Les laits végétaux

Laits végétaux

En France la vente des laits végétaux a explosé ces dernières années. De nombreuses personnes ont décidé de remplacer le lait animal et notamment le lait de vache par les différents laits végétaux :  lait de soja, lait d’avoine, lait de riz, lait de noisette, lait de coco, lait d’amande, etc. Pour des raisons philosophiques ou de santé, ces produits sont devenus les substituts du « bon vieux lait de vache ».

Qu’est ce que le lait végétal?

Appelé lait de soja, lait d’amande ou lait de coco ces boissons n’ont rien à voir, ni de près ni de loin, avec le lait. Ce sont plutôt des jus de graines qui n’ont pas les mêmes valeurs nutritionnelles et dont la qualité des protéines n’est pas équivalente à celle du lait. S’ils sont exempts de lactose, ils sont pauvres en vitamines D assimilables et ne contiennent pas de vitamine B 12, pourtant essentielle à la formation des globules rouges.

En revanche, en fonction de leur provenance, les boissons végétales offrent de nombreuses vertus nutritionnellesPeu caloriques et plus digestes que les laits classiques, elles ne contiennent pas de cholestérol et apportent des vitamines et minéraux ainsi que des acides gras mono-insaturés (acides gras essentiels).

Apports principaux 

  • Vitamine A
  • Vitamine B
  • Vitamine C
  • Vitamine E

Les laits végétaux, un choix fondé ?

Quel est le meilleur lait végétal?

Sur le marché l’offre est pléthorique et il est difficile de s’y retrouver tant les variantes sont nombreuses. Avec ou sans sucres, aromatisées, allégées, ces boissons peuvent rapidement ne plus répondre aux critères d’une alimentation équilibrée, même s’il s’agit de lait végétal bio.

Pour maigrir, préférez les laits végétaux sans sucre et nature.

Du point de vue des protéines, c’est le lait de soja qui se rapproche le plus du lait de vache dont l’avantage est de ne contenir ni lactose, ni graisse saturée.

En revanche, le lait de coco contient plus de graisse dont des acides gras saturés (mauvaises graisses). Le lait de riz, quant à lui, est riche en glucides et possède un index glycémique élevé. Vivement déconseillé aux diabétiques ou lors d’un régime dont l’objectif est la perte de poids.  

Certains vont même jusqu’à réaliser leur propre lait végétal maison, lait d’amande, lait de châtaigne, lait végétal noix de cajou…

Bon à savoir

  • Ils représentent une alternative au lait de vache pour les intolérants au lactose ou ceux qui n’apprécient pas le véritable lait, mais ils n’ont pas la valeur nutritionnelle du lait.
  • Il est conseillé de les utiliser en alternance avec des produits laitiers, par exemple du fromage ou des yaourts pour avoir son quota de vitamine B12 et de calcium.
  • Vous pouvez réaliser des recettes au lait végétal qui n’en seront que plus digestes.
  • Ces laits ne doivent pas être donnés aux enfants en bas âge sans avis médical.

Découvrez ici nos autres tables alimentaires.

Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 5/5)
Les laits végétaux
En France la vente des laits végétaux a explosé ces dernières années. De nombreuses personnes…
5 sur 5 1 votes
#coach
#1
Prends le risque ou perds ta chance !
#2
You can do more than you think
#3
Créer des habitudes saines, non des restrictions
Les légumineuses

Sur le même sujet

Les oeufs
fiche  
Les oeufs

Les œufs ont bien des qualités nutritionnelles. Ils méritent largement leur place au menu au…

18 mai 2020
0