Appareil Elliptique

Dans ce dossier complet sur les appareils elliptiques, vous trouverez les points clés à vérifier pour bien choisir votre vélo elliptique. Revue de détail par notre spécialiste matériel, pour un choix sans concessions.

Comment choisir son appareil elliptique

L’appareil elliptique a pour but premier de tonifier les jambes, les fessiers, le dos et de manière plus générale l’ensemble de la musculature. A mi-chemin entre l’appareil cardio et l’appareil tonifiant, il combine à la fois la montée des marches, le pédalage de vélo et les mouvements de ski de fond, en évitant de solliciter les articulations. Pour résumer, l’appareil elliptique, c’est le parfait compromis pour se tonifier et perdre du poids !

 

Le vélo elliptique pour le cardio

Les basiques

– Choisir en fonction de la taille et de son poids. Comptez un appareil elliptique d’au moins 1m30 pour une taille supérieure à 1m80 pour éviter d’être pénalisé par la taille de l’appareil. Pensez à choisir aussi votre appareil elliptique en fonction de votre poids pour un maximum de stabilité et optimiser la longévité de l’appareil. – Poids de la roue d’inertie. La résistance étant généralement magnétique, optez pour une roue d’inertie d’au moins 8kg pour éviter une inertie approximative. – Amplitude de course. Celle-ci est directement liée à la longueur de l’appareil. Plus l’amplitude est importante, plus le travail cardio-musculaire s’avérera efficace.

Les incontournables

– Console d’entrainement et mesures cardiaques. Pour contrôler au mieux son effort et ses performances, il est indispensable d’opter pour un appareil elliptique équipé d’une console offrant notamment l’estimation de la vitesse, de la perte de calorie ou encore de capter les pulsations cardiaques. – Programmes personnalisables. Idéalement, la console de l’appareil elliptique doit être en mesure de vous proposer différents programmes personnalisables, en fonction de votre niveau et de vos objectifs.

Un appareil ellliptique très complet

Les plus

– Guidon. Deux types de guidons peuvent proposés sur les appareils elliptiques : le guidon fixe et le guidon double (guidon fixe + guidon mobile associé aux mouvements du pédalier). Le guidon double offre la possibilité de solliciter la partie supérieure du corps. Si vous souhaitez travailler uniquement la partie inférieure, optez pour le guidon fixe. – Auto-alimentation. L’appareil elliptique se mettra en marche à partir du moment où le pédalage aura commencé. Économie d’énergie, écologie et sport font bon ménage ! Choisissez désormais votre appareil elliptique

Nos conseils d’entrainement

Voici un exemple de programme d’entrainement cardio et de perte de poids, qui vous aidera à obtenir de meilleurs résultats avec votre appareil elliptique. Attention, si vous débutez, augmentez progressivement les temps indiqués et mesurez votre fréquence cardiaque. En cas de problème particulier, consultez votre médecin avant de commencer le programme.

 

Jour

Durée

Fréquence cardiaque

% de la fréquence cardiaque maxi

1

45 min à 1h d’elliptique

Environ 120

65/70%

2

Repos

3

15 min /15 min /15 min d’elliptique sans temps d’arrêt

Environ 120/ 160/ 130

65%/ 85%/ 70%

4

Repos

5

45 min à 1h d’elliptique

Environ 120

65/70%

6

Repos

Jour 7, reprenez le cycle au Jour 1

Photo Shutterstock.com/AntonioDiaz

Share Button
(6 votes, Moyenne: 3,67/5)
Loading...

Ecrire un commentaire