Comment débuter avec le TRX?

Le TRX, pourquoi faire et comment pratiquer?

Le TRX fut inventé par un soldat des forces spéciales américaines en 1997. Il souhaitait créer un système simple et efficace permettant d’exercer tout le corps, n’importe où avec peu de matériel.
C’est à l’aide de sangles de parachutes qu’il imagina son premier dispositif et inventa le TRX.

C’est une méthode d’entraînement qui utilise des sangles permettant d’effectuer des exercices en suspension. Devenu populaire au début des années 2000 en Europe, il est pratiqué par de nombreux sportifs car il nécessite peu de matériel.

Des techniques spécifiques proposent des routines d’entraînement complètes qui travaillent l’ensemble du corps.

Le dispositif :

À l’aide de deux sangles accrochées solidement à un point haut 1.80 M à 2.00 M (espalier, barre de traction, porte, poteau, etc.), le TRX est muni de poignées ergonomiques qui favorisent des prises solides quelle que soit la position.

Une séance dure en moyenne 30 minutes et combine le travail musculaire et cardiovasculaire. Accessible au plus grand nombre, la méthode consiste à utiliser le poids du corps en position variée pour cibler différentes zones musculaires tout en modulant l’intensité.

Un grand nombre de salles de sport et de fitness disposent désormais d’un espace dédié au TRX. Il est aussi facile de s’équiper pour s’entrainer chez soi et imaginer des séances de sport au poids de son propre corps.

Comment travailler le gainage avec le TRX?

Cette technique de Training Under Suspension consiste à se servir du poids du corps en positionnant les pieds de façon à créer un porte-à-faux.

Quelle que soit la zone sollicitée, un important travail de gainage est nécessaire pour stabiliser le corps et le maintenir dans l’axe de l’effort. C’est le positionnement qui permet de cibler la zone travaillée et l’inclinaison avec le point d’ancrage des pieds font varier l’intensité.

Il suffit de modifier l’inclinaison pour diminuer ou accroître la difficulté de l’exercice.

Il est aussi possible d’augmenter l’intensité en incluant des sauts, de la course entre les exercices ou encore en réduisant les temps de repos. Ces paramètres ont un impact plus ou moins grand sur l’activité cardiaque.

Certains pratiquants donnent une priorité au renforcement musculaire et d’autres favorisent le travail cardiovasculaire. Cela dépend directement des techniques utilisées.   

La première séance de TRX se fait en général accompagné par un coach afin d’apprendre les techniques et de bénéficier de ses conseils quant aux postures qui sont essentielles à un travail efficace en toute sécurité des muscles du corps. 

Quels bienfaits tirer du TRX?

En plus du renforcement des muscles squelettiques, le système d’entrainement TRX est très efficace dans le renforcement des muscles profonds (gainage) qui participent au bon maintien du corps en toutes circonstances.

Le TRX est aussi efficace pour améliorer les capacités cardiovasculaires. En effet, 30 à 45 minutes d’effort combinant les exercices et les différentes techniques font travailler le muscle cardiaque sur des fréquences qui favorisent la santé du cœur.

Non seulement on améliore sa forme physique mais tous les muscles travaillent: dos, épaules, bras, jambes, fessiers ou abdominaux. Si vous en avez marre de la course à pied, c’est un excellent moyen de vous tonifier et de brûler des calories sans monotonie.

Les plus :

  • Peu encombrantes et légères, les sangles peuvent être emmenées partout.
  • Les bonnes techniques permettent de nombreux exercices qui sollicitent tous les muscles.
  • La méthode TRX peut être adaptée à tous les niveaux => du débutant au confirmé.
  • Les sessions sont courtes et efficaces => 30 minutes.
  • Travaille les muscles profonds de la sangle abdominale => gainage => ventre plat.
  • Améliore le tonus musculaire => métabolisme augmenté => plus de calories brûlées.
  • Améliore les capacités cardiaques => système cardiovasculaire => perte de graisse.

Pour un ventre plus plat

Superset Nutrition
PROGRAMME VENTRE PLAT 49.9 € 84.8 €

Les moins :

  • Au début l’encadrement est indispensable => risque de blessure.
  • Demande un temps d’adaptation => instabilité.
  • Difficulté d’évaluer les progrès => seul le ressenti fait foi.
  • Nécessite un point d’attache haut => hors salle pas toujours facile.
  • Pour les novices en surpoids, les difficultés sont grandes.

Les fondamentaux :

course à pied total resistance exercice

La spécificité du TRX est le ciblage constant de la zone abdo-lombaire qui oblige à un gainage permanent. Les muscles profonds sont souvent négligés lors d’une pratique courante en salle. Le TRX peut pallier à cette lacune et améliorer les performances de tous les sportifs. Il représente une excellente alternative, originale et complète, à la musculation classique.

Noter l'article
(2 votes, Moyenne: 5/5)
Comment débuter avec le TRX?
Le TRX fut inventé par un soldat des forces spéciales américaines en 1997. Il souhaitait…
5 sur 5 2 votes
#coach
#1
Le talent, c'est l'audace que les autres n'ont pas
#2
Si c'était facile tout le monde voudrait le faire
#3
Là tu souffres, mais dans 3 mois tu te diras merci
Exercices de gainage pour les débutants