Comment perdre du poids rapidement

Tout le monde veut perdre du poids rapidement. Mais suivre aveuglément un programme perte de poids rapide, est-ce une bonne idée ? Perdre trop vite ses kilos en trop n’est pas un gage de réussite. Il faut plutôt mettre en place une vraie stratégie pour perdre du poids durablement.  Il n’y a pas de miracle. Perdre du poids passe par une restriction alimentaire assortie d’un peu d’exercice. L’un ne va pas sans l’autre, même si vous n’êtes pas un(e) grand(e) sportif-ve, vous avez tout intérêt à bouger un minimum !

Risques d’un régime rapide: est-ce la bonne solution ?

Qu’avez-vous perdu au juste ? Votre gras ou autre chose ? 

Vous avez commencé un régime affamant et ô bonheur, l’aiguille de la balance descend. Certes, vous avez envie de vous réjouir car perdre du poids rapidement en une semaine, c’est top !  Mais qu’avez-vous perdu au juste ? Votre gras ou autre chose ?  La plupart des régimes pour perdre du poids rapidement déclenchent la perte de kilos. Mais le principal souci c’est que la perte de poids bien que rapide n’est pas durable. Car les kilos perdus sont bien souvent repris. Souvenez-vous que le régime ou le produit miracle n’existent pas. Faire un régime pour perdre du poids et brûler les graisses, ça prend le temps… qu’il faut.

En 1 semaine, c’est possible ?

Perdre du poids rapidement en 1 semaine, cela ne va pas sans inconvénients, ce que se gardent bien de vous dire ceux qui vous vendent cette promesse. Il y en a au moins trois qui devraient vous faire réfléchir.

Des muscles qui fondent

Un régime trop strict ou faible en calories qui ne tient pas compte de vos besoins, va faire fondre votre masse musculaire. Or, vous avez un métabolisme de base qui dicte vos besoins en calories. C’est le minimum dont votre corps a besoin pour fonctionner et se maintenir tel qu’il est. En dessous de ce seuil, point de salut ! Le corps, s’il manque de nutriments va les piocher où il les trouve : dans vos réserves de muscle ou dans vos os ! Il ne piochera pas dans les graisses car c’est un mécanisme plus compliqué pour lui. Le corps cherche la facilité. Ce qui explique que maigrir trop vite en ne mangeant que des soupes n’est pas une bonne option pour aller déloger les graisses stockées…

Le corps ne piochera pas dans les graisses car c’est un mécanisme plus compliqué pour lui

Des carences

Le risque est de manquer de vitamines ou minéraux si on élimine complètement certains types d’aliments. Ou alors il est trop restrictif et supprime les graisses complètement, ce qui est une erreur car les graisses jouent un rôle important au niveau hormonal et cellulaire. Si vous manquez de bonnes graisses, non seulement vous pouvez perturber votre métabolisme et le ralentir, mais en plus vous vous exposez à un risque santé si votre bon cholestérol diminue.

Reprise des kilos

Il existe de nombreux régimes qui peuvent être tentants, car ils semblent faciles à suivre. Mais ce n’est pas forcément la bonne solution. Multiplier les régimes rapides et farfelus perturbe les mécanismes naturels de régulation du corps. Pire, le poids repris entre deux régimes se fait sous forme de graisse et au final vous en avez plus qu’avant. L’alternance prise de poids et perte de poids finit par provoquer une résistance du corps au régime qui rend les kilos de plus en plus difficiles à perdre. Cet effet yo-yo conduit à un surpoids durable voire une obésité. Perdre 1 kg de gras équivaut à dépenser 9 417 kcal (données établies selon la bombe calorimétrique Elia). Les spécialistes s’accordent à dire que la perte de poids ne doit pas excéder 500 g à 1 kg par semaine soit entre 3 et 5 kilos par mois.

L’alternance prise de poids et perte de poids finit par provoquer une résistance du corps au régime

Quelles astuces ?

Pour perdre du poids rapidement, même si vous avez pu lire et entendre le contraire, il n’y a pas vraiment d’astuces mais plutôt des règles de bon sens. S’il y avait des méthodes miracles cela se saurait. Perdre du poids rapidement ou pas, cela passe par une meilleure alimentation et un minimum d’activité physique. Que vous le vouliez ou non, vous allez devoir changer quelque peu vos habitudes !

Quelle alimentation pour perdre rapidement ?

