Accueil > Nutrition > Proteine > Guide protéine > Protéine végétale > Protéine de chanvre : bienfaits, posologie

Protéine de chanvre : bienfaits, posologie

protéine de graine de chanvre

Le chanvre est une plante de la famille des cannabaceae. Nommé Cannabis sativa en latin, le chanvre est connu pour de très nombreux usages sur le plan industriel, cosmétique et alimentaire. Cultivé dans le monde entier, ainsi qu’en France et en Europe, il faudrait plutôt considérer le chanvre selon ses différents aspects, qu’il s’agisse de la tige, de la feuille ou de la graine.

La France est d’ailleurs le premier producteur de chanvre sur le plan mondial avec 52% du marché en 2017. Quant à l’aspect alimentaire, le chanvre est un végétal particulièrement riche en protéines. A ce titre, il intéresse fortement les sportifs à la recherche d’une protéine d’origine végétale de qualité nutritionnelle élevée et biodisponible.

Qu’est-ce que la protéine de chanvre ?

Sur le plan alimentaire, deux produits dominent le marché, les graines et l’huile de chanvre. Les protéines du chanvre sont obtenues à partir de la graine réduite par broyage. Celles-ci renferment :

  • 35% de protéine en moyenne : à comparer aux 25 à 30g/100g du poulet ou de la viande rouge par exemple .
  • Elles ne contiennent que 10% de glucides environ
  • Une majorité d’acides gras polyinsaturés.

Origines et fabrication de la protéine : graines, huile, et poudre de chanvre (farine)

La protéine de chanvre est issue de la mouture de farine de chanvre.

La fabrication de la protéine de chanvre en poudre est simple et presque uniquement mécanique. A partir des graines de chanvre, une farine très fine est produite par tamisage mécanique. Les graines sont d’abord broyées finement avant d’être dégraissées :

  • L’huile de chanvre est alors isolée et récupérée pour servir à d’autres applications, alimentaires et autres.
  • Les graines broyées sont séchées et moulues en poudre.
graine et huile de chanvre

Le résultat de ce traitement mécanique permet d’obtenir une protéine végétale entièrement naturelle, sans gluten, avec très peu de glucides résiduels. Une partie des acides gras de la graine chanvre demeurent présente dans le produit alimentaire final.

Il ne reste alors qu’un véritable concentré de protéines de chanvre, ainsi que de nombreux micronutriments, acides gras polyinsaturés, vitamines, minéraux et oligoéléments.

Très facilement disponible en France, la protéine de chanvre en poudre contribue aisément au succès des protéines végétales en poudre depuis de nombreuses années. Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre protéine végétale et les associer efficacement.

Valeurs nutritionnels de la protéine de chanvre

La protéine de chanvre en poudre présente la particularité d’offrir un aminogramme complet, c’est à dire que tous les acides aminés sont présent dans la protéine. Concernant les protéines végétales, c’est assez rare pour le préciser. En effet, elle renferme les 20 acides aminés reconnus par notre code génétique, dont les 9 essentiels non synthétisés par le corps.

Il s’agit donc d’une source d’acides aminés ramifiés (BCAA leucine, valine, isoleucine), de glutamine et d’acides aminés essentiels recherchés par les athlètes de force végans.

Végétariens et végétaliens peuvent alors se fier à la protéine de chanvre pour assurer leurs apports nutritionnels en acides aminés essentiels et non essentiels. Comme la plupart des protéines (1 g = 4 calories), 30 g de protéine de chanvre apporte 120 calories en moyenne. La concentration en protéine est de 50 à 60% en moyenne.

PURASANA
PROTEINE DE CHANVRE VEGAN – NATURE 400 G 26.9 €
La Protéine de Chanvre Bio Organic Vegan Protein Hemp contient…

Si elle apporte un peu moins de protéine que le soja ou la protéine de pois par exemple, son processus de fabrication en fait une des meilleures protéines végétales en étant une protéine en poudre plus « brute », moins raffinée et donc, plus riche en nutriments d’origine végétale.

En effet, le raffinage des graines de chanvre reste assez léger, ce qui a pour avantage de préserver les acides gras, les minéraux et oligoéléments qu’elle renferme.

Ainsi, cette protéine végétale vous apportera aussi entre 16 à 17% de fibres. Ajoutons que la protéine de chanvre est une très bonne source de potassium, de magnésium, de manganèse, de phosphore (pour la synthèse de l’ATP), de calcium, de fer, de zinc, de vitamine B1 (thiamine) et B2 (riboflavine). Elle apporte aussi ses propres antioxydants, des molécules peu connues et nommées lignanamides.

Une protéine végétale complète en acides aminés essentiels

Comme peu de protéines végétales (hormis la protéine de riz, de pois ou de soja), la protéine de chanvre contient les neuf acides aminés essentiels dont notre corps a besoin pour synthétiser les protéines de ses propres fibres musculaires.

Mais si l’on observe les chiffres d’assez près, on se rend compte que l’aminogramme du chanvre est assez similaire à celui du soja – mise à part le fait que sa protéine soit moins concentrée – mais par contre, il apporte un peu moins de lysine et peu de tryptophane.

A l’opposé, sa teneur en arginine (1600 mg/100g), en acide glutamique (2500 mg/100g) et en acide aspartique (1380 mg/100g) constitue son point fort.

Quels sont les bienfaits et propriétés de la protéine de chanvre ?

Un alternative aux protéines animales parfaitement assimilable

La protéine de chanvre en poudre est une alternative très intéressante aux protéines d’origine animale comme l’œuf ou le lait (caséine, whey) puisqu’elle apporte la totalité des acides aminés nécessaires à l’organisme humain.

