Contraction musculaire et stress

 

Des muscles plus durs = plus de volonté !

On peut penser que serrer les poings ou les dents est un signe de perte de contrôle de soi. Au contraire, sculpter vos muscles peut vous aider à garder votre sang-froid.
Lorsque les gens essaient de résister à une tentation ou au contraire s’apprêtent à encaisser un choc, ils ont tendance à serrer la mâchoire ou les poings. Cette action est donc associée à la détermination et à la volonté.
Une étude récente basée sur 5 expériences différentes, démontre que contracter ses muscles aide à rester zen. Qu’il s’agisse de serrer les poings, tendre les doigts, raidir les biceps ou contracter les mollet, en contractant leurs muscles, les participants à l’étude pouvaient mieux supporter une situation difficile (comme avaler une boisson désagréable ou se priver de chocolat !).
De plus, l’étude a mis en évidence que les personnes capables de contracter leurs muscles, sont aussi capables de plus de charité vis-à-vis des autres, en présence d’une catastrophe. D’autres expériences ont montré le lien existant entre la volonté et l’auto-contrôle, la contraction musculaire augmentant la volonté. Les participants à cette étude ignoraient ce qui était mesuré chez eux et n’ont donc pas pu tricher.
Pourquoi se crisper rend-il plus zen ? Pour savoir ce qui est bon pour eux, face à un choix difficile, les gens appliquent sans le savoir cette technique du serrage de poings ou de la contraction musculaire volontaire pour combattre la tension et soulager leurs nerfs.
Parions donc que les pratiquants de musculation qui contractent leurs muscles plusieurs fois par jour font preuve de plus de volonté que la plupart des gens ! Par ailleurs, les vrais gentils ne sont peut-être pas ceux qu’on pense, car les grands baraqués pourraient éprouver plus de sympathie que les autres, et faire de meilleurs choix, étant donné leur faculté d’auto-contrôle.

Source FYI Living. Firm Muscles Associated With Strong Willpower. Publication Journal: Journal of Consumer Research, April 2011. By Iris W. Hung; Aparna A. Labroo; National University of Singapore and the University of Chicago, Illinois.

 

 

 

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire