Comment fonctionne le meal prep ?
Le concept du meal prep consiste à préparer ses repas de la semaine en avance. Ce principe est loin d’être nouveau mais il a été remis en lumière sur les réseaux sociaux grâce à ses nombreux avantages. Ce concept se rapproche du Batch Cooking, qui a pour but de préparer un plat en grande quantité pour le diviser en plusieurs portions correspondant aux différents repas de la semaine. La différence avec le Batch Cooking est que le meal prep consiste à varier les recettes, et donc les apports nutritifs, ce qui va être plus intéressant pour une personne qui pratique du sport ou qui a des objectifs sportifs.
Le but de cette technique est donc de prévoir tout un menu pour la semaine, du petit-déjeuner ou du déjeuner au diner. Et on ne le dira jamais assez, la planification est la clé pour une alimentation saine sans se prendre la tête !
Quels sont ses avantages et pourquoi faire un meal prep ?
La technique du meal prep offre de nombreux avantages :
- Mieux manger : en planifiant ses repas à l’avance, on sera plus à même de proposer des plats équilibrés, en accord avec le régime qu’on souhaite suivre. Que ce soit au niveau de la qualité nutritionnelle des aliments ou de la taille des portions, le meal prep est un bon moyen de beaucoup mieux contrôler la qualité et la quantité de nos repas. Fini les plâtrées de pâtes le jeudi soir après une journée plus que chargée, ton poulet aux champignons accompagné de haricots verts et d’une portion de riz t’attendront sagement dans le frigo !
- Gain d’argent : forcément, en planifiant ses repas, on va également faire une liste de courses, anticiper les ingrédients dont on a besoin et on va avoir tendance à beaucoup moins craquer avant de passer en caisse au supermarché. Les quantités et les produits sont déterminés à l’avance, on va limiter les aliments dits superflus.
- Gain de temps : alors oui, évidemment, le meal prep va demander 1h à 1h30 de préparation chaque week-end en cuisine pour être tranquille les soirs de semaine. Mais, crois-moi, au final, cela évite de se poser la question chaque soir, de regarder les restes du frigo en essayant désespérément de trouver autre chose que des pâtes avec du steak (on sait que t’es dans cette situation aussi, pas la peine de faire genre). Surtout lorsqu’on a un travail prenant et que faire à manger devient une corvée le soir, crois-moi, tu me remercieras.
- Moins de gaspillage alimentaire : c’est en lien avec le gain d’argent que permet le meal prep, en contrôlant les quantités, on évite d’acheter trop en déterminant à l’avance les ingrédients nécessaires et on gaspille beaucoup moins. Ce qui est acheté est consommé, et on n’oublie rien dans le fond du frigo (je suis sûre que tu connais aussi les carottes que t’avais acheté pour te donner bonne conscience mais que t’as eu la flemme de cuisiner en rentrant le soir et qui se retrouvent toutes rabougries dans le fond du bac à légumes).
- Et surtout moins de stress : comment ne pas être moins stressé quand on a plus à se creuser la tête 2 fois par jour, 21 fois par semaine et 84 fois par mois, pour savoir quoi manger ? On n’a plus à se poser la question, notre « nous » frais du week-end l’a déjà fait pour nous.
Résumé : On mange mieux, tout en gagnant à la fois de l’argent et du temps, on gaspille moins et, forcément, on est beaucoup moins stressé. Seul investissement à faire ? Un kit de plusieurs lunch box (ou boîtes à lunch) pour pouvoir conserver tous ses plats (on conseille plutôt ceux en verre, surtout si tu as tendance à les faire chauffer au micro-onde).
Comment bien organiser ses menus pour ses meal prep de la semaine ?
Pour pouvoir profiter au maximum de ses nombreux avantages, il faut connaître quelques petites astuces qui te permettront de t’organiser au mieux.
- Établis un plan alimentaire : en fonction des tes activités, de ton planning, de tes besoins et tes contraintes. Tiens compte des jours où tu as prévu de manger à l’extérieur, où tu vas rentrer tard, où tu n’auras pas forcément de quoi chauffer ton plat…
- Fais des listes de courses : en fonction des plats prévus, il faudra alors prévoir des produits frais qui seront consommés dans la semaine, mais également des surgelés et des conserves qui pourront accélérer la confection d’un repas. Une fois dans le supermarché, il faudra s’en tenir à sa liste de courses et ne pas se disperser !
- Note tes menus : sur un classeur, un fichier excel… pour gagner du temps pour les prochaines semaines si tu souhaites reproduire une recette déjà faite.
