Quel weight gainer est fait pour vous ?

choisir un weight gainer adapté à son profil

Quel gainer dois-je choisir ? Bonne question !Que prendre si je suis ectomorphe? Et si je veux faire une prise de masse ? Me faut-il un gainersi je suis avancé?
Nous allons essayer de répondre à cette question en passant en revue les différents types de gainers, leurs avantages et inconvénients pour vous aider à mieux comprendre le rôle des gainers.

Les différents types de gainers

Il y a trois grands types de gainers que nous qualifierons de simples, avancés ou complexes. La première catégorie est destinée aux débutants, la deuxième aux plus avertis et la troisième aux confirmés.

Les gainers simples

10 à 15% de protéines issues de la whey ou caséine

Ils contiennent environ 10 à 15% de protéines issues de la whey ou caséine. Ainsi qu’une majorité de calories issues d’un mélange de glucides. Dans ces catégories de gainers pour ectomorphes, on classe le Mass Advanced, le Jumbo, le True Mass et le Serious Mass.

Pour les hard gainers

  • Avantage : Ils parviennent à faire grossir en masse, même les plus récalcitrants.
  • Inconvénient : Ils contiennent en grande partie des glucides. Si ce sucre n’est pas utilisé pour être transformé en énergie ou destiné à satisfaire un métabolisme très rapide, il peut se stocker sous forme de graisse. C’est encore plus vrai si vous n’êtes pas un ectomorphe pur et dur. Les pratiquants de musculation doivent donc apprendre à l’utiliser au bon moment.

Ce type de weight gainers est donc à réserver à ceux qui débutent en musculation avec un physique très maigre. C’est parfait quand on ne sait pas très bien s’y prendre avec la nutrition et qu’on a besoin d’une solution toute prête. Utilisés à des moments clés (autour de l’entrainement), ils pourront également convenir lors d’un entrainement intensif.

Un pack all-in-one pour débuter

Les gainers avancés

Ils sont conçus à peu près sur le même modèle, avec un ajout précis d’acides aminés, ou de créatine. Cette dernière a un sens seulement pour les athlètes avancés qui profiteront de l’effet créatine pour leurs contractions musculaires.
On y classe le Jumbo Pro, le Mass Tech, le Carnivor Mass

Naturellement riche en créatine

  • Avantage : Ces weight gainers aux formules évoluées sont utiles si le muscle sait utiliser la créatine. Car bien souvent les débutants en prennent à tort, sans que leur corps sache quoi en faire. Dommage, car au lieu de gonfler les réserves de créatine phosphate, cette créatine excédentaire va être simplement éliminée par les reins.
  • Inconvénient : Parfois les associations d’acides aminés sont peu dosées et nécessitent tout de même un complément en whey ou acides aminés.

Les gainers complexes

Destinés aux confirmés

Leur teneur en  protéines est de 20 à 35% et elles sont plus qualitatives. Ils contiennent soit de la whey concentrat ou isolat, soit un mix whey+caséine et moins de sucres, lesquels sont choisis de préférence parmi les sucres complexes comme l’avoine ou le maltodextrine.

On compte parmi ceux-ci Myomax hardcore, Jumbo hardcore, Gold standard gainer.
Le plus riche en protéines est le Volumass 35 qui compte 35% de protéines. Son aminogramme complet, sa teneur en créatine, en béta-alanine pour l’intensité et sa matrice d’acides aminés couplés à son taux de glucides assez bas en font un gainer plutôt intéressant pour les athlètes confirmés

A réserver aux confirmés

  • Avantage : La whey est de meilleure qualité que la plupart des autres protéines, les sucres complexes sont mieux choisis, car les sucres simples n’ont pas beaucoup d’utilité en musculation.
  • Inconvénient : Encore un peu faible en protéine pour un athlète de niveau confirmé. La prise de masse passe surtout par un régime défini et équilibré en calories en plus d’un ajout de gainer. Il est important également d’augmenter l’apport calorique avec des acides gras à trouver parmi les huiles et les oléagineux.

Quand utiliser un gainer ?

Les gainers simples sont conçus pour les débutants hard gainers (ou ectomorphes) qui ont un mal fou à prendre du poids. C’est une solution complète pour passer un cap sans être obligés d’ingurgiter des quantités inhabituelles de nourriture. Dans ce cas un shaker de gainer fera très bien l’affaire en guise de petit déjeuner, ou de collation post-entrainement, à raison de 50 g par dose.  Le gainer reste une solution particulièrement intéressante pour le novice n’ayant pas les connaissances nécessaires en nutrition et qui désire créer un environnement alimentaire anabolique.

Le reste du temps, il vaut mieux utiliser de la protéine en collation, au cours de la journée

Vous avez le choix côté alimentation parmi les meilleures sources de protéines alimentaires comme le poisson, le blanc de poulet… en suivant nos programmes nutritionnels pour la prise de masse.

En effet, pour un débutant qui désire progresser de façon régulière et apprendre à gérer son entrainement et son alimentation comme les pros, il sera préférable de passer par la whey. Cela ne l’empêchera pas d’augmenter sa consommation de calories en s’aidant de riz et de pâtes qui apportent des sucres complexes.

Il lui faudra aussi ajouter des bonnes graisses. Celles-ci permettent d’augmenter les calories de façon importante, sans trop augmenter les rations ni casser l’appétit (car 1g de graisse = 9kCal). Ces graisses de qualité se trouvent dans les huiles et noix, et notamment l’huile de coco riche en TCM (triglycérides à chaines moyennes). Elles seront utilisées comme énergie, transformées en glycogène et capables de booster le volume musculaire.

Un concentré de TCM pour la masse

Photo Shutterstock.com.

Noter l'article
(4 votes, Moyenne: 3.5/5)
Quel weight gainer est fait pour vous ?
Quel gainer dois-je choisir ? Bonne question !Que prendre si je suis ectomorphe? Et si je…
4 sur 5 4 votes
#coach
#1
Ce n'est pas toujours facile mais ça vaut toujours le coup
#2
Avoir un corps à la hauteur de ses efforts, pas de ses faiblesses
#3
Repousse tes limites !
Comment prendre du volume musculaire?