Perte de poids : 10 choses à savoir

Les motivations d’une perte de poids sont nombreuses. Cela peut-être en prévision d’un événement: mariage, vacances, concours, compétition. Ou pour retrouver la santé dans le cas d’un surpoids important après une grossesse, maladie, dépression… Bref un laisser-aller pouvant s’accompagner de problèmes de santé. La raison parfois est plus simple. On ne se supporte plus avec nos kilos en trop et on veut changer de physique pour réapprendre à s’aimer et se remettre en forme. Suivez nos dix conseils.

Les règles de la perte de poids

Perdre des kilos ne se fait pas du jour au lendemain, surtout s’ils se sont accumulés au fil des années. Y arriver seul(e), c’est difficile et décourageant. Il est important d’être bien accompagné et bien conseillé. De la gym, oui mais en douceur, on commence par marcher avant de courir. Et on ne supprime pas tout dans son assiette ! Une alimentation équilibrée et une activité sportive progressive feront la différence. Les premiers résultats ne tarderont pas à venir et donneront l’impulsion pour continuer les efforts. C’est parti !

Perte de poids extrême qu’en penser ?

C’est le titre de ces émissions à sensation qui redonnent espoir à des personnes en surpoids, voire obèses. Un coach les prend en charge du point de vue nutritionnel et du point de vue sportif. Il les accompagne le temps nécessaire de leur transformation qui peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou années. Si l’amincissement est radical en nombre de kilos perdus, il ne le sera pas en termes de record de temps.
 

Une perte de kilos doit être progressive et graduelle

A moins de subir un sleeve ou un bypass, et quand bien même, il faut du temps pour perdre du poids. Sans chirurgie, la rapidité ce n’est jamais bon signe, même si sur le papier c’est ce qu’on voudrait. Une perte de kilos doit être progressive et graduelle. Généralement la perte de poids extrême n’est qu’un objectif. Cela passe par un processus long et calibré vers une nouvelle vie. Il n’est pas rare qu’un an soit nécessaire pour réussir à retrouver un poids et une silhouette normaux sur la base d’une alimentation plus saine, un mode de vie plus actif.

Un objectif extrême

Dealer avec la fatigue

Un régime s’accompagne souvent de fatigue ce qui la rend difficile à supporter et à tenir.
Les symptômes les plus courants sont des nausées, maux de tête, vertiges, dus au manque de sucre. Si le régime est bien pensé et pas trop restrictif en glucides, il ne crée pas ces phénomènes désagréables. La fatigue est l’une des causes qui fait échouer les régimes. Il est important de s’aider de suppléments à base de vitamines et minéraux pour éviter toute carence.
 

La fatigue est l’une des causes qui fait échouer les régimes

Le choix d’un régime équilibré, permettant de manger à sa faim est également une idée à suivre pour garder le cap sans frustrations ni découragement. En cas de fatigue intense, mieux vaut consulter un médecin. Il est également possible de se faire suivre par un coach qualifié ou un nutritionniste et éviter ainsi tout problème. N’oubliez pas que la fatigue lors d’un régime est source de stress et que le stress est cause de kilos !
Si la fatigue en dehors du régime s’accompagne d’autres symptômes de type soif intense, mal au ventre ou diarrhée, c’est sans doute qu’elle masque un autre problème.
  

Perte de poids sans raison, faut-il s’inquiéter ?

Prendre du poids ou en perdre sans raison, ça n’arrive jamais sauf si on est malade ou que l’on oublie de manger. Certaines personnes stressées perdent du poids comme d’autres au contraire, en prennent s’ils sont stressés. Si elle s’accompagne de diarrhée, vomissements, il faut s’en inquiéter.

Il ne s’agit pas de quelques variations de poids d’un demi kilo à 1 kg mais d’une perte de poids importante et soudaine, comme après une grippe ou une gastro. En général cela s’explique par une alimentation plus limitée, mais si l’amaigrissement a lieu même avec une prise alimentaire équivalente, des examens complémentaires sont à prévoir. Il faut être vigilant, car ceux-ci peuvent révéler un problème hormonal, une infection passée inaperçue ou être les signes annonciateurs d’une maladie plus grave (diabète ,cancer). Les causes de la perte de kilos, si elle est anormale peuvent être nombreuses. Et il convient de s’en préoccuper pour écarter toute anomalie au niveau du sang.

Et les hommes ?

Hommes et femmes ne sont pas égaux devant les kilos. Et chez les hommes jeunes, la perte de kilos est souvent plus spectaculaire surtout si on a beaucoup de poids à perdre. Ce n’est pas juste, mais il suffit qu’ils arrêtent les pizzas, la malbouffe et l’alcool pour avoir des résultats assez rapides. Ils arrivent à retrouver la forme et la ligne en alliant sport, alimentation et compléments alimentaires.

Si les hommes maigrissent en général plus vite que les femmes dans la première partie de leur vie, ce n’est plus le cas après 45 ans. Ils ont tendance à prendre de la bedaine. Que leur programme intègre ou non du sport, ils ont du mal à perdre du ventre, car leurs graisses se stockent sur la zone abdominale.

Rapide, oui mais jusqu’à quel point ?

On veut que la perte de poids soit rapide mais aussi qu’elle soit efficace. Et pour cela il faut y aller par paliers, pour être certain de ne perdre que de la graisse et l’excédent d’eau, pas les muscles. Les régimes de stars font régulièrement la une des médias. Leur transformation physique affole la toile qui y va de ses commentaires plus ou moins flatteurs. Leurs témoignages font vendre. Souvenez-vous qu’un amaigrissement n’est jamais anodin et lorsqu’il est très ou trop rapide, c’est qu’il y a anguille sous roche.
 

Préférez toujours une perte de poids sur le moyen ou le long terme

Pour de meilleures chances de perdre du poids, un programme sportif quotidien permet d’optimiser les résultats. Mieux vaut faire 30 mn d’exercice quotidien plutôt que de grosses et longues séances de sport une fois par semaine, que vous zapperez au final ! Préférez toujours une perte de poids sur le moyen ou le long terme avec un programme tenable parce que plus facile à supporter qu’un régime fait de privations. Gardez à l’esprit que si vous bougez suffisamment et que vous vous alimentez raisonnablement (sans avoir faim, mais sans excès), vous allez perdre du poids moins vite mais de façon plus durable. Ne sautez pas de repas, car vous allez créer un état de panique dans votre métabolisme qui se soldera par un stockage des calories.

Que penser des applications pour la perte de poids ?

Les applications fitness ou compte calories sont à la mode mais dans leur version homme ou femme, elles ne sont qu’un outil de plus dans le paysage de la perte de poids. Qu’elles soient disponibles sur le web ou sur smartphone, elles proposent des conseils fitness, des exercices de sport, des listes d’aliments. Elles mesurent et analysent la composition de vos repas pour vous guider, calculent les calories à votre place. Si vous en avez envie, utilisez-les, c’est ludique, mais elles ne feront pas le travail à votre place.

Et l’hypnose, ça marche ?

Ça serait tellement plus simple si on pouvait perdre du poids sans rien faire, comme avec l’hypnose par exemple. Les avis sont mitigés à ce sujet. Quel que soit le type d’hypnose, auto-hypnose ou hypnose eriksonienne, ça peut aider à faire une partie du travail psychologique. Mais il reste tout le chemin alimentaire à parcourir.

Dans une perte de poids, comme dans tout objectif, la part du mental est très importante et conditionne une bonne partie de la réussite. L’hypnose offre un accompagnement dans pas mal de domaines où la volonté compte, comme l’arrêt du tabac par exemple. C’est un moyen pour se libérer de certains comportements toxiques et répétés qui empêchent d’atteindre son but.

Le sport pour perdre du poids, c’est mieux ?

Accompagné de sport, perdre du poids sera plus profitable, car les kilos envolés seront ceux des amas graisseux. Le sport aide à retrouver une silhouette amincie et tonique, plus harmonieuse que le régime seul. Il est facile de se mettre au sport tant il existe de nouvelles disciplines sportives, crossfit, piloxing, yoga, circuit HIT, course à pied, biking, sport de combat… Vous trouverez sûrement le sport le plus fun qui provoquera le déclic pour vous y mettre, en douceur ou pas.

Même si le sport seul ne fait pas maigrir, se dépenser physiquement peut favoriser l’amincissement dans le cadre d’un programme alimentaire précis. Les scientifiques, les coachs et les nutritionnistes sont unanimes à ce sujet, c’est l’ensemble qui donne les meilleurs résultats.

