Les Protéines d’oeuf bonnes pour le cerveau

Les œufs pour muscler… le cerveau !

On savait déjà que les œufs étaient riches en protéines et bons pour nos muscles. Ils sont en effet une excellente source de protéines et de vitamines D, A, B2, et d’iode. Mais les protéines de blanc d’œuf auraient un autre rôle à jouer tout aussi essentiel, selon la revue Neuron.
Cette étude portant sur des acides aminés, semblables à ceux des blancs d’œufs a permis de mettre en évidence qu’ils augmentent l’activité cérébrale.
Menée sur l’animal par des chercheurs des Universités de Cambridge, d’Oxford, de l’Université McGill (Canada), Aarhus (Danemark) et Stanford (Etats-Unis), elle a examiné l’impact des acides aminés, sur des cellules bien spécifiques de cerveau de souris. Chez les mammifères, ces cellules sont situées dans une zone du cerveau appelée l’hypothalamus. Le groupe nourri avec ce mélange montre plus de mouvements et d’activité que le groupe témoin.
Des travaux antérieurs avaient montré que le glucose bloque au contraire l’activité de ces cellules. Cela pourrait expliquer pourquoi on a tendance à somnoler après un repas riches en glucides (pain, pâtes, riz, pommes de terre).
Dans cette nouvelle étude, ils ont montré que, en agissant sur certaines cellules spécifiques du cerveau qui contrôlent l’équilibre énergétique et l’éveil, les acides aminés seraient capables de réduire l’impact du sucre, qui lui, diminue l’activité des cellules.
Les protéines de blanc d’œuf maintiendraient donc notre cerveau éveillé, en activant certains de nos neurones.

Source: Neuron. 2011; 72: 616-629 DOI 10.1016/j.neuron.2011.08.027 Activation of Central Orexin/Hypocretin Neurons by Dietary Amino Acids. Santelog.com
Photo dynamictic.info
 

 

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire