Les fruits et jus de fruits

Quand ils sont bien choisis, les fruits possèdent de nombreuses vertus nutritionnelles.

Les bienfaits des fruits :

Ils sont riches en vitamines et antioxydants. Grâce à leur forte teneur en fibres, ils permettent un bon transit et régulent l’absorption des nutriments. Les fruits rouges ont une teneur élevée en substances luttant contre les radicaux libres (antioxydants) qui protègent contre le vieillissement prématuré des cellules. 

Apports principaux :

  • Vitamines
  • Minéraux 
  • Antioxydants
  • Fibres

Peut-on manger des fruits à volonté ?

En toute objectivité, si les fruits apportent de nombreux bénéfices à la santé ils sont aussi pourvoyeurs de sucres. En quantité variable en fonction de leur type, ils ne sont pas dépourvus de calories et leur consommation doit en être contrôlée, même si vous choisissez le fruit le moins calorique.

Qu’en est-il des jus de fruits ?

La chose se complique encore d’avantage quand il s’agit de jus de fruits. On nous fait croire depuis des années qu’un jus de fruit peut remplacer un fruit. Cette idée soutenue par des campagnes publicitaires mensongères a fait grimper les ventes de manière étonnante ces deux dernières décennies. Les fruits privés de leur fibres sont ni plus ni moins que des sucres, sous une forme liquide, qui font monter la glycémie (taux de sucre dans le sang) de façon nocive. Jus 100%, nectar, smoothie et autres boissons à base de fruits sont des machines à faire grossir. Préférez toujours un fruit, si possible Bio, à n’importe quel jus de fruits si vous voulez profiter de ses bienfaits.

Et les fruits secs ou déshydratés ?

Les fruits secs (fruits déshydratés) ont des vertus énergétiques importantes car la concentration de sucre y est forte. Idéaux pour soutenir l’effort, ils ne sont pas conseillés pour les personnes désireuses de perdre du poids. Hors des activités physiques, ils doivent être consommés avec modération pour éviter les pics glycémiques. 

Valeurs nutritionnelles des fruits

Parmi cette liste vous pouvez sélectionner les fruits les moins caloriques qui sont également les plus faibles en glucides ( IG bas), inférieur ou égal à 35. La pastèque et le melon sont les exceptions qui confirment la règle. Avec un IG de 60 à 75, leur « concentration » en glucide est faible, ce qui fait que l’on peut en consommer occasionnellement (tout comme les navets, courge, fève). Toutes les baies et fruits rouges sont également à privilégier, car à faible IG.

Bon à savoir

  • Pour profiter de leurs bienfaits il faut respecter quelques règles simples. Ne pas s’en servir pour faire des jus… !
  • Variez-les le plus possible en consommant des fruits de saison Bio.
  • Évitez de les consommer le soir car ils contiennent des sucres.
  • Les compotes, pâtes et crèmes de fruits, bien qu’elles aient un index glycémique plus bas que le jus du fruit équivalent, doivent aussi être consommées avec modération. Leur texture modifiée accélère la digestion et conduise les sucres à pénétrer plus vite dans le sang. 

Pour en savoir plus, consultez nos autres tables alimentaires.

Noter l'article
Aucun vote
Les fruits et jus de fruits
Quand ils sont bien choisis, les fruits possèdent de nombreuses vertus nutritionnelles. Les bienfaits des…
0 sur 5 0 votes
#coach
#1
Qui veut le fruit doit grimper à l’arbre
Thomas Fuller
#2
Le fruit le plus agréable et le plus utile au monde est la reconnaissance
Ménandre
#3
5 fruits et légumes par jour
Les légumes

Sur le même sujet

Musculation et superfruits
lifestyle  
Musculation et superfruits

Les fruits sont les indispensables alliés santé des régimes de toute sorte, y compris les…

27 janvier 2013
4.67