Pour profiter au mieux des vacances à la montagne une petite remise en forme physique, quatre semaines avant le départ, peut s’avérer utile. Arriver sur les stations en altitude, chausser les skis et foncer sur les pistes ne doit pas se faire sans un minimum d’entraînement. Pour éviter les blessures ou la fatigue prématurée, il est souhaitable de se préparer au ski pour ne pas avoir à écourter le séjour!!!
L’altitude et les efforts inhabituels répétés peuvent engendrer rapidement de la fatigue et accroître les risques de chute. Que vous soyez sportif régulier, occasionnel ou sédentaire, une préparation spécifique aux sports d’hiver en amont vous permettra de profiter pleinement de votre séjour.
Etre en forme pour les sports d’hiver
#1. Faire du cardio
En montagne, l’oxygène étant plus rare il est nécessaire d’améliorer ses capacités cardiovasculaires. Pour les sédentaires, faites 30 à 45 minutes de marche rapide 3 à 4 fois par semaine. Ensuite, pour les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique, le footing ou le vélo sur des parcours vallonnés favorisent le bon travail des jambes et améliorent les capacités cardiaques.
#2. Renforcer les cuisses pour le ski
Que ce soit à ski ou en snowboard, les muscles les plus sollicités sont ceux des cuisses. Quadriceps, ischios-jambiers et fessiers bien entraînés vous permettront d’abord de bien amortir les chocs et favoriseront le bon équilibre en toutes circonstances. Les squats et les fentes multidirectionnelles sont les exercices les plus adaptés au renforcement des cuisses.
- Squats
Enfin, les squats à vide sur des séries de 20 à 30 répétitions ou les fentes vers l’avant, l’arrière, latérales en statiques ou dynamiques vous donneront la stabilité et la force nécessaire pour affronter les pistes avec plus de sécurité.
- Fentes avant
- Fentes latérales
- Fentes arrière
#3. Gainer les abdos
La ceinture abdominale permet la bonne stabilité du buste. En priorité, les muscles lombaires, le grand droit et les obliques sont très sollicités pour le maintien de l’équilibre. Pensez à les renforcer en pratiquant des exercices simples et efficaces. Les exercices de gainage frontal, latéral et dorsal vous donneront une meilleure stabilité du buste.
- Gainage frontal
- Gainage latéral
Les crunchs droits ou avec rotation vous permettront de renforcer votre ceinture abdominale. Faites 4 séries de crunchs de 15 à 20 répétitions en alternant droit et rotation. Ensuite, pour terminer, faites 4 séries de gainage de 60 à 90 secondes sur les trois positions. Cette routine réalisée 3 à 4 fois par semaine vous donnera la tonicité nécessaire à une bonne stabilité du buste en toutes circonstances.
- Crunchs
Si vous suivez ces conseils dès maintenant, vous serez prêts pour dévaler les pistes, sans dommages. Ces quelques semaines de préparation vous permettront d’apprécier encore plus votre séjour de ski à la montagne.