Faut-il manger le soir pour prendre du muscle ?

repas de bodybuilder le soirA la salle de sport ou sur internet, il y a toujours un gars bien intentionné qui va vous donner des conseils sous forme de vérité absolument incontournable, le tout est de bien savoir où vous mettez les pieds pour savoir si cette info est de l’info ou de l’intox. Voici quelques pistes sur les vérités et contre-vérités dont il faudra se méfier.

Il ne faut jamais manger tard le soir ou la nuit

Cette affirmation fait partie des informations simples que vous allez entendre entre deux machines à la salle autour de vous et qui apparaissent comme des lois inviolables.

D’après les rumeurs ambiantes, manger le soir vous fera uniquement stocker du gras et il n’est donc pas nécessaire de manger la nuit, surtout qu’il y a pas mal de régimes à la mode qui disent une chose et son contraire et qui ne vont absolument pas tenir compte du fait que vous essayiez de gagner du muscle et pas seulement de perdre du gras…

Ce n’est pas tout à fait vrai car la nuit vous êtes dans une phase catabolique. En effet, la nuit dure longtemps et vous ne prenez aucun repas pendant plusieurs heures, alors que votre corps aura quand même besoin d’énergie.

Votre corps est forcé de se tourner vers ses réserves de protéines musculaires pour avoir du carburant, convertissant ses acides aminés en glucose, surtout si ce taux d’acides aminés est trop bas. En d’autres mots, au pays des rêves, vous cannibalisez vos propres muscles. Plus vous irez vous coucher loin de votre repas, plus vos muscles vont en avoir besoin. C’est pourquoi il est recommandé de consommer une protéine lente à digérer le soir au coucher, comme une caséine ou du fromage blanc.

Des recherches ont montré que les bodybuilders absorbant des protéines de caséine au coucher pendant 8 semaines, ont vu leur masse musculaire se développer bien plus rapidement que ceux qui ont consommé la même protéine au cours de la journée.

C’est donc un mythe qui ne tient pas la route. Il est très important de prendre une protéine lente juste avant d’aller au lit dans le but de nourrir ses muscles tout au long de la nuit, éviter qu’ils ne puisent dans leurs réserves. C’est non seulement nécessaire pour éviter le catabolisme, mais aussi pour leur permettre de récupérer et de grossir.

Si vous cherchez à prendre du muscle sec, prenez 20 à40 g de protéine lente, comme une caséine ou du fromage blanc. Si vous voulez prendre surtout de la masse et que vous n’avez pas tendance à vous empâter, vous pouvez ajouter 20 à 40 g d’hydrates de carbone de type pomme de terre, pain complet ou flocons d’avoine, ou tout simplement un bon gainer équilibré 50/50 en glucides et protéines.

Photo Shutterstock.com/Vladimir Wrangel

Share Button
(2 votes, Moyenne: 4,50/5)
Loading...

Ecrire un commentaire