Le squat sumo

  • Difficulté technique: *****
  • Zoneadducteurs-quadriceps-fessiers
  • Équipement : barre

Le Sumo Squat, appelé ainsi à cause de la position très écartée des pieds, accentue le travail des adducteurs. La différence de positionnement des pieds par rapport au Squat classique permet de cibler la partie interne des cuisses qui participe davantage au travail des quadriceps.

Le squat sumo, pour quels groupes musculaires ?

Considéré comme l’exercice « roi » pour les jambes, le squat concentre de nombreux avantages à condition qu’il soit correctement exécuté. Principalement dédié aux quadriceps et aux fessiers, il sollicite aussi d’autres muscles. En effet, il est exigeant au niveau de la ceinture lombaire et des muscles profonds de la zone abdominale. Mais le squat sumo vs squat travaille aussi les adducteurs et abducteurs. Les ischios-jambiers et les mollets participent à l’exécution du squat mais dans une moindre mesure. Le squat  sumo, à la barre  ou aux haltères favorise la force en général et développe de bonnes capacités cardio-respiratoires.

Comment exécuter le squat sumo ?

Après avoir saisi les haltères ou le kettelbell, (ou posé la barre libre sur vos épaules), placez les pieds 30 cm à l’extérieur des hanches avec les genoux et la pointe des pieds dirigés vers l’extérieur. Ensuite, en prenant soin de maintenir les genoux vers l’extérieur, descendez de manière à ce que votre bassin soit légèrement en dessous de la ligne de vos genoux. Puis remontez vers la position initiale. 

Besoin d’optimiser vos entrainements?

Bien exécuter le squat sumo

Conseils du coach

  • Il est important de maîtriser le squat classique avant d’en pratiquer une quelconque variante.
  • Comme pour tout type de squat il est essentiel de conserver un bon verrouillage de la ceinture abdos-lombaire et de ne pas rebondir dans les genoux.

Retrouvez tous nos exercices de musculation

Noter l'article
(7 votes, Moyenne: 3.86/5)
Le squat sumo
Difficulté technique: *****Zone: adducteurs-quadriceps-fessiersÉquipement : barre Le Sumo Squat, appelé ainsi à cause de la position très écartée des…
4 sur 5 7 votes
#coach
#1
Souviens-toi d'où tu es parti(e)
#2
Mets-toi en mode machine
#3
Tu vas moins vite? Ce n'est pas grave: tant que tu bouges, tu avances
Programme musculation cuisses abdos fessiers femme

Sur le même sujet