Les céréales

Les céréales sont une excellente source de sucres complexes et de protéines. Elles sont riches en vitamines et minéraux et contiennent aussi des antioxydants. Leur haute teneur en fibres est également intéressante.

Les bienfaits des céréales complètes

Les céréales complètes, grâce à leur haute teneur en fibres, contribuent au bon fonctionnement de l’intestin, prolongent la satiété en évitant la sensation de faim et par conséquent, elles permettent un meilleur contrôle du poids. Avec un index glycémique bas*, l’énergie qu’elles apportent ne provoquent pas de pic d’insuline* qui est souvent responsable de la prise de poids.

Apports principaux :

  • Vitamine B
  • Vitamine E
  • Minéraux : fer, zinc, magnésium, potassium, sélénium

*L’index glycémique est une valeur attribuée à chaque aliment en fonction de la vitesse à laquelle il est digéré. Plus la valeur est haute plus l’aliment est rapidement digéré et susceptible de se transformer en graisse (prise de poids).

*L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas. Elle permet de réguler la quantité de sucre dans le sang. Une fois libérée, l’insuline transforme les sucres en triglycérides (graisses), responsable de la prise de poids.   

Valeurs nutritionnelles des céréales

Souvent décriées pour leur teneur en gluten, les personnes intolérantes pourront néanmoins consommer certaines d’entre elles afin de bénéficier de leurs qualités nutritionnelles.

Bon à savoir

  • Les rayons de nos grandes surfaces sont remplis de céréales principalement destinées aux petits déjeuners qui, d’après leur emballage, sont pourvues de mille bienfaits pour la santé.
  • En y regardant de plus près, nous constatons qu’elles contiennent essentiellement du sucre et que de « céréales » elles n’en ont que le nom. Les céréales les moins caloriques ne sont pas celles qui se prétendent light.
  • Prenez garde aux slogans mensongers et regardez les valeurs nutritionnelles des céréales avant d’ingérer des aliments pauvres en micronutriments et hyper caloriques.
  • Le Quinoa, le Maïs, le Sarrasin et l’Épeautre sont sans Gluten et fournissent de précieux nutriments.

Pour en savoir plus, consultez nos autres tables alimentaires.  

Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 2/5)
Les céréales
Les céréales sont une excellente source de sucres complexes et de protéines. Elles sont riches…
2 sur 5 1 votes
#coach
#1
Si je marche sur une céréale, cela veut dire que je suis un cereal-killer?
#2
Blé, céréale dont on arrive, non sans peine, à tirer un assez bon whisky et qu'on utilise pour faire du pain
Ambrose Bierce
#3
Ma journée commence à l'envers... Je me lève fatigué et je me couche en pleine forme
Les légumineuses

Sur le même sujet

Les viandes
fiche  
Les viandes

De nos jours les polémiques autour de la viande conduisent les Français à se poser…

18 mai 2020
0
Les féculents
fiche  
Les féculents

Trop de personnes font la guerre aux féculents car ils les considèrent comme de vulgaires…

4 juin 2020
2