Vous pouvez également suivre un tel programme à la maison en pratiquant un sport chez vous, 3 fois par semaine au minimum. L’avantage est que vous pourrez même tester une séance à jeun sans avoir à sortir de chez vous. Combien de temps cela va-t-il prendre pour perdre du poids ? Personne ne peut le dire. Devrais-je m’entrainer tous les jours ? Pas forcément, mais faire un peu de sport c’est toujours préférable!

Attention, toutefois car perdre des graisses via le sport et un régime ne s’accompagne pas forcément d’une perte de kilos visible sur la balance. Parfois la silhouette peut être plus mince et dessinée alors que le poids stagne, c’est parce qu’on a pris du muscle (et perdu du gras !). N’oubliez pas non plus que le plaisir reste essentiel. Vous devez manger en quantité raisonnable, vous accorder quelques aliments en extra, tout en gardant une alimentation équilibrée et un rythme sportif aussi régulier que possible.

Un programme complet pour tout changer

Pour réussir à perdre du poids, rien ne vaut un programme complet qui associe sport, régime et suppléments. Nous l’avons vu, une perte de poids trop rapide due à un régime trop strict et intenable verra partir une partie de vos muscles et l’eau de votre corps en fumée, pas votre gras qui lui restera accroché. Sur 5 kg vous ne perdrez peut-être au final qu’ 1,5 kg de graisse. Votre corps fatigué et stressé épargnera les graisses de réserve et utilisera les acides aminés contenus dans vos muscles pour son fonctionnement quotidien.

Pour réussir à perdre du poids, rien ne vaut un programme complet qui associe sport, régime et suppléments

L’idéal est de combiner un entrainement de musculation et de cardio. La musculation n’a pas son pareil pour brûler les graisses à condition d’être pratiquée avec intensité et continue de les mobiliser après la fin de l’entrainement. L’entrainement est intense si les charges sont moyennes et les temps de pause réduits entre les séries de 12 à 15 reps. Le programme de musculation le plus efficace porte sur les exercices polyarticulaires qui renforce les muscles et déloge le gras. Le cardio modéré complète bien ce type d’exercice pour brûler les graisses sur une durée plus longue de 45 mn à 1h. Intégrez par exemple deux séances par semaine de tapis de course ou de rameur, sachant que la course à pied est plus efficace.

perte de poids musculation

Veillez à avoir cela en tête lorsque vous élaborez votre programme pour perdre du poids en salle de sport, en suivant les conseils du web ou de coachs sur place. Ils sont habilités à faire des programmes complets pour homme ou femme désirant se débarrasser de leurs kilos superflus.

Alors, la perte de poids?

Elle est d’autant plus efficace qu’elle associe les deux facteurs : entrainement et nutrition. La nutrition fait partie intégrante de la réussite de ce programme. Les suppléments sont un soutien en plus pour arriver à atteindre votre but. Protéines et brûleurs de graisses représentent une aide précieuse dont il serait dommage de se priver.

Mincir plus vite avec les bons suppléments

Vous l’avez compris un bon programme de perte de poids est celui qui s’adapte le mieux à votre vie quotidienne et qui s’y intègre. Il ne doit pas être trop éloigné de votre mode de vie et vous garder une part de plaisir dans l’alimentation et la pratique sportive, même s’il rompt avec vos mauvaises habitudes. Le plus dur est de remplacer une routine par une autre cela vous prendra environ 3 semaines avant de vous y faire. Au-delà de ce délai, cela vous semblera presque naturel et vous finirez par vous demander comment vous faisiez avant.

Noter l'article
(4 votes, Moyenne: 4.75/5)
Perte de poids : 10 choses à savoir
Les motivations d’une perte de poids sont nombreuses. Cela peut-être en prévision d’un événement: mariage,…
5 sur 5 4 votes
#coach
#1
De petits pas mènent à de grands changements
#2
Si c'est difficile, recommence!
#3
Même un tout petit progrès est un progrès
10 conseils pour perdre du ventre rapidement

Sur le même sujet

Perdre 5 kilos pour de bon
GOODMOVE
lifestyle  
Perdre 5 kilos pour de bon

Perdre 5 kilos rapidement mais surtout définitivement est l’objectif de bon nombre d’entre nous. Comment…

18 avril 2019
5