Toute l’année vous vous êtes astreint à un régime strict, sans gras ni trop de glucides, avec beaucoup de protéines. Et vous ne voulez pas anéantir tous vos efforts à cause de quelques repas de fêtes? Pour éviter les excès, commencez par garder de bonnes habitudes.
Voici un plan avant, pendant et après les fêtes pour rester « caloriquement » correct !
Avant les fêtes
Ne manquez aucune séance
De bonnes habitudes d’entrainement et des séances régulières sont la clé d’une hygiène de vie irréprochable.
Même s’il fait froid, qu’il neige ou qu’il vente, astreignez-vous à sortir de chez vous pour aller à la salle de gym. C’est important de rester motivé quelles que soient les conditions de température.
Veillez aussi à choisir une salle près de chez vous ou de votre lieu de travail pour vous y rendre facilement et sans pouvoir prendre l’excuse du trajet…
N’oubliez pas que, plus vous augmentez votre masse musculaire grâce à la musculation, plus vous dépenserez de calories au repos. Les excès seront moins graves si vous brûlez vos calories.
L’exercice réduit l’appétit et limite la sensation de faim. Aller à la salle de gym juste avant un repas de fête, permet de rester diététiquement correct. L’entraînement peut changer les choses en votre faveur et faire pencher la balance du bon côté.
Le bon rythme : Associer et alterner cardio et muscu, 4 à 5 fois par semaine, surtout en cette période critique.
Des suppléments alliés ?
Avec de la carnitine, vous aurez plus d’énergie et brûlerez davantage de graisses ! Un booster d’entrainement peut également vous donner envie de pousser plus lourd et plus longtemps !
La carnitine pour mieux déstocker
Des entrainements plus productifs
Faites la chasse aux calories
Comme tout le monde, vous allez arpenter les galeries commerciales et les rues passantes pendant les dernières 48H avant les fêtes. Par conséquent, vous allez peut-être remplacer votre repas diététique, par un repas au fast-food. Ce n’est pas grave, assurez-vous au minimum que le dernier repas que vous avez fait chez vous (ou celui qui suivra) est équilibré. Protéines + fibres permettent de renforcer la sensation de satiété et d’éviter de compenser avec des grignotages. Pensez aussi aux bonnes graisses (oméga 3) contenues dans l’huile d’olive. Dans la carte du fast-food, choisissez la nourriture qui semble la plus équilibrée.
Réduisez les rations
En diminuant votre apport calorique de 10% à peine, vous allez mettre votre corps en déficit de calories, sans mettre en péril votre masse musculaire. Certes, vous n’êtes pas obligé de le faire tous les jours. Mais c’est votre apport en glucides qu’il faut contrôler au profit de l’augmentation des protéines. Observez des cycles de 3 jours par exemple. Les jours low carb (faibles en glucides), ajoutez des calories en mangeant plus de protéines. Les jours suivants, remangez un peu plus de glucides en vous limitant aux céréales et riz complet et en éliminant les aliments à IG élevé, pour éviter les pics d’insuline.
Mangez avant et après l’entrainement, un shake de protéines avec des glucides pour préparer la croissance ou la récupération.
Abusez des protéines à chaque repas ou collation, que ce soit viande ou poudres. Choisissez les viandes ou poissons les plus maigres, blanc de poulet grillé, dinde, flétan, cabillaud.
Des collations saines pendant les fêtes !
Des suppléments alliés ?
Les Protéines dont le rôle est primordial dans le développement musculaire, sont aussi un apport calorique intéressant qui évite la prise de gras et contrôle l’appétit.
Pour récupérer après l’entrainement, la caséine est un premier choix. Pour relancer le métabolisme, la Whey Protein permet de rester en anabolisme constant et d’alimenter vos muscles. Faites votre choix parmi les protéines qui sont des championnes de la satiété.
Aider à réduire les rations
Réduisez les sucres et les graisses
Faites attention aux sources de sucres qui font exploser votre apport calorique. Grignotages sucrés, chocolats sont vos ennemis si vous les mangez de façon compulsive à tout moment de la journée.
Evitez les aliments raffinés et les desserts. Un de temps en temps ce n’est pas grave, mais après chaque repas, ça peut faire mal !
Les graisses et sauces aussi sont à bannir, sauf les poissons gras riches en oméga 3 et les bons acides gras issus des noix, amandes, etc…
Des suppléments alliés ?
Les brûleurs de graisse possèdent des actions remarquables anti graisses, anti rétention d’eau et sur le stockage des lipides et les glucides.
Un puissant thermogénique
Certains ont une action plus ciblée comme le Chitosan- HCA dont le HCA empêche le stockage des glucides et le chitosan, celui des graisses et représente une double parade contre les excès des fêtes.
Le programme sèche extrême réunit les actifs les plus puissants de la sèche et vous garantit des résultats en moins de 30 jours. Il agit à la fois sur les 3 facteurs que vous avez négligé pendant les fêtes : accélérer la sèche, brûler un maximum de graisses et éliminer toute rétention d’eau.
Le pack qui brûle tout
Pendant les fêtes
Il n’y a pas grand-chose à faire, sinon essayer de limiter un peu les dégâts.
Faites le choix de la qualité, dites « oui » aux huitres, saumon, crustacés (crabe, langouste, crevettes), non à la mayonnaise, au foie gras (ou juste pour le goûter)
Au dessert : « oui » aux salades de fruits : bananes, fraises, pommes, et certains fruits secs comme les noix, les amandes.
A éviter : la bûche, les fruits secs trop sucrés, comme les dattes, les abricots, les figues, les raisins secs.
C’est permis : le champagne (une coupe ou deux), la viande rouge, le raisin.
Coup de pouce idéal
Après les fêtes
Des menus trop riches -si vous n’avez pas résisté- peuvent saturer foie et pancréas qui ont du mal à éliminer les excès. Ils se fatiguent, surtout si vous avez ajouté l’alcool au reste des agapes de fêtes !
Les vitamines, la vitamine C notamment aide à rétablir ces organes, les acides aminés comme l’arginine et la citrulline également ainsi que des diurétiques contenus dans les compléments brûle-graisses.
Une bonne cure détoxifiante à base de bouillons et légumes suivie pendant une journée peut remettre votre foie en place. Ce qui vous sauvera, c’est les anti-oxydants et le potassium, contenus dans les légumes verts. Le ginseng est également salutaire.
Vos suppléments alliés
Vita Max, c’est un cocktail complet de vitamines et minéraux contenant des micro-nutriments indispensables au fonctionnement optimal du métabolisme, également riche en anti-oxydants.
Liver Aid contient du chardon marie, source de silymarine, qui préserve le foie tout en aidant les cellules du foie à se régénérer.
Aidez à la digestion
Et si ça ne suffit pas, il vous reste à vous reprendre en mains pour tout remettre d’aplomb ! Que cela ne vous empêche pas de passer de bonnes fêtes de fin d’année !
Photo Shutterstock.com.