Petits déjeuners musculation : 11 idées

Le petit déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée et surtout quand on fait de la musculation. C’est un repas qu’il ne faut absolument pas sauter puisqu’il doit apporter les nutriments et les calories nécessaires pour tenir toute la matinée, avoir de l’énergie et éviter les fringales avant le repas.

Que faut-il prendre au petit déjeuner quand on veut se muscler ? Certains se contentent d’un café avalé vite fait, d’autres prennent un café/tartines. D’autres encore se lâchent sur les viennoiseries ou les gâteaux tandis que certains préfèrent les repas salés. Que veut vraiment dire un petit déjeuner équilibré et sain ? Fitadium vous donne 11 idées de petits déjeuners sains, équilibrés et riches en protéines, parfaits pour préserver le muscle.

Le petit déjeuner: repas le plus important

Ce n’est pas toujours facile, parce que vous vous levez tôt. Dans ce cas, votre petit-déjeuner musculation doit comprendre l’essentiel. C’est-à-dire : des protéines, des fibres, des glucides lents et rapides, peu ou pas de graisses. C’est bien souvent une simple habitude à prendre, alors lancez-vous !
Pourquoi dit-on que le petit déjeuner est le repas le plus important ?
C’est une croyance très répandue, mais est-ce vrai ? Si pour ceux qui se réveillent en ayant faim, c’est logique, mais pour d’autres, le petit-déjeuner n’est pas une priorité. Cependant, ce qui est sûr, c’est que pendant le sommeil, le corps subit une période de jeûne. Il est donc important de lui apporter les bons nutriments pour relancer l’anabolisme et lui apporter de l’énergie.

Idées et suggestions de petits déjeuners sportifs

Céréales et flocons d’avoine le matin

  •  Des céréales riches en fibres, (avoine) avec des fruits secs et du miel, une banane coupée en rondelles et du lait écrémé ou du yaourt nature à 0%.
  •  Prenez un petit déjeuner chaud, cela augmente la température corporelle. Faites chauffer des flocons d’avoine ou de gruau avec un peu de lait, sucrez avec des fruits et du miel. C’est très rassasiant, en plus d’apporter des protéines et des fibres.
  •  Des muffins « maison » aux céréales complètes, à déguster avec des fruits coupés en tranches (pommes ou poires), accompagnés d’un verre de lait. Vous pouvez également opter pour des pancakes hyperprotéinés tout prêts à déguster !

Prendre un petit déjeuner chaud augmente la température corporelle

Pancakes faciles

Des solutions fruitées et rassasiantes

  • Des baies (açai, cassis, myrtilles, mûres…) mélangées avec du yaourt nature à la grecque, assaisonnés d’un peu de miel et d’amandes effilées et grillées à sec. Vous pouvez aussi remplacer les baies par des fruits rouges ou du raisin.
  • Si vous n’avez pas le temps de déjeuner, emportez un smoothie fait de lait écrémé ou de yaourt à 0% avec des fruits et un tout petit peu de sucre.
  • Mangez du fromage blanc mélangé avec des fruits secs (noix, amandes) ou du beurre de cacahuète et d’amande, ou des fruits de saison ou décongelés.

Un petit déjeuner salé riche en protéines

  • Faites-vous des œufs sous toutes leurs formes : au plat, brouillés, coque, durs, mollets, en omelette… Dégustez-les avec une petite tranche de pain complet, avec des fruits de saison pour compléter.
  • Mettez des légumes au menu dès le matin : des champignons, du brocoli, des épinards, soit en accompagnement de votre omelette, soit le tout battu avec deux œufs et sel /poivre, un tout petit peu de beurre, à la poêle.
  • Vous pouvez utiliser des burritos ou galettes de blé ou maïs pour envelopper vos garnitures à base d’œuf, de jambon, d’un peu de fromage, de crème légère et de sauce salsa. A déguster chaud ou froid, façon wrap.
  • Pensez aux légumes crus : des courgettes râpées en salade avec un filet d’huile ou des carottes râpées, des concombres, des tomates… accompagnés d’une tranche de pain et d’une ou deux tranches de jambon, ou un oeuf coque.
  • Pensez au bacon grillé (2 tranches maxi) ou au jambon en association avec des blancs d’œuf battus et cuits en omelette. Accompagnez avec un fruit, par exemple un demi-pamplemousse pour les fibres et les vitamines.

Des oeufs sous toutes leurs formes: au plat, brouillés, coque, durs, mollets, en omelette

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, optez pour un en cas tout prêt et facile à préparer avec une omelette hyperprotéinée

Source everydayhealth, Photo shutterstock.com/Yulia Davidovich

Noter l'article
(14 votes, Moyenne: 2.93/5)
Petits déjeuners musculation : 11 idées
Le petit déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée et surtout quand…
3 sur 5 14 votes
#coach
#1
La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Albert Einstein
#2
Good is not good when better is expected
#3
Nothing looks as good as healthy feels
10 idées de collations protéinées