Le rowing menton

  • Difficulté technique: ***
  • Zoneépaules
  • Équipement : haltères.

Le rowing menton est un exercice de base polyarticulaire qui cible les épaules. Exercice de musculation très complet, il renforce et rééquilibre l’arrière des épaules, car l’avant est souvent surtravaillé.  C’est un tirage vertical barre jusqu’au menton, d’où son nom « rowing menton ».

Le rowing menton : pour quels groupes musculaires?

Excellent exercice pour cibler la ceinture scapulaire postérieure, le rowing menton permet le renforcement des épaules, des trapèzes, des rhomboïdes pour ne citer que les principaux.

Le rowing menton peut être réalisé avec des haltères, une barre en prise large ou étroite ou encore à l’aide d’une barre EZ pour soulager les poignets. Le rowing est un mouvement qui permet de mobiliser de grosses charges pour un développement optimal.

Besoin d’un coach pour mieux t’entrainer?

Comment exécuter le rowing menton?

En position debout, les pieds à la largeur des hanches, saisissez la barre en pronation. Le dos gainé la barre est placée devant vous bras tendus. Ensuite, en prenant soin d’effectuer une traction verticale qui longe le buste, montez les coudes au point le plus haut. Ce sont les coudes qui sont les points culminants et non les mains. Puis redescendez en position initiale en longeant le corps. Il peut être exécuté avec une barre mais aussi à la poulie haute ou à la poulie basse en prise serrée. Dans ce cas, il s’agit d’un tirage vertical avec des charges légères qui mobilise à la fois les trapèzes et les épaules. 

bien exécuter le rowing menton

Conseils du coach

  • Pour que le rowing soit efficace il est essentiel de tirer les coudes vers le point le plus haut, les bras restant le plus possible près du corps pendant tout le mouvement.
  • Gardez le dos plat et verrouillé à tout moment.
  • Bien qu’il soit impossible de dissocier le travail des épaules et des trapèzes, la prise large augmente le travail des épaules en limitant la participation des trapèzes.
  • À l’inverse, la prise étroite cible davantage le travail des trapèzes.

Retrouvez tous nos exercices de musculation.

Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 5/5)
Le rowing menton
Difficulté technique: ***Zone: épaulesÉquipement : haltères. Le rowing menton est un exercice de base polyarticulaire qui cible les…
5 sur 5 1 votes
#coach
#1
Si tu le fais, fais-le avec passion
#2
Transpire aujourd'hui, souris demain
#3
20% d'un travail va produire 80% d'un résultat
Quel est le meilleur mouvement pour des épaules sur-développées ?

Sur le même sujet

Le développé Arnold
fiche  
Le développé Arnold

Du nom de son célèbre initiateur, Arnold Schwarzenegger, le développé Arnold est un exercice qui…

5 novembre 2020
5