Une seule nuit de sommeil vous manque, mauvaise récupération

mauvais sommeil mauvaise récupération

Vous ne dormez pas assez? Savez-vous qu’une seule nuit de privation de sommeil suffit à empêcher la récupération? C’est ce qui a été observé après un entrainement de haute Intensité (HIIT). L’étude a porté sur des cyclistes compétiteurs, selon Dale Rae et ses collègues de l’Université de Cape Town en Afrique du Sud. Pensez-y si vous faites la fête et sortez tard le soir, ou négligez vos heures de sommeil. Inutile de vous dire que vous êtes jeune et que vous finirez bien par récupérer. Vous avez tort, le sommeil perdu ne se rattrape plus et pire, il peut avoir de graves conséquences.

Le sommeil est essentiel

Dans cette étude, les cyclistes privés de sommeil ont vite montré des signes de faiblesse en puissance de watts d’entrainement. Ils se sentaient endormis et bien peu motivés pour aller s’entrainer.

Un sommeil adéquat est essentiel pour la récupération et la reconstitution des muscles

Le manque de sommeil peut causer des ruptures des tissus, marqués par un accroissement des hormones cataboliques, comme le cortisol. Il cause également une diminution des hormones anabolisantes comme la testostérone et l’IGF-1 ( Insulin-like growth factor one). Un sommeil inadapté ralentit les processus impliqués dans la synthèse des protéines. Ceci augmente la fuite des protéines hors du muscle et cause une perte de masse musculaire et une dégradation des muscles.

Mieux récupérer grâce au GABA

NOW FOODS
NOW FOODS GABA 500mg (200caps) 24.9 €
Le GABA (ou Acide Gamma-AmunoButyrique) est un neurotransmetteur qui entre dans…

Dormir c’est récupérer

Chez les athlètes, le manque de sommeil peut carrément diminuer la réparation post-blessures et la récupération des tissus. Chez les adultes âgés, la privation de sommeil peut provoquer une sarcopénie, la perte de tissu musculaire. Un mauvais sommeil affecte la santé métabolique, favorise l’obésité et le stockage abdominal. Pire, il augmente les niveaux d’insuline, diminue la régulation du taux de sucre sanguin, provoque une hausse anormale du taux de graisses dans le sang et augmente la tension artérielle.

Si vous voulez réussir votre objectif, faites donc de votre sommeil une priorité. Car il fait partie intégrante de votre programme d’entrainement.

Améliorer son sommeil

Scitec Nutrition
MELATONIN (90tabs) 8.9 €
Vous avez du mal à trouver le sommeil ou n’avez…

Sources : European Journal of Applied Physiology, published online february 28, 2017.

Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 5/5)
Une seule nuit de sommeil vous manque, mauvaise récupération
Vous ne dormez pas assez? Savez-vous qu'une seule nuit de privation de sommeil suffit à…
5 sur 5 1 votes
#coach
#1
Le corps accomplit ce que l'esprit croit
#2
C'est dans l'inconfort que l'on devient plus fort
#3
Les deux plus grands médecins sont le sommeil et la mort
A.C.J Jobert
Astuces pour trouver le sommeil naturellement