La meilleure alimentation pour perdre du poids est la même que pour ne pas en perdre ! Pas de liste précise d’aliments pour perdre du poids rapidement: votre organisme a besoin de trois types de nutriments : les glucides, les protéines et les lipides. Ce qui va changer ce sont les quantités car il vous faut davantage de protéines, suffisamment de glucides et un peu de graisses. Ne descendez pas en dessous de 1300 calories par jour, en privilégiant les protéines et en limitant les sucres. Le pire ennemi, c’est le sucre ! Mieux vaut apprendre à se nourrir correctement, sans grosse privation, ni frustration.

Quel régime ?

Perdre trop vite n’est jamais bon signe ni une bonne idée

Pour perdre du poids rapidement, ne rien manger ou être largement en dessous de ses besoins quotidiens va vous faire maigrir certes, mais vous allez perdre tous vos muscles et l’eau de votre corps sans jamais perdre de graisse. Perdre trop vite n’est jamais bon signe ni une bonne idée.

Moins de glucides

Le corps utilise les glucides pour produire de l’énergie et quand il en a assez, il n’a pas besoin d’aller chercher les graisses pour les brûler. Diminuer les glucides oblige en quelque sorte votre corps à aller puiser dans ses réserves (vos bourrelets !) De plus, manger moins de glucides évite les pics d’insuline. L’insuline est une hormone produite par le pancréas. Son rôle est de maintenir constant le glucose sanguin. Si on consomme un peu trop de sucre, l’insuline transporte celui-ci vers les muscles, le foie mais aussi les cellules graisseuses où il se stocke. Plus il y a d’insuline, plus on stocke. Dans les muscles, il s’agit de réserves de glycogène, dans le foie aussi. Celles-ci ont leur utilité. Mais dans les cellules graisseuses, c’est juste du gras ! A vrai dire notre corps est un peu magicien, il transforme ce sucre en gras pour garder ces réserves pour plus tard, au cas où. Mais comme aujourd’hui la guerre et la famine ne sont pas à l’ordre du jour dans nos sociétés occidentales, eh bien on grossit, sans parler des conséquences désastreuses pour la santé (résistance à l’insuline, diabète…) De plus, l’insuline provoque une forte rétention d’eau. Avec moins d’insuline, les reins éliminent mieux, cela réduit le poids en eau. Car l’eau et la graisse sont liées. L’eau emprisonne les cellules de graisses et accentue l’effet gonflé.

Homme : comment perdre du poids rapidement?

Les hommes ont tendance à stocker sur le ventre et la graisse abdominale est celle qu’ils souhaiteraient perdre en priorité. Malheureusement on ne perd pas uniquement là où on le désire. Et pour espérer retrouver un tour de taille normal il va falloir déstocker tous les excès accumulés. Cela risque de prendre un peu de temps. En général, les hommes étant moins soucieux de leur assiette et de leur santé, il suffit qu’ils diminuent les quantités, l’alcool ou le soda et la nourriture trop riche pour voir les premiers résultats. Même si perdre du poids rapidement n’est pas un but en soi, cela motive à continuer si les résultats des premières semaines sont encourageants.

Superset Nutrition
Programme sèche extrême 69.9 € 117.6 €

Et quand on est une femme?

Chez les femmes c’est souvent l’aspect rétention d’eau qui est marqué en plus de l’accumulation des graisses. Les femmes qui cherchent comment perdre du poids rapidement ont donc tout intérêt à miser sur des formules drainantes. L’aide de brûleurs de graisses vient accentuer ces premiers résultats encourageants. Dans les deux cas, manger plus de protéines est essentiel, même s’il ne s’agit pas pour autant d’un régime hyperprotéiné.

Plus de protéines

La consommation de protéines stimule le métabolisme et réduit la faim. N’oubliez donc pas de manger de la viande: boeuf, poulet, porc, agneau, du poisson et des fruits de mer (saumon, truite, crevettes..), des œufs entiers. Des protéines à chaque repas empêchent les fringales et les grignotages.  Manger des protéines lors d’un repas peut limiter votre appétit lors du repas suivant et diminuer votre apport calorique de près de 400 calories par jour, ce qui aide à une perte de poids rapide. En plus, il existe de délicieuses protéines en poudre à utiliser en collation. 

Des légumes à volonté

Les légumes et particulièrement les légumes verts sont faibles en glucides. Pensez à tous les types de choux, brocoli, chou fleur, aux épinards, haricots verts, blettes, salade, mais aussi aux tomates, poivrons, concombres, champignons. Ils sont parfaits pour remplir votre assiette et votre estomac en donnant visuellement une impression d’abondance sans calories. Ce sont les vedettes de l’alimentation perte de poids rapide. De plus les légumes apportent des fibres qui remplissent l’estomac ainsi que des vitamines et les minéraux complémentaires des autres nutriments pour être en bonne santé.

Des graisses, un peu

Ne faites pas l’erreur de supprimer complètement les sources de graisses dans un régime pour perdre du poids rapidement. Si vous diminuez les glucides, c’est déjà une grosse frustration, alors n’en rajoutez pas en vous privant d’huile et de beurre. Variez plutôt les sources : huile d’olive, de noix de coco, d’avocat et utilisez le beurre cru, de façon raisonnable. Aujourd’hui on sait que les sucres font plus grossir que les graisses, même s’il ne faut pas non plus en abuser.

Ton coaching personnalisé

8 règles d’alimentation pour la perte de poids

  • Faites 5 repas par jour, 3 repas principaux+ 2 collations
  • Ne sautez pas de repas
  • Buvez jusqu’à 3l par jour : eau, thé tisane sans sucre. Pas de sodas, ni alcool, ni jus de fruits
  • Ne supprimez pas tous les glucides
  • Evitez les sorties, plats cuisinés et graisses cachées
  • Ne vous resservez pas
  • Mangez des légumes
  • N’abusez pas des fruits

Et sans sport ?

Perdre du poids rapidement sans sport, vous y arriverez si vous suivez un régime strict. Et si vous n’augmentez pas vos dépenses caloriques par une activité, il faudra d’autant plus surveiller votre assiette. Il est bien plus difficile de se freiner sur les calories sans aucun sport

Même légère, une activité physique est bénéfique pour dépenser des calories

Même si tout se joue d’abord dans votre assiette, se bouger est essentiel. C’est un moyen supplémentaire de dépenser des calories tout en vous musclant. Bouger c’est la santé ! Parmi les astuces pour perdre du poids rapidement, avez-vous pensé au sport ? Même légère, une activité physique est bénéfique pour dépenser des calories.

Quels exercices pour la perte de poids rapide ?

Il n’y a pas à proprement parler d’exercices pour perdre du poids rapidement. L’activité physique a pour but de conserver un métabolisme élevé malgré la diminution de l’alimentation et de faire en sorte que le poids perdu soit surtout de la graisse (et non de l’eau et du muscle).

Vous pouvez commencer par une activité cardio modérée, marche rapide, vélo, course à pied, natation… 20 à 30 mn quotidiennes suffisent pour se remettre en forme Ensuite au bout de quelques semaines, vous introduirez un programme de musculation perte de poids rapide. Par exemple, vous avez tout intérêt à faire en plus un circuit de cardio training un jour sur 2 en remplacement du cardio qui renforcera à la fois vos muscles et votre cœur. Pas besoin de vous inscrire à la salle de sport, ni d’utiliser des poids ou des accessoires pour le moment. Votre propre poids de corps suffit pour vous entrainer. Faites ces exercices à la suite pendant 45 secondes avec 45 secondes de repos entre chaque exercice.  A la fin du circuit reposez-vous 2 mn puis recommencez. Essayez d’enchainer plusieurs circuits, entre 3 à 5 fois.

En résumé, un bon régime ne rime pas avec rapidité. Si ça va trop vite c’est que ce n’est pas sain et vous risquez de reprendre vos kilos. La bonne moyenne est un kilo par semaine maximum. Vous y arriverez en combinant régime et activité physique qui consomme un bonus de calories. Pensez plutôt amincissement sur le long terme avec de bonnes habitudes et non régime rapide.

Sources Wikipedia bombe calorimétrique Elia. Photo Shutterstock.com.

Noter l'article
(3 votes, Moyenne: 4/5)
Comment perdre du poids rapidement
Tout le monde veut perdre du poids rapidement. Mais suivre aveuglément un programme perte de poids…
4 sur 5 3 votes
#coach
#1
Je choisis la progression et non pas la perfection
#2
Demain c'est trop tôt, hier c'est trop tard, maintenant est le bon moment
#3
L'alimentation change ton poids, l'entrainement change ton corps
Programme alimentaire perte de poids femme

Sur le même sujet