6 raisons qui vous empêchent de prendre de la masse musculaire

Le point sur les difficultés à gagner de la masse musculaire

Pourquoi je ne prends pas (de muscle)? Vous allez tous les jours à la salle et vous désespérez devant le volume de vos biceps ou de vos cuisses qui ne change pas. Parfois, c’est bête, mais on s’entête dans une direction et on peste contre les résultats qui ne sont pas au rendez-vous, alors que ce n’est sans doute tout simplement pas la bonne voie. N’hésitez pas à vous remettre en question pour votre prise de masse, que ce soit du point de vue de l’entrainement ou de la nutrition, car tout il suffit de quelques changements d’entrainement pour faire repartir votre progression et vous remotiver !!  Voici 6 raisons probables qui vous empêchent de prendre de la masse.

Voir cet article en vidéo

Après avoir lu ou vu ceci, ce soir, vous allez prendre … de la masse !!!

Raison N°1 : Vous suivez toujours le même programme depuis plusieurs mois

Même s’il est au top, complet et parfaitement adapté à votre objectif, votre programme n’est pas fait pour être suivi toute votre vie. Vous devez changer de stratégie, l’ordre des exercices, augmenter les charges de façon progressive… Autre chose, vous pouvez tester un programme d’entrainement radicalement différent sur un cycle (GVT, hardcore…) et si vraiment vous êtes accro à votre programme, revenez-y plus tard, tout en l’adaptant à vos progrès, sans oublier de toujours rompre la monotonie quelques semaines par an.

Raison N°2 : Vous avez perdu de vue l’objectif

Si vous ne savez pas pourquoi vous vous entrainez, il est plus facile de sauter une séance ou de ne pas mettre l’intensité nécessaire à l’entrainement. Recentrez-vous sur la raison qui vous a amené à la salle comme perdre du poids ou devenir musclé, mais cet objectif-là est bien  trop vague. Il faut vous donner des objectifs intermédiaires avec des dates et des performances précises comme par exemple perdre 3 cm de taille avant l’été ou soulever 140 kg à la presse dans 3 mois. C’est mesurable et il y a des étapes chaque jour, chaque semaine, à accomplir pour y arriver. Trouvez une salle avec des gens qui ont le physique dont vous rêvez et regardez-les faire, écoutez-les, cela vous donnera du jus pour vos entrainements. Si leurs objectifs sont les mêmes que vous, vous serez inspiré en voulant leur ressembler.

Raison N°3 : Vous manquez de technique ou d’intensité

C’est bien d’être assidu, motivé mais ça ne suffit pas. Si vous exécutez mal vos mouvements et manquez de technique, ils seront moins efficaces pour atteindre votre but. Informez-vous, demandez au coach de la salle et imitez les plus expérimentés qui vous enseigneront comment positionner vos mains, comment vous placer sous la barre, jusqu’où descendre ou comment plier les cuisses pour améliorer votre technique et gagner plus de muscle. De même si vous ne progressez plus, c’est qu’il y a un souci. Il y a un moment où il va falloir augmenter le nombre de séances ou les charges, sans risquer le surentrainement.

 

Les bons exercices pour la prise de masse musculaire

 

Raison N°4 : Vous ne laissez pas assez de temps à la récupération

Tout à votre envie de progresser et partant du principe que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, vous matraquez inlassablement vos muscles à la salle, chaque jour ou pendant plusieurs heures, en oubliant que le développement musculaire se fait pendant le repos. Pensez à bien dormir (au moins 7H de bon sommeil chaque nuit), plus si possible. C’est pendant le sommeil que les hormones font leur travail et permettent la construction musculaire. Bien récupérer c’est aussi bien se nourrir surtout après l’effort, en privilégiant les protéines et les aliments de bonne qualité ( évitez la fast food)

Raison N°5 : Vous faites trop de cardio

Si vous voulez devenir plus gros, ne faites pas trop de cardio. Le cardio développe l’endurance, mais si vous voulez grossir et gagner de la force, vous devez vous concentrer sur la musculation et ne pas perdre votre temps avec le cardio. Vous avez besoin de toute votre énergie pour soulever plus lourd, alors ne la gaspillez pas. Si vous avez vraiment envie de vous dépenser, limitez-vous à une fois par semaine et, de préférence, pas les jours de musculation, pour être certain de gagner de la masse.

Raison N° 6 : Vous n’entrainez que certains groupes musculaires

En plus du volume d’entrainement, nombre de séances et de séries, de l’intensité, il faut aussi ne pas négliger certains groupes musculaires. Parfois en visant certains muscles précis, on oublie d’en travailler d’autres qui sont pourtant indispensables à la prise de masse et à l’équilibre de la silhouette. N’oubliez pas pour être massif, il faut développer la masse musculaire, donc travailler les grands groupes musculaires. N’oubliez pas que tous les muscles de votre corps sont faits pour fonctionner ensemble et certaines études affirment même que travailler les bras renforce les jambes et inversement. Simplement, ne les travaillez pas le même jour mais lors de séances différentes.

Ces 6 raisons vous ont plu ? Il ne reste plus qu’à les mettre en pratique!

Source mensfitness. Photo Shutterstock.com

Share Button
(3 votes, Moyenne: 2,67/5)
Loading...

Ecrire un commentaire