Santé N°1 – La viande rouge favorise les tendinites

viande rouge et protéines

Dans le domaine de la santé, c’est peut-être pire que pour les autres sujets, chacun y va de sa science et les idées reçues les plus installées remplacent parfois la vérité dans nos esprits. Considérées comme acquises, à force d’être répétées, elles véhiculent bon nombre d’erreurs.

Nous avons identifié 10 idées reçues sur la santé et avons fait le point pour vous aider à y voir plus clair parmi ces fausses croyances qui circulent à tort., gkucides

Idée reçue N°1

•   
La viande rouge favorise les tendinites

 

Vous avez peut-être déjà entendu dire que la viande était responsable de l’apparition de tendinites car elle acidifierait l’organisme. Cette acidité que l’organisme évacue notamment dans les échanges gazeux au niveau pulmonaire et dans l’urine, serait responsable de la dégradation des os et des tendons.
En fait, l’accumulation des toxines dans l’organisme est le plus souvent due à une mauvaise hydratation qui limiterait l’apport en minéraux permettant de tamponner cette acidité. De plus, l’eau que vous buvez est le véhicule pour éliminer les toxines. Pour éviter les tendinites, il est donc préférable de bien s’hydrater plutôt que de vouloir bannir la viande rouge.
Par contre, ce qu’on sait moins, c’est qu’un autre nutriment est bien plus acidifiant et nocif pour les réserves minérales de l’organisme, mais on oublie souvent d’en parler : ce sont les glucides. Les sucres raffinés comme les sodas, confiseries, pâtisseries, etc. ont un très fort potentiel acide (bien plus que les protéines animales). Vous en avez pour preuve leur fort pouvoir cariogène qui est un exemple que tout le monde connait de l’effet délétère des glucides raffinés. C’est pourquoi il faut les choisir parmi les IG les plus bas.

Photo amelioretasante.com

Share Button
(1 votes, Moyenne: 4,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire