Episode#10 La protéine avant ou après l’entrainement?

Dans l’épisode n°10, on répond à la question que tout le monde s’est posée un jour : les protéines, on les prend avant ou après l’entrainement ?

Interview de Patrick coach Sport et Nutrition par Christine Leggio rédactrice en chef de Mes Conseils fit

Tous les pratiquants de musculation se sont posé ou se poseront cette question un jour ou l’autre: « dois-je prendre ma protéine avant ou après l’entrainement? »

Dans cet épisode vous apprendrez :

  1. Qu’il vaut mieux rappeler le rôle des protéines
  2. L’intérêt de la protéine avant l’entrainement
  3. Et si c’était mieux de prendre plutôt des BCAA, avant l’entrainement
  4. Que ça dépend du repas qui précède l’entrainement
  5. Si c’est vrai que la prise de protéines la plus importante est celle d’après l’entrainement.
  6. La protéine après l’entrainement, ça sert à quoi ?
  7. Quel type de protéine après l’entrainement ?
  8. Que c’est la régularité de l’apport en protéine qui compte

Ce qu’il faut retenir :

Pour une réponse claire, d’abord un petit rappel du rôle des protéines. En musculation, en prendre c’est une évidence car ce sont les briques nécessaires à la construction musculaire. Mais ce macronutriment est long à digérer. Du coup, en prendre avant l’effort est inutile. Il faut une longue phase de digestion qui mobilise une partie de l’énergie nécessaire à l’entrainement. Il n’est donc pas intéressant de la prendre avant l’effort ou alors 1h30 à 2H avant. Les BCAA ici prennent tout leur sens car on évite l’effet de digestion tout en ayant les bienfaits des protéines. Si le repas qui précède l’entrainement a été bien dosé en protéine, cela suffit, sachant qu’on a intérêt à apporter 30 à 40 g toutes les 3 h. Après avoir fourni un gros effort, c’est le bon moment pour les protéines, mais inutile de se précipiter pour les prendre après l’effort, idéalement dans l’heure qui suit. Le type de protéine conseillé est une protéine qui se digère rapidement, comme la whey par exemple. Il n’y a pas vraiment de meilleur moment. L’important c’est la répartition au cours de la journée. Pas trop d’un coup et pas d’intervalle trop long entre deux prises, plutôt de manière constante.

Les liens à ne pas manquer pour en savoir plus :

Merci d’avoir écouté cet épisode de Culture Fit, si vous l’avez aimé, laissez-nous un commentaire et une note sur les plate-formes de diffusion. En attendant le prochain épisode, réécoutez les précédents.

Noter l'article
(2 votes, Moyenne: 4/5)
Episode#10 La protéine avant ou après l’entrainement?
Dans l’épisode n°10, on répond à la question que tout le monde s’est posée un…
4 sur 5 2 votes