
« Pourquoi mon complément de pré-entraînement ne fonctionne plus? » Vous vous êtes sans doute déjà posé la question. Au début, c’était vraiment bien au niveau des sensations et de l’énergie, mais maintenant votre pré-workout et vous, vous semblez être en froid. Fini le temps où vous étiez à la salle dès l’aube, avec l’impression d’avoir conscience de chaque muscle de votre corps et de sentir l’énergie couler dans vos veines.
A qui la faute ?
Mais après cette lune de miel, ce n’est plus la même chose, vous traînez les pieds, vous êtes fatigué, vous manquez de motivation.
Des sensations et des résultats
C’est d’abord une raison physiologique. L’être humain a la faculté suprême de s’adapter, ce qui lui permet de survivre à toutes sortes de changements. En principe c’est un avantage, mais là ça peut devenir un défaut, vous vous êtes habitué et du coup cela vous fait moins d’effet.
Au départ, quand vous vous entrainez sans rien prendre et que vous vous mettez à ajouter un pré-workout, c’est l’effervescence, vous bouillonnez littéralement et ressentez pleinement le flux sanguin, la concentration, la vigilance et l’endurance. Puis au fur et à mesure, vous vous habituez à ces sensations et les ressentez de moins en moins jusqu’à ne plus les ressentir, surtout en ce qui concerne le coup de fouet (la sensation de congestion perdure quant à elle).
Ensuite il y a une raison biochimique. Si vous prenez chaque jour le même pré workout, les récepteurs situés dans vos cellules saturent, et vos centres nerveux deviennent moins sensibles. D’où moins d’effets ressentis, même avec des doses significatives de caféine ou de tyrosine ou autre booster du système nerveux central.
Les principales erreurs à éviter avec votre pré-workout:
#1. En prendre chaque jour
Si vous êtes déçu par les résultats de votre complément de pré-workout, arrêtez d’en prendre tous les jours. Souvenez-vous que ce type de complément n’est pas fait pour être pris de façon continue mais réservé aux jours d’entrainement intense. Certains aiment tellement le ressenti qu’ils finissent par devenir accros. Mais le corps s’habitue. Votre pré-workout se prend 30 mn avant la séance, un point c’est tout. Les jours de repos, vous l’oubliez.
#2. Augmenter les doses
A force de ne rien ressentir, on a tous le même réflexe : augmenter les doses. A la place d’une dosette, on se met à en prendre une et demi puis deux. Or ce n’est pas une bonne solution. Si vous augmentez les doses, non seulement le phénomène d’accoutumance se fera quand même (voir plus rapidement), mais en plus, vous risquez d’avoir les inconvénients exacerbés de la caféine et vous sentir bien plus anxieux et oppressé que reboosté avec une impression de fébrilité. De même, avec la beta-alanine, les picotements et les rougeurs vont devenir gênants.
Si vous êtes nerveux et sensible à la caféine, choisissez un pré-workout pas trop concentré en caféine, qui mise sur d’autres ingrédients en association, pour avoir un effet plus progressif. Il y en a qui font intervenir dans leur formule d’autres stimulants qui prolongent l’effet de la caféine ou augmentent ses effets. C’est le cas par exemple de l’arginine, de la tyrosine, des BCAA… Il y a tant de produits sur le marché que vous en trouverez sûrement un à alterner avec votre préféré.
L’incontournable Jack3D
#3. En prendre sur le long terme
Encore une fois, ce type de supplément n’est pas fait pour être pris sur une longue période, mais plutôt recommandé sous forme de cure de 30 jours continus ou sur de plus longue périodes mais utilisé uniquement 1 à 2 fois par semaine. Même si rien ne prouve que ce soit dangereux, c’est en tout cas beaucoup moins efficace à moyen terme. Observer une pause de quelques jours à quelques semaines peut s’avérer totalement bénéfique et vous permettre de retrouver les sensations du début avec votre pré-workout. Vous pouvez également miser sur une autre formule que votre produit habituel utilisant d’autres mécanismes de stimulation.
Les acides aminés qui vous boostent
En suivant ces quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre supplément de pré-workout, vous profiterez de son effet booster lors de vos séances de musculation les plus intenses, sans avoir l’effet inverse de celui recherché.
Sources : men’sfitness, Photo Shutterstock.com/Jasminko Ibrakovic