Perdre des cuisses et affiner durablement sa silhouette

Perdre des cuisses est le souhait de nombreuses femmes. En effet, chez les femmes, les cuisses sont la première partie du corps à abriter l’excédent de graisse sous forme de cellulite, laissant apparaître la fameuse culotte de cheval.  

Quels sont les moyens pour affiner sa silhouette en commençant par les cuisses ? Existe-t-il des exercices pour cibler ces dernières ? Des tisanes détox aux squats, nous vous dévoilons nos conseils pour retrouver votre « summer body » d’antan.

Pourquoi la graisse se localise sur nos cuisses et comment la perdre ?

Les cuisses sont l’endroit de choix pour stocker de la graisse en vue d’une grossesse ou d’un allaitement. Le problème c’est que nous ne faisons que manger du chocolat et en attendant ce n’est pas notre famille qui s’agrandit mais nos jeans.

Mon gras, c’est fini entre nous, pour toujours !

Effectivement, le corps des femmes stocke naturellement de la graisse dans les adipocytes. Si jamais l’apport énergétique venait à manquer, notre « réserve personnelle » sera mise à contribution pour fournir de l’énergie à nos cellules. Mais seulement, cette réserve nous ne l’avons pas choisie et parfois elle nous pèse.

Un pack complet pour aller plus vite

La première étape, c’est l’alimentation

A bas les calories vides !

Les calories vides sont celles qui ne sont pas indispensables pour notre corps et qui sont donc en surplus. Elles sont présentes dans le sucre que nous ajoutons à notre café ou les biscuits que nous dégustons le soir devant la dernière saison de Games of Thrones.

Apprendre à ne pas reporter l’ennui sur la nourriture est le premier pas vers une perte de poids durable. Si l’envie de grignoter est irrésistible, préférez les fruits secs. Ces derniers auront l’avantage de vous apporter des vitamines et minéraux. Suivez nos programmes d’alimentation pour être certaine de ne pas vous tromper.

Le snack qui cale by Fitadium

Pour éviter de se jeter sur les gâteaux en rentrant du boulot, prenez le temps de manger une collation dans l’après-midi.

Voici en exclusivité notre meilleure recette, approuvée et validée par nos coachs en nutrition :

  • 125g de fromage blanc allégé
  • 5 amandes
  • Un shaker de whey pour l’apport en protéines : ½ scoop dans 150mL d’eau
  • Un fruit de saison

Boire beaucoup d’eau

Certaines personnes pensent à tort qu’il faut limiter sa consommation d’eau lorsque l’on fait de la rétention d’eau. C’est faux ! Boire de l’eau ne nous amènera pas de cellulite. Au contraire, cela permet d’éliminer les toxines et de stimuler les reins.

A éviter : les sodas et autres boissons sucrées qui ne désaltèrent pas mais accentuent la sensation de soif.

A privilégier : l’eau plate et les tisanes détox pour éliminer les toxines.

Une tisane détox à faire à la maison

Faire sa tisane détox soi-même c’est possible. Voici une recette pratique, à consommer sans modération.

En infusion chaude l’hiver, avec des glaçons l’été pour se rafraîchir

  • 200mL d’eau
  • 3 rondelles de gingembre
  • Une cuillère à café de thé vert
  • Le jus d’un citron (ou ½ si votre estomac est sensible)

Laisser infuser le tout 5 à 7 minutes puis passer dans une passoire et déguster la décoction. Effet garanti anti jambes lourdes.

Des fibres pour la satiété

Les fibres aident à caler l’estomac et apportent une sensation de satiété durable. L’ANSES préconise une consommation minimum de 30g de fibres par jour. Malheureusement ce quota est souvent bien en dessous. La faute à notre alimentation moderne, riche en plats industriels et très souvent pauvre en fibres.

Une astuce simple pour augmenter sa consommation de fibres est de se tourner vers les produits complets. Remplacez le pain blanc par du pain complet ou aux céréales, préférez les pâtes et le riz complet lors de vos repas.

Les fruits et les légumes ne contiennent pas des fibres pour rien. Au lieu de boire un verre de jus riche en sucres simples, croquez dans un fruit entier. C’est bien meilleur à tous les niveaux !

Comment perdre du ventre et des cuisses avec la diète méditerranéenne

Le régime méditerranéen est l’une des pratiques culinaires les plus anciennes d’Europe. Ses preuves ne sont plus à démontrer en ce qui concerne la perte de poids.

En effet, selon une étude publiée dans la revue Circulation, les personnes pratiquant une diète méditerranéenne voient leur surpoids diminuer.

Quelle est le secret de ce régime et comment le pratiquer ?

La diète méditerranéenne, une histoire de budget

Pratiquée par les habitants du bassin méditerranéen comme la Grèce ou la Crète, la diète méditerranéenne est riche en fruits, légumes et céréales et pauvre en viande rouge et lipides animaux.

Loin de vouloir une perte de poids, les habitants du bassin méditerranéen ont commencé à manger de la sorte pour allier petit budget et alimentation équilibrée. En effet ce sont des région où les fruits et les légumes de saison sont facilement accessible tandis que la viande reste onéreuse.

Depuis le début du siècle dernier, les scientifiques du monde entier ont remarqué le faible taux d’incidence des maladies cardio vasculaire dans ces régions. Et évidemment, tout est lié à l’alimentation.

Depuis, les études s’enchaînent et les résultats en terme de perte de poids ne sont plus à démontrer.

L’inconvénient : pour les personnes qui résident hors du bassin méditerranéen, la pratique de cette diète va à l’encontre des produits locaux, c’est dommage car le PNNS encourage depuis cette année particluèrement la consommation de produits locaux pour faire vivre les producteurs locaux.

Néanmoins, ce n’est pas une fatalité car chaque pays peut adapter cette diète à sa culture et ses produits de saison.

Quels aliments privilégier

  • Tous les jours :  Des fruits et légumes de saison assaisonnés avec de l’huile d’olive. Des céréales de préférence complètes et des légumineuses.
  • Un jour sur deux : Des œufs, des volailles et des produits laitiers
  • Deux fois par semaine :  Des poissons gras comme le saumon et des fruits de mer
  • Très rarement : De la viande rouge et des sucreries

Les protéines apportées par le régime méditerranéen sont donc principalement d’origine végétale. Il est important de savoir les associer pour compenser les facteurs limitants de ces protéines.

Pour plus d’informations sur les protéines végétales vous pouvez consulter notre article « Les protéines vegan, mieux que la viande ? »

La cellulite : pour la perdre il faut la comprendre

Lipodystrophie, sur mes cuisses ?

Une mauvaise répartition des cellules graisseuses

La lipodystrophie est le terme scientifique donné à la cellulite. C’est l’aspect peau d’orange que l’on connaît presque toutes et qui apparaît lorsque l’on pince nos cuisses. Cet aspect provient d’une mauvaise répartition des cellules graisseuses. Ce que nous ne savons pas toujours c’est que cette répartition est étroitement influencée par nos hormones oestrogène et progestérone.

Comment se forme-t-elle ?

Lorsque les apports alimentaires apportent plus d’énergie que notre corps en dépense chaque jour, un déséquilibre se crée.

L’excès d’énergie est majoritairement stocké sous forme de graisse, via la lipogenèse. Les cellules graisseuses vont donc augmenter de volume et se presser contre notre épiderme. A ce stade là nous pouvons observer les petits cratères que nous aimons tant (ou pas).

Si l’hyper sécrétion d’œstrogènes est un facteur favorisant la rétention d’eau, la sédentarité et une mauvaise alimentation sont les deux facteurs sur lesquels vous pouvez jouer.

Pour commencer le combat contre la cellulite, rendez vous sur notre article « exterminer la cellulite, possible ? »

Un brûleur de graisse efficace

Quel sport privilégier ?

Du cardio pour fondre et perdre des cuisses

Le cardio va augmenter les besoins énergétiques de notre corps. Ce dernier va donc se retrouver contraint de puiser dans les réserves adipeuses, et notamment dans notre cellulite pour fonctionner.

A condition évidemment d’entretenir une alimentation équilibrée et saine.

Le cardio permet de brûler de la graisse sur l’ensemble du corps, après c’est à vous de muscler la zone ciblée avec l’aide de notre exercice fétiche : les squats !

Le squat : meilleur exercice pour faire sculpter ses cuisses

En deuxième lieu est venu le temps de sculpter et tonifier vos cuisses. Des cuisses plus fines grâce aux squats ? C’est possible ! Pas besoin d’une salle de sport pour cela, le squat est un exercice très simple à réaliser.

Fitadium vous lance un défi : le 30 days squat challenge ! Faites plus de squats chaque jour pour parvenir à votre objectif en un mois seulement.

Le jour 1 commencez par 20 squats et ajoutez-en 10 chaque jour. Parviendrais-vous à la fin du défi ?

Bannissez le mot régime de votre vocabulaire

Evidemment, pour maigrir durablement il faut adopter une hygiène de vie saine en misant sur la pratique d’une activité physique adaptée. Bannissez le mot « régime » de votre vocabulaire, ce dernier ne vous apportera que frustrations et effet yoyo. Entreprenez plutôt un rééquilibrage alimentaire, nos coachs sont là pour vous guider à travers notre coaching alimentaire personnalisé.

Musculation et cardio sont donc indissociables pour perdre des cuisses rapidement. Si le temps vous manque, vous pouvez choisir une activité qui allie les deux disciplines comme la natation.

Peut-on compter sur les gels minceurs ?

Les brûleurs spécifiques qui ciblent la graisse la plus résistante comme celle localisée à l’intérieur de la cuisse sont-ils efficaces ?

Il existe sur le marché de nombreux produits qui vous promettent de diminuer le tour des cuisses ou de perdre quelques centimètres pendant la nuit.

Deux ingrédients vraiment efficaces pour perdre des cuisses

  • La caféine
Participe activement au drainage

La caféine est composée d’anti-oxydants et de polyphénols.  Ces deux substances actives aident à vidanger les adipocytes et surtout éviter que ces dernières se remplissent à nouveau de graisse. En participant activement au drainage, la caféine est un ingrédient de choix utilisé dans quasiment toutes les crèmes minceurs.

Selon une étude publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition, la prise de caféine est positivement corrélée avec une perte de poids durable.

Attention tout de même aux effets stimulants et énergisants de cette substance, la dose maximale de consommation par jour est de 400mL de caféine, soit l’équivalent de 5 expressos.

  • Le collagène

Le collagène est une protéine fibrillaire qui a pour rôle principal de connecter nos tissus conjonctifs. Cette protéine booste de ce fait notre fibroblaste, en prévenant ainsi le relâchement cutané.

Les protéines de collagène présentes dans notre peau se dégradent au fil du temps ou sous l’effet des rayons UV. Une crème enrichie en collagène redonnera donc de l’élasticité et de la tonicité.

Un gel efficace

Ces crèmes sont un soutient lors d’un rééquilibrage alimentaire et un sérieux programme de sport. Néanmoins elles ne constituent pas une solution miracle, aidant principalement à améliorer l’aspect visuel de la peau. Les sources de collagènes peuvent être animales ou végétales, le journal of Cosmetic Dermatology propose une review des différentes sources et des potentielles applications pour les cosmétiques.

En conclusion, que retenir ?

Conserver sa masse musculaire

Il n’y a pas de solution miracle pour répondre à la question comment perdre des cuisses en 2 jours ou sans faire de sport. En effet, s’affiner est une chose, mais il faut faire attention de conserver sa masse musculaire. Perdre trop rapidement du poids est la principale menace pour nos muscles. Effectivement, dans ce cas ce sont les premiers à se faire la malle.

Il faut laisser le temps au temps et ne pas perdre votre objectif de vue. Commencez par un rééquilibrage alimentaire avec une diminution des produits gras et sucrés et suivez un programme d’entraînement intense, c’est le seul moyen pour déloger durablement la graisse en excès. En complément et pour obtenir des résultats plus rapides, vous pouvez vous aider de compléments alimentaires qui activent la thermogénèse, ou de gels chauffants. Vous avez maintenant toutes les infos pour perdre des cuisses durablement !

Notre article vous a plu ? N’hésitez pas à nous poser vos questions !

Sources : Yftach Gepner et al. Effect of Distinct Lifestyle Interventions on Mobilization of Fat Storage Pools, Circulation, 13 of March 2018. Mancini JG et al. Systematic Review of the Mediterranean Diet for Long-Term Weight Loss, An J Med, Apr 2016. Icken D et al. Caffeine intake is related to successful weight loss maintenance, Eur J Clin Nutr, 2016. Avila Rodriguez el al. Collagen : A review on its sources and potential cosmetic applications, J Cosmet Dermatolol, Feb 2018

Noter l'article
(2 votes, Moyenne: 5/5)
Perdre des cuisses et affiner durablement sa silhouette
Perdre des cuisses est le souhait de nombreuses femmes. En effet, chez les femmes, les…
5 sur 5 2 votes
#coach
#1
Le succès, c'est la combinaison des petits efforts, répétés chaque jour
#2
Chaque nouvelle décision que je prends devient une nouvelle réalité dans ma vie
#3
C'est le doute qui tue les rêves, pas l'échec
Affinez vos cuisses avant l’été

Sur le même sujet