- Choisis bien tes recettes : essaye de choisir des recettes qui utilisent les mêmes ingrédients sous différentes formes pour éviter le gaspillage, éviter de devoir acheter 854254 ingrédients différents, mais également pour gagner du temps ! Par exemple, avec 500g de riz, tu peux faire du riz au poulet avec sauce champignons, une salade de riz, un curry de coco accompagné de riz… ça va te permettre, avec une seule cuisson, de prévoir une base pour au moins 3 plats différents.
- Recycle tes restes : dans le même principe, si pour tes lentilles cuisinées tu en avais prévu trop, alors improvise une salade de lentilles, qui pourra te servir par exemple en entrée pour compléter un repas.
- Procède par tâches : au moment de commencer la préparation de tes meal prep, procède par tâches, par exemple, épluche et coupe tous les légumes dont tu auras besoin en même temps, fais cuire tous tes féculents… Ça te permettra d’être plus organisé et d’optimiser ton temps !
Nos idées de recettes de meal prep healthy (du petit déjeuner au dîner) :
On te donne nos meilleures idées de recettes pour une semaine complète de meal prep !
LUNDI :
Matin : Smoothie
= 857 kcal
61,4g de protéines
105,2g de glucides
21,2g de lipides
Collation : Shaker de Mass Advanced + banane
= 472 kcal
6,7g de protéines
62,5g de glucides
1g de lipides
Le meilleur gainer
Midi : Fajitas au poulet et salade composée
= 922 kcal
69.7g protéines
67.5g lipides
44.5g glucides
Collation : Tartine de Creamy Peanut Butter + banane
= 268 kcal
7.3g de protéines
9.3g de lipides
42g de glucides
100% cacahuètes !
Soir : Salade de riz composée
= 363 kcal
28.7g de protéines
15.6g de lipides
30.4g de glucides
MARDI :
Matin : Skyr + œuf et pain
= 321 kcal
25g de protéines
11.7g de lipides
29g de glucides
Collation : Un shaker et 100g de muesli
= 501 kcal
34g de protéines
96g de glucides
8g de lipides
Un mélange sain & gourmand
Midi : Lentilles – riz + steak
= 430 kcal
36.3g de protéines
16.6g de lipides
34g de glucides
Collation : Des amandes, pomme
= 383 kcal
11g de protéines
24.8g de lipides
36g de glucides
Soir : Omelette et poêlé de légumes
= 290 kcal
21g de protéines
16g de lipides
16g de glucides
MERCREDI :
Matin : Toast œuf-avocat
= 514 kcal
18g de protéines
33.5g de lipides
37.2g de glucides
Collation : Fromage blanc et banane
= 199 kcal
21.3g de protéines
0.3g de lipides
31g de glucides
Midi : Poivrons, poulet et ebly
= 442 kcal
39.4g de protéines
15.2g de lipides
33.3g de glucides
Sauces 0 !
Collation : Un shaker et une banane
= 472 kcal
6,7g de protéines
62,5g de glucides
1g de lipides
Soir : Saumon, riz, brocolis
= 441 kcal
27.3g de protéines
23.5g de lipides
31.2g de glucides
JEUDI :
Matin : Pancake protéiné
=446 kcal
42,5g de protéines
29g de glucides
15,9g de lipides
LA solution gourmande pour tes petits-déjeuner fit
Collation : Un shaker et une pomme
= 188 kcal
23,3g de protéines
15,2g de glucides
2,6g de lipides
Midi : Riz, poisson à la bordelaise, haricots verts
= 568 kcal
37g de protéines
73g de glucides
10g de lipides
Collation : Flocons d’avoine, fruits rouges et chocolat noir
= 542 kcal
19,1g de protéines
81,2g de glucides
13,5g de lipides
Protein porridge
Soir : Poivrons farcis et salade
= 490 kcal
26g de protéines
10g de glucides
17g de lipides
VENDREDI :
Matin : Un œuf, pain complet et une banane
= 455 kcal
23g de protéines
81,3 de glucides
25,5 de lipides
Collation : Smoothie protéiné
= 659 kcal
45,7g de protéines
81,2g de glucides
21,5g de lipides
Midi : Curry de pois chiches
= 610kcal
20g de protéines
92g de glucides
9g de lipides
Collation : Un shaker et une pomme
= 188 kcal
23,3g de protéines
15,2g de glucides
2,6g de lipides
Un SuperMix tri-protéines
Soir : Riz + poulet sauce teriyaki
= 560 kcal
25g de protéines
46g de glucides
2,3g de lipides
On espère que ça te donnera de l’inspiration pour tes prochains meals prep !