La presse à cuisses

  • Difficulté technique : ***
  • Zone cuisses – fessiers
  • Équipement : machine.

La presse à cuisses est un exercice essentiel pour travailler le bas du corps et en particulier les cuisses comme son nom l’indique… Moins risquée que le squat à la barre, la machine guidée de la presse à cuisses permet de répartir la charge, sans se blesser. Elle permet d’aller jusqu’à l’échec même avec une grosse charge. Toutefois comme on soulève beaucoup plus lourd, il faut être prudent dans l’exécution du mouvement notamment au niveau des genoux.  

La presse à cuisses pour quels groupes musculaires?

Il existe de nombreuses variantes de presses … Certaines proposent un mouvement horizontal, d’autres totalement vertical, les dernières ont un angle qui peut être plus ou moins proche des 45°. Peu importe l’angle et la position, toutes ces machines sont destinées au travail des cuisses et plus particulièrement des quadriceps et des fessiers. D’autres groupes musculaires interviennent de façon plus modérée comme les mollets et les ischio-jambiers. En plaçant les pieds sur la partie externe du plateau ce sont les adducteurs qui participent davantage à l’effort.

Encore mieux avec un coach

Comment exécuter le mouvement à la presse à cuisses?

Installez-vous sur la machine, dos calé sur le siège et placez les pieds en haut du plateau avec un écartement de la largeur des hanches. Assurez-vous que le poids se répartisse plutôt vers les talons que vers la pointe des pieds. Servez-vous des poignées qui permettent de fixer le bassin avant de commencer l’exercice. Les épaules sont en appui sur le dossier et les genoux dans l’axe du mouvement. Ensuite poussez avec les jambes sans jamais les tendre complètement avant de redescendre en position initiale.    

presse-cuisse-horizontale.png

Conseils du coach

  • La presse à cuisses permet de prendre des charges très supérieures à celles utilisées au Squat.
  • Pour cette raison, il est impératif de ne pas commettre d’erreur lors de son utilisation.
  • L’erreur la plus courante est celle qui consiste à tendre les genoux sans les verrouiller entre chaque répétition. Bien que cela permette un court moment de récupération, les risques d’inversion de la flexion des genoux est importante. Cette blessure très grave peut définitivement mettre un terme à votre carrière de sportif.
  • Attention aussi à ne pas mettre toute la pression sur les lombaires et à ne pas décoller le bassin, au moment de la poussée.

Retrouvez tous nos exercices de musculation 

Noter l'article
(3 votes, Moyenne: 5/5)
La presse à cuisses
Difficulté technique : ***Zone : cuisses - fessiersÉquipement : machine. La presse à cuisses est un exercice essentiel pour…
5 sur 5 3 votes
#coach
#1
Plus l'entrainement est dur, plus la bataille est facile
#2
La différence entre ce que tu as et ce que tu veux, c'est ce que tu fais
#3
Persiste jusqu'au succès
Le squat

Sur le même sujet

Travail ciblé des fessiers
training  
Travail ciblé des fessiers

Nous avons interrogé une compétitrice, qui a concouru en catégorie Miss Bikini et qui a…

1 janvier 2011
0
Les fentes
fiche  
Les fentes

Rien n'égale les fentes, ce mouvement basique mais efficace qui dessine les cuisses et fesses…

4 juin 2020
3