Elle présente également la particularité d’être facilement assimilable, sans créer de lourdeur digestive ni de ballonnements. Cette particularité est due au fait qu’elle renferme deux protéines très facilement assimilées: une albumine et une édestine. Elle pourra parfaitement être ajoutée à n’importe quel lait végétal pour enrichir une boisson en protéines, notamment chez l’athlète ou le sédentaire végétarien, voire végétalien.

Naturellement, il s’agit d’une très bonne alternative végétale aux personnes qui souhaitent diversifier leur régime alimentaire en consommant une source de protéines végétales de très bonne qualité nutritionnelle.

Autre fait remarquable, la protéine de chanvre présente une valeur biologique de 87, comparable à celle de la caséine (88), juste devant la protéine de riz (83) et celle du pois (78). Soulignons surtout que l’assimilation de ses acides aminés est supérieure à 95%, ce qui n’est pas toujours le cas de toutes les protéines, végétales ou animales. Cette assimilation optimale compense assez bien le fait que sa concentration en protéine ne soit égale qu’à 50% de sa masse sèche.

Maintenir et développer sa masse musculaire avec la protéine végétale de chanvre

La consommation de protéines d’origine végétale contribue à renforcer les apports quotidien en acides aminés et peptides indispensables à la croissance musculaire chez l’athlète ou au maintien de celui-ci chez les sédentaires.

L’apport en acides aminés essentiels provenant du chanvre contribuera à la synthèse des protéines musculaires après des entrainements intenses de musculation. La présence d’arginine et de lysine participent d’ailleurs à la stimulation naturelle des hormones anabolisantes tels que l’hormone de croissance chez l’homme. Les athlètes végans apprécient la protéine de chanvre pour le maintien de la masse musculaire maigre et durant la sèche, à des fins d’amélioration de la définition musculaire.

La protéine de chanvre: une alliée santé

Hormis le fait que la protéine de chanvre en poudre soit une protéine complète et qu’elle apporte l’ensemble des acides aminés nécessaires à la croissance musculaire, le chanvre est un véritable atout pour la santé et le système immunitaire en particulier :

  • Des études cliniques ont mis en évidence le fait que la graine de chanvre et sa protéine stimulait la production d’anticorps.
  • Elle participe également à la lutte contre la fatigue, notamment par le magnésium qu’elle contient.
  • Plus précisément, la protéine de chanvre fera également bénéficier aux athlètes de force d’un recul du seuil des lactates (et non pas d’acide lactique !) leur conférant une meilleure endurance musculaire.
  • En outre, elle participe à l’équilibre acido-basique de l’organisme par les nutriments qu’elle apporte.

Une protéine riche en fibres solubles et insolubles

Comme nous l’avions évoqué, cette protéine végétale contient en moyenne 17% de fibres. Ces dernières contribuent à un bon transit intestinal, autant pour les végans que pour les omnivores, un public qui commence aussi à apprécier cette protéine en poudre de qualité nutritionnelle élevée.

Toujours est-il que le chanvre apporte un peu de fibres solubles avec une majorité de fibres insolubles (80% environ). Les fibres solubles participent à la régulation de la glycémie et du cholestérol sanguin alors qu’elles apportent de nombreux nutriments nécessaires à la flore intestinale.

La protéine de chanvre présente un très bon équilibre entre les Oméga 3 et 6

Les graines de chanvre contiennent environ 40 à 45% de graisses, principalement sous forme d’acides gras polyinsaturés Oméga 3, acide alpha-linoléique et d’Oméga 6, acide linoléique. Avec un ratio de 3 sur 1 particulièrement favorable à l’équilibre des apports lipidiques, cette protéine végétale est unique sur ce point bien précis.

La richesse en Oméga 3 de l’huile de chanvre est d’ailleurs devenue proverbiale, ce qui en fait une huile végétale favorable à la santé cardiovasculaire et du système nerveux. A noter que la protéine de chanvre contient aussi de l’acide gamma-linolénique (GLA),un acide gras polyinsaturé Oméga 6 naturellement présent dans l’huile d’onagre et de bourrache. Le GLA est un précurseur des prostaglandines de type 1 ou PGE1, de type anti-inflammatoire.

De même, la protéine de chanvre ne contient pas de gluten, ni de lactose puisqu’elle n’a aucun rapport avec le lait. Elle est donc parfaitement consommable par celles et ceux qui veulent éviter le gluten dans leur alimentation ou qui présentent une intolérance au lactose.

Comment utiliser et consommer la poudre de protéine de chanvre bio ?

La protéine de chanvre peut être consommée en shake, comme n’importe quelle protéine en poudre végétale.

Seule ou mélangée à d’autres protéines, cette protéine végétale peut également être associée à de nombreuses recettes végans, pâtisseries et autres plats raffinés. La protéine de chanvre est d’ailleurs assez fréquemment mélangée à des protéines de graines comme le tournesol ou le potiron par exemple.

Naturellement, comme les autres aliments sources de protéines végétales, la consommation des protéines de chanvre issues de l’agriculture biologique par pressage à froid doit être privilégiée afin que vous puissiez profiter de toute la valeur de cette protéine végétale.

Quand prendre la protéine de graine de chanvre et quelle quantité par jour (dosage)?

Comme toute protéine, la quantité nécessaire pour un bon développement musculaire se situe entre 1.5 g et 2 g par kilo de poids corporel.

La protéine de chanvre doit être utilisée dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Elle fournit un apport en protéines et acides aminés pour soutenir la croissance musculaire à des moments-clés comme au petit déjeuner, en collation entre les repas mais surtout après votre entrainement, la fenêtre anabolique la plus importante.