Courez, votre mémoire vous dira merci !

Courir est bon pour la mémoire

Courez, même si vous êtes mauvais, il en restera toujours quelque chose ! On savait déjà que l’exercice physique était bénéfique pour le cerveau -on se rend compte que certains de nos problèmes insolubles se dénouent naturellement pendant l’effort- mais on ne savait pas toujours très bien pourquoi. Et aujourd’hui on peut même affirmer que la course à pied améliorerait la mémoire. Les chercheurs allemands et américains de l’Institute of Cognitive Neurology and Dementia Research de Magdeburg et du National Institute of Aging de Baltimore ont observé chez les souris, les protéines en circulation dans le sang, et synthétisées dans les muscles. Ils ont remarqué le taux élevé de l’une d’elles la CTSB ou cathepsine B, lorsque les rongeurs avaient couru longtemps dans les roues mises à disposition dans leurs cages.

Pour continuer l’expérience, les chercheurs ont injecté cette protéine dans des neurones produits in vitro, et ont pu constater que la production de nouveaux neurones augmentait. Pour vérifier cela, trois groupes de souris (dont l’un incapable de produire la CTSB) ont été testés au niveau de leur comportement. S’il n’y a pas de différence notable au niveau moteur ou mental, il y en a cependant au niveau de la mémoire car les souris sans CTSB ont obtenu des scores inférieurs. Pour cela, on les a plongées une première fois dans le labyrinthe aquatique de Morris, duquel elles devaient se sortir afin d’évaluer leur capacité d’apprentissage. Soumises au même test quelques jours plus tard , le but était de voir si elles se souvenaient de l’expérience.

On mesure ainsi les performances de rapidité, de distance parcourue, de délai d’adaptation des souris les plus actives (les coureuses longue durée dans la roue) contre celles des inactives (sédentaires) comparées au groupe génétiquement modifié de souris sans CTSB. Le premier groupe garde en mémoire la résolution de l’épreuve jusqu’à 48H après, le deuxième s’en souvient au maximum 24H et le troisième repart à zéro comme si ces souris n’avaient jamais été confrontées au labyrinthe !

Bon les souris ok, mais chez les hommes ?  On sait que la production de cette protéine dépend de l’exercice chez plusieurs espèces dont le singe rhésus, la souris et l’homme. Lorsqu’on mesure le taux de CTSB chez un groupe d’hommes avant et après l’entrainement sur tapis de course, on observe une nette augmentation. Sur un entrainement  de 3 séances de 45 mn d’exercice par semaine à intensité moyenne à élevée, pendant 4 mois, on constate que la mémoire évolue positivement, notamment pour les activités de rappel soutenues (comme effectuer un dessin complexe de mémoire). L’exercice est donc tout bénéfice pour la mémoire et les chercheurs réfléchissent déjà à la façon d’augmenter la cathepsine B (en l’injectant  en intra veineuse ?) pour traiter les problèmes de mémoire, notamment chez ceux trop faibles, trop vieux ou trop malades pour pratiquer un exercice physique.

En attendant que l’on vérifie cette possibilité et l’absence d’effets secondaires de cette protéine CTSB, encore controversée quant à ses véritables fonctions, il ne nous reste plus qu’à aller courir dehors ou sur un tapis de course car le bénéfice de l’exercice se vérifie toujours à court comme à long terme.

Pour améliorer votre mémoire, si vous avez la flemme de courir, il reste aussi d’excellents compléments alimentaires comme les omega-3, le guarana, le ginkgo…

 

Dopez votre mémoire !

  • GINKGO BILOBA (100 Caps)

    Tonique général de l’organisme, le Ginkgo Biloba a de nombreuses vertus. Il permet notamment d’améliorer la circulation sanguine en activant la micro-circulation, ce qui induit un effet sur l'aspet de la peau et le...

    Scitec Nutrition

    Diminue la fatigue et augmente la...

    L'avis du Team Fitadium

    Tonique général de l’organisme, le Ginkgo Biloba a de nombreuses vertus. Il permet notamment d’améliorer la circulation sanguine en activant la micro-circulation, ce qui induit un effet sur l'aspet de la peau et le tonus.

    8,90 €

    9,90 €

 

Sources: http://www.cell.com/Running-Induced Systemic Cathepsin B Secretion Is Associated with Memory FunctionHyo Youl Moon, Andreas Becke, David Berron, Benjamin Becker, Nirnath Sah, Galit Benoni, Emma Janke, Susan T. Lubejko, Nigel H. Greig, Julie A. Mattison, Emrah Duzel, Henriette van Praag. Publication stage: In Press Corrected Proof. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.cmet.2016.05.025  Photo Shutterstock.com/Maridav

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire