Accueil > Perte de poids > Bruleur de Graisse > Conseils bruleur de graisse > Les capteurs de graisse : quelle efficacité ?

Les capteurs de graisse : quelle efficacité ?

efficacité des capteurs de graisse

La plupart des régimes alimentaires minceur sont difficiles à suivre pour la plupart des personnes car elles ne savent pas contrôler ou contrôlent très mal la quantité d’aliments qu’elles mangent chaque jour à chaque repas.

Naturellement, les capteurs de graisse ne travaillent pas comme les brûleurs de graisse sur la perte de poids et vos kilos superflus mais ont démontré leur efficacité lorsqu’un régime minceur est correctement suivi, avec une activité sportive sérieuse.

Ainsi, ces compléments minceur naturels vous aideront à supporter les contraintes difficiles des régimes minceur hypocaloriques en réduisant la quantité de graisse assimilées par l’organisme. De la même manière, ils vous aideront à réduire les dommages si vous faites un écart par rapport à votre régime contrôlé.

Les difficultés à modérer son appétit en régime minceur

C’est la problématique du contrôle de l’appétit qui explique que la plupart des régimes minceur ne donnent pas les résultats escomptés chez celles et ceux qui veulent perdre du poids. 

L’être humain est faillible quand il s’agit de manger, d’autant plus que ses gènes lui disent de provisionner des calories en cas de disette. Il n’est donc pas facile de réduire les apports alimentaires quotidiens, même de manière progressive. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que les brûleurs de graisse et l’activité physique ne permettent pas toujours d’obtenir des résultats suffisants puisque les apports caloriques restent parfois trop élevés.

D’autre part, il n’est pas rare que les aliments contiennent plus de calories que les chiffres qui sont généralement avancés par l’industrie agro-alimentaire, ce qui complique encore le problème. 

C’est quoi un capteur, bloqueur ou absorbeur de graisse ? 

Les compléments alimentaires désignés sous le terme de capteurs de graisse (bloqueurs ou absorbeurs) sont des substances ou molécules lipophiles composées de fibres naturelles qui vont se lier par absorption aux acides gras (triglycérides, glycérol, cholestérol…) présents dans le bol alimentaire avant de passer par les intestins et d’être libérées de l’organisme.

Les fibres lipophiles : chitosan, nopal, pectine…

Il peut s’agir du chitosan, du nopal, de la pectine ou d’autres types de fibres absorbant les graisses ou les sucres. Quant aux capteurs ou bloqueurs de graisse eux-mêmes, ils vont prendre du volume en absorbant les acides gras, parfois jusqu’à 10 à 15 fois leur volume initial.

Scitec Nutrition
CHITOSAN HCA (100 Caps) 20.9 €
Le HCA (acide hydroxycitrique) est extrait de l’écorce d’une plante appelée…

En se liant aux nutriments, ces fibres lipophiles et les graisses piégées vont passer outre le transit intestinal en préservant les graisses absorbées de leur assimilation. Elles seront alors évacuées par les voies naturelles en fin de digestion.

Ils agissent donc de manière différente des brûleurs de graisse car ils n’oxydent pas mais préviennent l’assimilation des graisses et réduisent le total des calories assimilées par l’organisme.

Les gélules capteurs de graisses prennent du volume et réduisent l’appétit

De la même manière, les capteurs de graisse réduisent la faim et augmentent la sensation de satiété en prenant du volume dans l’estomac, un peu comme si vous buviez une certaine quantité d’eau avant les repas, ce qui réduirait votre appétit de manière significative.

Comme vous l’avez compris, les capteurs de graisse n’agissent pas sur vos réserves de graisses mais sur le blocage de l’assimilation des graisses alimentaires nouvellement apportées par votre alimentation afin de réduire un nouveau stockage. Ainsi, ils réduisent l’apport calorique porté par les graisses qui est généralement de 9 calories par grammes (ou 7 pour les triglycérides à chaine moyenne).   

Les aliments capteur de graisse

Certains aliments riches en fibres peuvent jouer un rôle de capteur de graisse de manière partielle.

 Nous savons par exemple que les fruits et légumes favorisent la santé mais ce que nous savons moins, c’est que certains aliments jouent un rôle anti-graisse efficace durant le transit intestinal.

C’est par exemple le cas pour le brocoli car apporte très peu de calories mais une quantité significative de fibres utiles à un bon transit intestinal. Le brocoli apporte aussi un grand nombre de micronutriments utiles à la détoxification des organes émonctoires et au maintien de la santé. 

