La recette du beurre de cacahuète, par Johanna

Le régime de musculation doit se baser sur la bonne combinaison de glucides, lipides, protéines. Non seulement le beurre de cacahuète contient pas mal de protéines (22g pour 100g), mais c’est une source saine de lipides mono-insaturées, qui est un peu pour les américains l’équivalent de notre huile d’olive. En consommer dans un objectif de prise de muscle sec n’est donc pas une hérésie, surtout si on le « fabrique » soi-même !

étape 2 beurre de cacahuèteVoici la véritable recette du beurre de cacahuète « maison » de notre reporter Johanna!

« Comme vous allez le découvrir, j’adore le beurre de cacahuètes! Je cuisine avec, j’en fais des gâteaux et je le mange juste comme ça, à la cuillère, avec ma tasse de café du matin. Pourtant acheter du beurre de cacahuètes revient assez cher et, en plus, les produits qu’on peut trouver dans les supermarchés contiennent beaucoup de sucres, d’additifs et de conservateurs peu naturels, même le prétendu bio. Pas de panique, au lieu d’acheter des produits déjà faits, on peut très facilement faire son propre beurre de cacahuètes «maison» !
Alors, pour faire du beurre de cacahuètes il nous faut :
•    Des cacahuètes (évidemment)
•    Du sel
•    Une poêle (optionnel)
•    Un pied mixeur ou un blender
•    Un peu de patience
préparation beurre cacahuèteSi vous avez acheté des cacahuètes déjà salées, mettez-les dans une passoire et rincez-les avec de l’eau pour enlever le sel. Après, faites-les griller dans la poêle à sec quelques minutes, ça sert à rendre les cacahuètes plus faciles à écraser et, en plus, ça donne un bon goût.

Attention, de ne pas les laisser brûler ! (On peut sauter cette étape en mixant les cacahuètes directement même sans les rincer si on veut que ça soit plus rapide à faire).

Puis, mettez les cacahuètes dans le blender et mixez (ou si vous utilisez un pied mixeur essayez de couvrir le bol avec une serviette au début, sinon vous aurez des petit bouts de cacahuètes partout). Maintenant, il vous faut juste de la patience.

Vous aurez peut-être l’impression que ça ne marchera jamais, que vous n’obtiendrez rien d’autre qu’une poudre de cacahuètes. Pas d’inquiétude, ce n’est pas vrai.

Soyez patient et attendez un peu plus (je parle d’entre 5 et 15 mn) et vous allez voir comment la poudre commence à se transformer en crème. Ajoutez du sel, selon votre convenance (environ quelques pincées pour 250 g de cacahuètes mais il vaut mieux goûter). Continuez à mixer encore un peu, juste pour vraiment avoir la consistance d’une crème, et voilà !

beurre1Du beurre de cacahuètes fait maison, sans additifs et sans sucre !

Il vous reste juste à verser le beurre dans un pot, à le garder au frais et surtout à le déguster!
Les variations : Vous pouvez faire votre propre beurre de noix de cajou, ou mélanger différents types de noix. Je l’ai testé avec cacahuètes + Noix de cajou + cerneaux de noix, et aussi comme vous voyez sur les photos : cacahuètes + amandes.
Le saviez-vous : Le beurre de cacahuètes, même en étant très gras et riche en énergie, reste très bon pour la santé, s’il est consommé en quantité raisonnable. C’est même un produit qui peut très bien (devrait même?) être inclus dans un régime fitness. Il est riche en protéines, fibres et en bonnes graisses qui aident à réguler la production des hormones et à garder une sensation de satiété plus longtemps. « 

Share Button
(42 votes, Moyenne: 3,52/5)
Loading...

Ecrire un commentaire