Le développé incliné

  • Difficulté technique: ***
  • Zonepectoraux
  • Équipement : barre chargée.

Le développé incliné musculation est incontournable pour muscler le haut des pectoraux. Réalisé en début de séance, il permet de travailler plus efficacement cette portion et de corriger le déséquilibre fréquent entre le haut et le bas des pectoraux. Il est très souvent conseillé pour les femmes dont les faisceaux moyens et inférieurs sont cachés par la poitrine, afin de travailler les pectoraux du haut.  

Le développé incliné : pour quels groupes musculaires?

Quelle est la meilleure option, développé couché ou incliné? Le développé incliné est une variante complémentaire au développé couché. Cet exercice s’exécute au banc incliné avec une barre, avec des haltères ou encore, pour le développé incliné machine, au cadre guidé.

Mouvement polyarticulaire sollicitant les pectoraux, son action cible davantage le faisceau supérieur. Il mobilise le grand et le petit pectoral, le deltoïde antérieur, les triceps, ainsi que d’autres muscles secondaires qui participent au mouvement.

Comment exécuter le développé incliné?

Afin que le développé incliné soit actif sur le faisceau supérieur des pectoraux, il faut trouver le meilleur angle du développé incliné. Il est donc essentiel de régler le banc à 45° Le dos posé sur le dossier, les pieds sont écartés et posés au sol pour stabiliser le bassin.

Saisissez la barre à l’extérieur des épaules afin de ne pas trop solliciter les triceps. Une fois décrochée des taquets, placez la barre au-dessus de la tête bras tendus.

Ensuite, descendez vers la partie supérieure des pectoraux en dirigeant les coudes vers le sol. Puis, remontez en position initiale.

Pour muscler le haut des pecs, pensez à alterner l’exercice développé incliné barre avec le développé incliné haltères. Cette variante permet une grande amplitude. Avec les haltères il est possible d’augmenter la contraction des pectoraux en rapprochant les poids de manière à les faire se toucher en haut.

Le développé incliné au cadre guidé appelé aussi développé incliné à la “Smith machine, peut être réalisé avec des charges plus lourdes sans penser à la trajectoire de la barre, et sans risque, ce qui est un avantage pour les débutants.

Besoin d’un coach pour développer vos pectoraux?

Conseils du coach

  • Le dos doit en permanence respecter l’angle de 45° décrit par le dossier.
  • Une cambrure excessive du dos diminue l’angle et fait perdre l’intérêt de l’exercice en le rapprochant du développé couché classique.  
  • Contrôler la descente sans aller trop bas pour ne pas mettre trop de stress sur l’articulation et les tendons.
  • Si vous débutez, utilisez des charges modérées pour bien maîtriser la trajectoire de la barre. Ensuite, il est possible de travailler lourd avec un partenaire pour ne pas risquer d’être bloqué sous la barre.
  • Lors de l’utilisation du cadre guidé il faut que les coudes soient toujours dirigés vers le sol et non en arrière.

Suivez notre programme complet de musculation pour les pectoraux ou nos autres exercices pour les pectoraux.

Noter l'article
(3 votes, Moyenne: 3.67/5)
Le développé incliné
Difficulté technique: ***Zone: pectorauxÉquipement : barre chargée. Le développé incliné musculation est incontournable pour muscler le haut…
4 sur 5 3 votes
#coach
#1
Tu n'échoues que si tu arrêtes d'essayer
#2
Non, ça ne devient pas plus facile, c'est juste que tu le fais mieux
#3
Fais-le avec passion ou pas du tout
Programme de musculation volume pour les pectoraux

Sur le même sujet

Le pec deck ou butterfly
fiche  
Le pec deck ou butterfly

Le pec deck est souvent utilisé par les débutants car facile à exécuter. De plus,…

4 juin 2020
5
Le développé couché
fiche  
Le développé couché

"C'est quoi ton maxi au développé couché ?" Cette question force le respect dès que…

4 juin 2020
5
L’écarté couché
fiche  
L’écarté couché

À l’inverse des 3 exercices de "développé" qui sont des mouvements polyarticulaires, les écartés sont…