Les pommes contiennent une fibre connue sous le nom de pectine, un aliment santé  par excellence, reconnu pour son influence positive sur le taux de cholestérol et la réduction des graisses dont les triglycérides, produisant un impact positif significatif sur le métabolisme des graisses présente en excès dans l’alimentation quotidienne. 

L’aubergine est un aliment plus connu pour les vitamines et minéraux qu’elle apporte que pour ses effets de bloqueur de graisses naturel. Autre source intéressante de pectine et d’autres fibres, l’aubergine permet une absorption notable des excès de graisses alimentaires consommées au cours de repas trop riches.

Ajoutons que le thé vert, hormis les polyphénols EGCG antioxydants qu’il apporte, libère des tanins diminuant l’assimilation des graisses par les intestins.

Une alimentation riche en légumes permettra donc de réduire l’assimilation des graisses alimentaires. Avec un bloqueur de graisses comme le chitosan ou le nopal, la synergie d’effets pourrait s’avérer payante pour votre silhouette… 

Quelle différence entre un capteur de graisse et un capteur de sucre ?

Comme leur nom l’indique, les capteurs de graisses vont s’associer aux acides gras présents dans l’alimentation, réduisant la métabolisation d’une partie notable d’entre eux. C’est un peu comme si vous mangiez moins d’aliments gras. 

A l’opposé, les bloqueurs de sucre fonctionnent différemment puisqu’ils vont neutraliser les enzymes digestives décomposant les glucides complexes (polysaccharides) en sucres simples comme le glucose ou le fructose. Ainsi, les glucides ne seront pas assimilés ni stockés dans les adipocytes (réserves de graisse).

Enfin, le konjac est un aliment qui renferme une fibre soluble connue sous le nom de glucomannane qui va former un gel au contact des liquides présents dans l’estomac. Il présente la particularité de capter les graisses et les sucres, réduisant ainsi l’assimilation d’une partie significative des calories du bol alimentaire. La pectine présente également la propriété d’agir sur les graisses et les sucres.  

Biotech USA
Glucomannan + chromium (225g) 28.9 €
Glucomannan + chromium (225g) est un complément alimentaire en poudre…

Comment choisir un capteur de graisse efficace ? 

Les actifs naturels d’un capteur de graisse efficace 

Les capteurs de graisse efficaces sont toujours composées de fibres agissant par absorption des acides gras tout en les préservant de l’assimilation par les intestins au cours du transit.

Ainsi, nous retrouvons le chitosan, une fibre issue de la chitine des crustacés mais aussi le nopal ou figuier de barbarie. Les compléments alimentaires apportent également de la pectine (issue de la pomme ou d’autres végétaux) pour leurs propriétés de capteur de graisses.

L’actif naturel du Garcinia cambogia, l’acide hydroxycitrique, joue également un rôle sur la gestion du poids corporel en réduisant les envies de sucre et la faim.

Autre extrait de plante intéressant à ce titre, le Gymnema sylvestre dont les actifs apportent de l’acide gymnémique, un modérateur naturel de l’appétit et de l’assimilation du glucose

Comment fonctionne un capteur de graisse ? 

Certains types de fibres (comme le nopal ou le chitosan issu de la chitine) sont lipophiles; c’est à dire qu’elles vont se lier par affinité aux acides gras présents dans le bol alimentaire de l’estomac.

Cette association fibres + graisses devient alors insensible aux enzymes qui dégradent les acides gras. De même, en se liant aux graisses, elles vont prendre du volume, plus qu’en doublant ou même en triplant de volume, comme nous l’avions précisé.

Le volume de ces fibres va contribuer à réduire votre appétit étant donné que le volume d’aliments présents dans l’estomac est un indicateur fiable de l’appétit pour votre organisme. Il s’agit d’un indicateur physiologique qui vous dira s’il faut maintenir la faim ou la supprimer jusqu’à la satiété. De cette façon, les pectines, le chitosan ou le nopal agissent aussi comme des réducteurs d’appétit, en plus de réduire la quantité de graisses et de calories assimilées par votre corps. 

Les graisses sont les aliments les plus denses en calories. Cela veut dire que les capteurs de graisse réduisent les apports caloriques de manière significative. Indirectement, les bloqueurs de graisse vont favoriser l’utilisation des glucides et de la masse graisseuse stockée dans l’organisme à des fins énergétiques, étant donné que les apports en calories auront été réduits. 

Pour quels objectifs utiliser un capteur de graisse ? 

Un capteur de graisse sera supplémenté dans le cadre d’un régime alimentaire visant la perte de poids, autant pour obtenir une satiété rapide que pour réduire l’appétit.

Les capteurs de graisse vous aideront à atteindre votre objectif minceur si par exemple, vous ne prenez pas de brûleur de graisses contenant des stimulants ou de la caféine.

