Le café empêche-t-il vraiment de dormir ?

café et sommeilOui selon cette étude qui a mesuré la réaction à différentes doses de caféine à différents moments de la journée. Certains évitent le café le soir et se rabattent sur le déca alors que d’autres n’ont aucun mal à dormir avec un café tard le soir. Pourtant cette étude  de la Wayne State University tend à donner raison aux plus méfiants, car la caféine perturberait le sommeil même prise 6H avant le coucher.

Le café perturbe le sommeil

L’étude à petite échelle portait sur une douzaine de personnes non sujettes aux troubles du sommeil. Elles ont pris une dose de caféine de 400 mg, 6H avant le coucher, 3H avant et juste avant le coucher. Le sommeil a été mesuré de façon objective et l’étude a montré que le café peut réduire la durée du sommeil d’environ 1H sans que le sujet en ait conscience.

Il faut donc suivre l’idée que le café dans l’après-midi est à éviter pour préserver un sommeil fluide et réparateur. La caféine après 17H, empêche de dormir suffisamment tout comme le café au coucher, mais ceux qui en prennent l’après-midi ont tendance à ne pas faire le lien entre leur durée de sommeil raccourcie et la prise de café.
Mais la bonne nouvelle, c’est que la caféine a tout de même des effets positifs sur l’entrainement. Elle accélère la récupération après un entrainement intense.  Donc le café ou les suppléments à base de caféine, oui, mais avant l’entrainement ou au maximum avant 17H. En stimulant la sécrétion d’adrénaline, elle facilite le métabolisme des glucides et permet aux athlètes de se remettre plus vite à l’entrainement.

Source : Journal of Clinical Sleep Medicine 15 November doi.org/10.5664/jcsm.3170 Caffeine Effects on Sleep Taken 0, 3, or 6 Hours before Going to BedCafeine promotes recovery from exhaustive exercise . Brazilian Study PLOS one (published on line August 19, 2013, photo europe1.fr

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire