Accueil > Perte de poids > Bruleur de Graisse > Conseils bruleur de graisse > Boisson brule-graisse maison : sont-elles réellement efficaces ? 

Boisson brule-graisse maison : sont-elles réellement efficaces ? 

Boissons brule-graisse maison

Vous connaissez certainement les brûleurs de graisse, qu’ils contiennent des stimulants comme la caféine ou des lipotropes comme la L-Carnitine. Le marché de la nutrition sportive propose de nombreux compléments brûleurs de graisse mais une boisson brûle-graisse maison peut contribuer elle aussi à vous faire perdre du poids au cours d’un régime minceur.

Est-il possible cependant de se confectionner une boisson brûle-graisse maison qui soit réellement aussi efficace qu’un complément alimentaire bruleur de graisse ?

Bruleurs de graisse thermogènes et lipotropes

Les brûleurs de graisses thermogènes fonctionnent en activant le métabolisme de base, permettant une utilisation augmentée des réserves de graisses stockées dans l’organisme. Les stimulants vont activer l’adrénaline, entraînant une oxydation plus forte des acides gras tout en réduisant l’utilisation des glucides.

Les brûle-graisse lipotropes comme le CLA ou la L-Carnitine stimulent le métabolisme de manière indirecte

Biotech USA
Super lipo (120 tabs) 24.9 €
Super Lipo (120 tabs) est un brûleur de graisse conçu…

Qu’est-ce qu’une boisson brule graisse ? 

De toute évidence, vous buvez des boissons brûle-graisse depuis longtemps, même si vous ne vous en rendez pas compte.

Ainsi, en buvant du café, du thé vert ou du maté de manière régulière, la quantité de caféine et de stimulants qu’ils contiennent contribuent, même modestement, à élever le métabolisme en stimulant l’utilisation des graisses corporelles.

Par définition, une boisson brûle-graisse vous aidera à brûler les graisses dont vous voudriez réduire la présence sur votre corps et sur les endroits sensibles en particulier, comme les hanches, les fessiers et la ceinture abdominale par exemple.

Les boissons brûle-graisse sont des aides naturelles qui outre, le fait qu’elles vous aideront à brûler des graisses, peuvent avoir des vertus drainantes, détoxifiantes et hydratantes. Mais de toute évidence, ces boissons contribuent à l’hydratation de l’organisme.  Ainsi, les boissons brûle-graisse peuvent avoir un effet direct (avec stimulants) ou indirect si celles-ci ont la particularité de drainer ou de détoxifier l’organisme.

Evidemment, les boissons brûle-graisse ne peuvent pas se substituer aux brûleurs de graisses thermogènes ou lipotropes car ils ne fonctionnent pas de la même manière.

  • D’abord, les brûleurs de graisse thermogènes contiennent bien plus de stimulants du système nerveux (caféine…) que les boissons brûle-graisse.
  • De même les formules lipotropes comme la L-Carnitine ou le CLA agissent de manière différente en agissant sur le métabolisme énergétique à partir des graisses.
  • A l’opposé, les boissons brûle-graisse agissent sur la durée tout en drainant l’organisme en profondeur, grâce notamment à leur teneur élevée en eau.

On parle de boisson brule-graisse, drainant ou detox ?

A vrai dire, il existe une certaine confusion sur ce type de boisson et leur efficacité.

Les boissons brûle-graisse apportent des stimulants pour certaines d’entre-elles. De cette manière, elles contribuent à l’utilisation des acides gras à des fins énergétiques.

Pourtant, elles peuvent aussi présenter un effet drainant (artichaut, pissenlit…), présenter des propriétés diurétiques ou détoxifiantes (thé vert, citron…) sans forcément contenir des stimulants, même légers, ou de la caféine. Dans ce cas, il faudra plutôt parler de boissons drainantes ou de boissons détoxifiantes mais le fait de drainer les tissus comme le foie et les reins contribuera indirectement à brûler des graisses en favorisant un travail plus efficace de l’organisme et de son métabolisme énergétique.

Ajoutons à ce propos que les régimes minceur les plus efficaces sont aussi ceux où un drainage du corps a été effectué avant le régime hypocalorique lui-même. De fait, favoriser l’élimination des toxines entraînera un meilleur fonctionnement du corps, en facilitant la perte des graisses par la suite.

Quoi boire pour maigrir et éliminer les graisses ? 

Nous allons essayer de vous donner quelques exemples pertinents de boissons brûle-graisse maison qui ne demandent que très peu de préparation.

Jus de citron, café, infusions, maté ou thé vert, Gingembre ou artichaut, quelles sont les meilleures boissons brûle-graisse qui vous aideront à perdre du poids plus facilement ? 

L’eau, tout simplement 

L’eau, même si cela peut vous paraître étrange, l’eau est une nécessité absolue pour vous permettre de perdre du poids.

L’eau ne vous permettra pas de maigrir directement, encore moins de prendre du poids puisqu’elle n’apporte pas de calories. Cependant, l’hydratation de votre organisme  avec de l’eau est essentielle à de nombreuses fonctions métaboliques.

  • L’eau est indispensable au fonctionnement normal des reins qui éliminent les toxines et filtrent les impuretés de votre corps entier.
  • L’eau est tout aussi indispensable au maintien de la santé, de l’équilibre et des apports cellulaires en électrolytes (potassium, magnésium, calcium…) qui participent à une synthèse d’énergie efficace.
  • L’eau participe aussi en elle-même à dépenser des calories, notamment lorsque votre corps est au repos. 

Autrement dit, une hydratation suffisante vous aide à brûler de l’énergie ainsi qu’à favoriser la sensation de satiété plus rapidement. Boire plus d’un litre d’eau par jour est donc plus que nécessaire si vous voulez perdre du poids avec efficacité.

Le café et le thé vert

Naturellement, le café contient de la caféine (tout comme le thé) qui stimule le système nerveux en activant les catécholamines, ce qui favorise la combustion des graisses tout en réduisant la conversion des glucides en énergie.

Les stimulants comme la caféine améliorent la vigilance et font reculer la fatigue, entraînant là aussi une perte d’énergie plus élevée.

Le thé vert quant à lui contient aussi de la caféine (appelée théine abusivement) alors qu’il présente aussi l’avantage d’être un bon draineur de l’organisme.

 Naturellement, nous vous déconseillons d’abuser du café et de vous limiter à deux voire trois tasses par jour au maximum. Les effets secondaires liés à une surdose de caféine sont d’ailleurs particulièrement pénibles à supporter: angoisses, nervosité, tachycardie, énervement, insomnie…

Le jus de citron 

Lorsqu’il est naturel, le jus de citron vous apporte de l’eau, des antioxydants comme la vitamine C, des fibres et de l’acide citrique.

De nombreuses personnes ont pour habitude de prendre un jus de citron le matin à jeun, avant leur petit-déjeuner. Cependant, rien ne vous oblige à faire de même. En outre, l’acidité naturelle du citron et de son acide citrique ne peuvent pas dépasser celle de votre estomac.

De là, il est fort peu probable qu’un jus de citron vous fasse le moindre mal mais il ne vous fera pas maigrir par miracle non plus. Cependant, l’eau citronnée active la digestion et la détoxification en stimulant le système digestif, la libération des sucs gastriques et le travail de la vésicule biliaire, participant à un meilleur processus digestif, tout en vous aidant à éliminer les toxines de l’organisme. 

L’eau infusée de concombre et de menthe 

Vous n’êtes certainement pas sans connaitre cette boisson minceur basée sur une infusion de concombre et de menthe plongés dans une grande quantité d’eau.

Cette infusion froide de concombre et de menthe fait également partie des boissons drainantes les plus connues par celles et ceux qui veulent perdre du poids.

  • La menthe est une plante connue pour ses propriétés digestives; elle stimule la vésicule biliaire et la libération de la bile.
  • Le concombre est riche en potassium, un minéral qui contribue à l’équilibre sodium/potassium, ce qui est nécessaire à la santé, au bien-être et à l’élimination normale des toxines par les reins et le foie.

Préparer une boisson drainante à base de concombres et de menthe fraîche est très simple à préparer. 

  1. Nettoyez une belle poignée de menthe à eau vive ainsi qu’un concombre que vous couperez en fines tranches.
  2. Coupez un citron jaune bio en deux pour en extraire le jus et la pulpe.
  3. Vous pourrez éventuellement y ajouter un peu de gingembre frais ou un bâton de cannelle.
  4. Faites bouillir 1,5 à 2 litres d’eau que vous mettrez en carafe.
  5. Ajoutez-y les concombres et le jus de citron et laissez refroidir le tout. Dégustez la boisson à température ou bien fraîche en la laissant 45 minutes au réfrigérateur. 

Les propriétés diurétiques du pissenlit ou de l’artichaut 

Des végétaux tels que l’artichaut et le pissenlit sont particulièrement connus pour leurs propriétés diurétiques.

L’artichaut est connu pour ses propriétés dépuratives, c’est à dire qu’il purifie l’organisme en le libérant de ses toxines. C’est également une très bonne source de magnésium et de calcium.

Avec le pissenlit, ces deux végétaux détoxifient le foie et la vésicule biliaire de manière remarquable (végétaux cholérétiques), facilitant la digestion des graisses.

Le pissenlit est un excellent diurétique, agissant contre la rétention d’eau. Il facilite lui aussi l’élimination des toxines à partir des organes émonctoires, le foie, le système urinaire et les reins en particulier. Il participe aussi à la santé du système digestif, luttant contre les problèmes digestifs légers et les ballonnements. Il peut aussi vous aider à lutter contre la constipation. 

Le vinaigre de cidre pour réguler le métabolisme et vous aider à perdre du poids

Enfin, le vinaigre de cidre est considéré comme un des meilleurs dépuratifs naturels, un remède sain qui nettoie les intestins et le colon, détoxifie le foie, nettoie l’organisme, régénère et stimule l’assimilation des protéines et des graisses.

Il reminéralise votre corps en apportant du potassium et d’autres minéraux nécessaires à un fonctionnement sain de vos cellules. Il stimulerait la digestion en équilibrant l’acidité de l’organisme.

Les boissons brule-graisse sont-elles réellement efficaces ? Notre avis

L’efficacité des boissons brûle-graisse dépend surtout de leur durée d’utilisation et du contexte qui entourent la prise de ces boissons.

Un brûle-graisse de ce type n’apporte pas d’effet immédiat mais il vous aidera sur une durée de plusieurs semaines.

De même, si vous comptez uniquement sur une boisson brûle-graisse pour perdre du poids, vous risquez d’être très déçu(e). 

Stricto sensu, une boisson brûle-graisse vous aidera à mincir de manière indirecte, par son effet draineur et détox dans la plupart des cas.. Il ne s’agit donc pas de brûleurs de graisse à proprement parler mais elles vous aideront à perdre du poids en agissant avec votre métabolisme pour oxyder les graisses avec plus d’efficacité.

En effet, leurs propriétés diurétiques et drainantes modérées contribuent grandement à leur effet sur la perte de poids. 

Ainsi, vous devez comprendre que les boissons brûle-graisse ne sont pas des solutions miracle pour perdre du poids mais qu’elles peuvent s’inscrire dans le cadre d’une hygiène de vie optimale, avec une alimentation saine et une activité physique quotidienne.

L’importance d’une alimentation saine

Consommées régulièrement, elles participent aussi à votre bien-être quotidien, en plus de vous aider à maigrir. Naturellement, ces boissons brûle-graisse doivent accompagner un régime alimentaire contrôlé et adapté à la perte de poids.

Ne vous servez pas d’une boisson drainante ou détoxifiante pour ne pas prendre des mesures alimentaires saines.

Mangez suffisamment de légumes verts, oranges ou rouges tels que les carottes, les haricots verts, les légumineuses, les poivrons, les tomates, le céleri, la salade et bien d’autres fruits et légumes pauvres en calories mais riches en nutriments, en fibres et en antioxydants

Assurez-vous de consommer suffisamment d’aliments riches en protéines et pauvres en graisses saturées ou riches en protéines et en acides gras poly-insaturés. D’une manière générale, évitez les aliments riches en graisses et en sucres, qu’il s’agisse de snacks sucrés ou salés, desserts et aliments ultra-transformés.  

Quelles alternatives aux boissons brule-graisse ? 

Généralement, il est assez rare qu’une personne décide de perdre du poids en basant tout sa stratégie alimentaire sur une boisson brûle-graisse.

A l’opposé, ces boissons drainantes et saines constituent un outil santé supplémentaire à votre plan minceur.

Ainsi, vous pourrez parfaitement associer des boissons brûle-graisse à un brûleur de graisse thermogène (sans excès de caféine !) ou lipotrope (L-Carnitine, HCA, CLA…) tout en observant un régime minceur adapté à votre objectif de perte de poids.

Superset Nutrition
PROGRAMME MINCEUR ANTI-CELLULITE 69.9 € 117.6 €

De même si vous prenez un coupe-faim, les boissons brûle graisse pourront facilement être associées à votre régime alimentaire pour mincir.

Quel est l’aliment qui brûle le plus de graisse ?

Hormis les boissons, de nombreux aliments vous aideront à brûler plus de graisse ou à réduire votre appétit en induisant un effet coupe-faim plus rapide. 

Les aliments comme la pomme (riche en fibres comme la pectine), l’ananas (riche en bromélaïne), le poivron, les épices, les légumes verts comme les brocolis, les oignons, les haricots verts, le maïs, les aubergines, la salade verte, les tomates et bien d’autres participent à une alimentation saine avec une utilisation optimale des graisses sur le plan énergétique… 

Quel est le brûleur de graisse le plus efficace ?

Il n’y a pas de brûleur de graisse plus efficace qu’un autre. Tout dépend de votre métabolisme et donc, de votre cas personnel en termes de poids à perdre.

Dans la plupart des cas, une boisson brûle-graisse et/ou drainante que vous pourriez boire en journée vous aidera à perdre du poids avec efficacité lorsqu’elle est associée à un brûleur de graisse