La qualité des aliments influence les résultats du régime

La qualité de ce que l'on mange est important pour le régime

On vous le disait déjà dans les régimes Fitadium, la qualité des aliments compte beaucoup pour le contrôle du poids.
Une étude récente menée par les chercheurs de Harvard, et publiée dans le New England Journal of Medicine montre, une fois de plus, qu’on est ce que l’on mange.

On est ce que l’on mange

L’étude porte sur les aliments réputés criminels comme les chips, alors que le meilleur aliment reste le yaourt. Le choix des aliments pour la perte de poids est donc essentiel, et aura plus d’impact que le fait de manger moins.  La consommation de produits alimentaires de haute qualité conduira également à la perte de poids la plus réussie.
Selon le Docteur Dariush Mozaffarian, professeur associé de Médecine et Épidémiologie à la Harvard Medical School and Brigham ans Women’s Hospital, baisser les quantités (comme c’est souvent recommandé lors d’un régime) en se focalisant sur le nombre de calories consommées ne suffit pas, « Nos résultats démontrent que la qualité des aliments – le type d’aliments et de boissons que l’on consomme- est fortement lié au gain de poids ».

La qualité compte

Au régime, la qualité des aliments est plus importante que le nombre de calories qu’elle contient. Parmi les féculents ou glucides lents, tous ne sont pas égaux. La pomme de terre a tendance à se stocker sur le ventre…. Ce serait parce que la pomme de terre provoque un pic de glycémie et d’insuline, favorisant la sensation de faim et la tendance à manger davantage.
C’est la même chose pour les glucides raffinés comme le pain blanc, les pâtes, le riz blanc, mais aussi les sucreries et les desserts puisque ces aliments favorisent la prise de poids.

Les pires aliments

Chaque portion supplémentaire de chips occasionne une prise de poids de 766 g tous les 4 ans. Les pommes de terre sont parmi les aliments qui font prendre du gras, même bouillies ou en purée. Chaque double ration de pomme de terre consommée fait gagner 580 g tous les 4 ans, alors que le simple fait de manger des frites, va faire monter ce gain de poids à 1,36 kg !
Parmi les cinq pires aliments pour la ligne, on trouve des boissons sucrées et de la viande rouge qui se traduiraient aussi par une prise de poids de 453 g tous les 4 ans.
Selon une étude longue durée, les données accumulées sur plus de 20 ans sur un groupe de personnes, permettent d’affirmer que le gain de poids a été de 1,5 kg tous les 4 ans, pour arriver à un total de 7,7 kg sur 20 ans !

Par ailleurs, il a été démontré que la consommation quotidienne d’aliments de haute qualité : fruits, légumes, noix, céréales entières et riz complet, yaourts ferait gagner moins de poids à long terme. Mais la qualité des aliments à elle seule ne suffit pas, l’ajout d’exercice est également indispensable pour limiter la prise de poids avec les années, tout comme le fait de dormir au moins 6 heures par nuit et d’éviter de boire de l’alcool.

Source Health News. Dr. Dariush Mozaffarian,Harvard, New England Journal of Medicine.Photo Shutterstock.com.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire