Associer protéine et boisson sucrée empêche la sèche

le soda empêche l'assimilation des protéines

Vous n’arrivez pas à perdre du poids malgré un régime riche en protéines ? Le problème vient peut-être de ce que vous buvez…  les boissons sucrées sont une plaie selon une étude publiée dans la revue BNC. On sait déjà que boire des sodas est néfaste à cause des quantités de sucre cachées dans ces boissons, mais on n’y pense pas toujours lorsqu’il s’agit de boissons dites sportives ou de jus de fruits, en apparence plus sains, qui ont malheureusement le même effet.

Des efforts vains avec le soda

En faisant le test sur deux groupes de sujets âgés de 23 ans en moyenne, les chercheurs ont constaté deux choses : la première c’est que la consommation de protéines impacte positivement le métabolisme, la seconde c’est que la prise d’une boisson sucrée diminue ces effets. Dommage !

Les sujets ont passé 24 heures dans une chambre calorimétrique pressurisée, permettant de savoir avec précision comment le corps utilise les nutriments, la graisse et les protéines, ou brûle les calories lors de la digestion à chaque minute. On a mesuré leur consommation d’oxygène, la production de dioxyde de carbone et les excrétions azotées d’urine. L’azote est un élément constituant de la protéine et la quantité excrétée dans l’urine fournit une estimation précise de la dégradation des protéines. Une fois que l’utilisation de la protéine est connue, la quantité de l’utilisation des glucides et des graisses pour la respiration peut être correctement calculée.

Les deux groupes de sujets ont pris deux repas identiques durant ces 24 heures, le premier contenant 15% de protéines et le deuxième, 30% de protéines. En accompagnant ces deux repas d’une boisson sucrée et d’une boisson aux édulcorants, les chercheurs se sont rendus compte que la prise d’une boisson sucrée, en même temps qu’un repas riche en protéines, diminuait de manière significative (40%) l’utilisation de la graisse et la thermogenèse induite par l’alimentation (production de chaleur. Et même si le repas est très riche en protéines, la dépense énergétique sera perturbée.

En effet, sur une journée le corps dépense seulement 80 des 120 kilocalories dépensées fournies par la boisson sucrée, ce qui créé un excédent de 40 calories susceptibles d’être stockées.

C’est la preuve que consommer une boisson sucrée de type soda, jus de fruits ou boisson de l’effort en plus d’un repas protéiné peut avoir une incidence négative sur l’équilibre énergétique et la combustion des graisses.

Vous pouvez alors vous diriger vers des produits qui donnent un goût sucré à vos plats ou boissons sans ajouter de calorie !

Scitec Nutrition
Flavour drops (50ml) 7.9 €
Flavour drops (50 ml) sont des arômes liquides de la…

Une autre étude plus ancienne avait déjà montré auparavant que la consommation de boissons sucrées : sodas, jus de fruits augmentait la part de graisse viscérale (la couche de graisse dans l’abdomen qui est la plus dangereuse pour la santé, reliée aux risques de maladies cardio vasculaires).

Bref, rien que des bonnes raison d’éviter les boissons sucrées.

Source: BMC. Biomedcentral. Why high protein meals combined with sugary drinks are bad news for your metabolism. Photo Pixabay.com.

Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 5/5)
Associer protéine et boisson sucrée empêche la sèche
Vous n’arrivez pas à perdre du poids malgré un régime riche en protéines ? Le problème…
5 sur 5 1 votes
#coach
#1
La motivation te fait débuter, mais c'est l'habitude qui te fait continuer
#2
Eat well, feel good
#3
Le meilleur placement qui soit est d'investir dans sa santé
Régime sans sucre : Effet de mode ou réels intérêts ?

Sur le même sujet