Dans ce cas, il s’agira plutôt d’une stratégie visant à réduire l’assimilation des nutriments plutôt qu’à en augmenter l’oxydation pendant la journée (thermogenèse passive) ou avec l’exercice (thermogenèse active).

De même, un capteur de graisse peut être utilisé comme une première étape efficace à un régime contrôlé en commençant par réduire l’assimilation des graisses et des calories denses qu’elles apportent, avant même d’utiliser un brûleur de graisse thermogène ou lipotrope. 

Les capteurs de graisse, chitosan, nopal (ou Figuier de barbarie), pectine de pomme… peuvent aussi être pris de manière occasionnelle, par exemple, si vous savez que vous allez manger un repas très calorique (cheat meal, junk food, repas d’affaires, repas de fêtes…) et que vous pouvez difficilement l’éviter. Dans ce cas, une partie des graisses et de leurs calories ne seront pas assimilées par l’organisme ni stockées dans les adipocytes. Un capteur de graisse vous permettra donc de réduire les conséquences des écarts que vous feriez par rapport à votre régime alimentaire habituel…

Comment bien prendre les capteurs de graisse et améliorer leur efficacité ?

Quand prendre un capteur de graisse ? 

Comme pour n’importe quel complément minceur, il s’agit de ne pas croire abusivement que les fibres vont tout faire à votre place et que vous pourriez manger plus avec l’excuse du bloqueur de graisse. Au contraire, le chitosan, les pectines ou le nopal vous aideront à perdre du poids avec efficacité dès que vous aurez adopté une alimentation équilibrée, orientée vers la minceur.

De la même manière, pratiquer un sport de manière régulière avec un volume d’exercices raisonnable est une mesure favorable à la perte de poids et à la santé, en parallèle aux compléments alimentaires que vous prenez. 

Etant donné le principe fonctionnel des bloqueurs de graisse, la posologie à suivre est évidente. Des fibres lipophiles comme le chitosan ou le nopal se prendront avant les principaux repas, surtout s’ils sont riches en graisses. 

Quel est le meilleur capteur de graisse ? 

Etant donné le principe même sur lequel repose le capteur de graisse, nous pouvons dire qu’il n’existe pas réellement de meilleur produit qu’un autre, sauf peut-être celui qui vous donnera les meilleurs résultats, en fonction de votre condition physique personnelle.

Avec quels compléments associer les capteurs de graisse ? 

En fonction de votre objectif de perte de poids ou de réduction des apports caloriques, vous pourrez opter pour un capteur de graisses ou un brûle-graisses, à moins de les prendre par alternance.

Bruleur de graisse + capteur de graisse

Si vous avez vraiment beaucoup de poids à perdre, associer un brûleur de graisse thermogène avant l’exercice (ou en journée) avec un capteur de graisses pris pendant les repas est une solution à double avantage étant donné que le Fat burner augmentera l’oxydation des graisses (stimulants et caféine) alors que les capteurs de graisse réduiront l’assimilation des acides gras. 

Seconde option intéressante pour perdre du poids, il s’agirait de prendre d’abord un brûleur de graisse afin d’améliorer l’oxydation des graisses et de brûler les réserves stockées dans l’organisme. Puis, vous prendriez un capteur de graisse (chitosan ou nopal) dans un second temps pour réduire l’assimilation des graisses et leur stockage, ce qui stabilisera le poids corporel.

Biotech USA
HCA (100 caps) 19.9 €
HCA (100 caps) de Biotech USA se compose d’ingrédients de…

Si vous n’avez que quelques kilos à perdre, il s’agit d’une stratégie nutritionnelle qui donne de bons résultats sur la perte de poids et la sèche. Naturellement, vous devrez tester ces options afin de vous faire un avis sur la méthode la plus efficace, en fonction de votre condition physique personnelle. 

Enfin, il ne serait pas idiot de consommer une protéine en poudre si vous utilisez un bloqueur de graisse afin d’apporter des calories utiles à votre organisme alors que vous réduisez les apports caloriques sous forme de graisses.

Brûleur ou capteur de graisse ?

Opter pour un brûleur de graisse ou un capteur dépendra surtout du fait que vous cherchiez à perdre du poids pour maigrir ou pour la sèche et la définition musculaire.

  • Dans le cadre du bodybuilding, les brûleurs de graisse seront favorisés puisqu’il s’agit de brûler les graisses corporelles stockées au niveau des abdominaux ou d’autres parties du corps.
  • S’il s’agit de l’élimination des graisses corporelles, les deux compléments alimentaires peuvent être utilisés, comme indiqués ci-dessus…