Comment maigrir des cuisses

La majorité des femmes se demande comment maigrir des cuisses et les trouve trop grosses. On ne vous promet pas les quilles des filles des magazines, mais on peut peut-être vous donner quelques conseils pour les affiner et affronter sereinement l’épreuve des shorts et des jupettes !

Les causes du stockage

Maigrir des cuisses chez les femmes, un rêve inaccessible? 

Où se stocke la graisse ? Chez les femmes, sur le bas du corps : c’est-à-dire les cuisses, les fesses et les hanches. C’est la réserve génétique des femmes en cas de famine.

Alors on n’y peut rien ? Si quand même. Des cuisses toniques sont aussi plus minces donc à vous le sport ciblé et l’alimentation contrôlée. Perdre des cuisses se fera à ce prix.

Une question de génétique et de circulation

Nous l’avons vu c’est une question de génétique. C’est la zone de stockage privilégiée des femmes non pas qu’elles le souhaitent, mais elles sont faites pour ça. Ces réserves de graisses leur permettaient d’enfanter, même en période de restriction alimentaire sans mettre en danger leur vie ni celle de leur bébé, car ce sont les plus importantes de notre corps, la fameuse culotte de cheval qu’on voit aussi chez les femmes minces.

Si en prime on a une mauvaise circulation, c’est rétention d’eau et cellulite assurées. En effet les cellules graisseuses compriment les veines et empêchent l’élimination de l’eau.

Or la rétention d’eau peut nous faire stocker facilement jusqu’à 2 kilos et donner à nos jambes cet aspect gonflé, en poteaux. C’est encore plus vrai lorsque les hormones s’en mêlent en période de règles.

Que faire niveau alimentation?

Pour lutter contre la rétention d’eau, c’est plutôt simple. Il faut boire souvent et régulièrement tout au long de la journée pour drainer les déchets. En plus, on évite le sel et les plats cuisinés si on veut empêcher les jambes de gonfler. Buvez de l’eau, du thé vert et des tisanes, c’est le meilleur moyen de drainer et déstocker.

Pour donner du goût à vos plats, en ayant la main légère sur le sel,  il y a les épices et les herbes aromatiques.

De plus, opter pour une alimentation saine, afin d’éviter le stockage en général, vous aidera à perdre du poids.

Evitez tout plat préparé ou industriel, charcuterie, chips ou biscuits salés mais aussi le sucre, les viennoiseries, les féculents, le pain (le sucre retient l’eau !). La plupart des aliments transformés contiennent des additifs et conservateurs sous forme de sel et de sucre, on en connaît certains comme les sodas, les yaourts aromatisés, le chocolat en poudre ou les céréales du petit déjeuner, le ketchup…

Mais attention à ceux dont on ne se méfie pas comme les cornichons, la sauce soja, les viandes, les poêlées de légumes, les légumes en boîte, les plat cuisinés lights, les soupes…

De préférence, consommez des fruits et légumes riches en fibres pour la satiété mais aussi en potassium pour rétablir l’équilibre avec le sel et lutter contre la rétention d’eau.

Mangez léger le soir, par exemple composez vos menus avec du poisson bouilli, des pommes de terre à l’eau, des épinards sans crème. Vous pouvez également consommer des lentilles ou des haricots verts et manger de temps en temps une banane mais pas trop souvent car c’est sucré.

Quel sport pour maigrir des cuisses?


On peut maigrir des cuisses sans sport. Maigrir des cuisses par l’alimentation, c’est important, comme une alimentation équilibrée l’est pour ne pas grossir de façon globale. Il va falloir manger ce qu’il faut quand il faut.

Alors comment faire pour maigrir des cuisses?

L’activité physique aussi est une piste intéressante, dans la mesure où le sport tonifie et chasse le gras et la cellulite.

Le velo fait il maigrir des cuisses? Certains sports sont particulièrement efficaces, notamment les sports qui engagent l’endurance comme la natation, la course à pied, le vélo, ou même la marche rapide, la randonnée, à condition d’être assez intenses. 

Les cours collectifs de fitness quels qu’ils soient ( zumba, body attack, body pump…) peuvent attaquer les réserves graisseuses et activer la circulation sanguine, tout comme les exercices dans l’eau à la mode comme l’aquagym ou l’aquabiking. Ils ont pour avantage de faciliter la circulation et donc de drainer l’excès d’eau pour affiner les cuisses.

Pour perdre du poids, les sports à dominante cardio comme la corde à sauter sont efficaces pour dépenser des calories et déstocker les graisses sur le bas du corps, surtout au niveau des cuisses. Ces sports raffermissent aussi pratiqués en alternance avec du renforcement musculaire ciblé.

Contrairement aux croyances, il faut faire travailler précisément vos muscles des cuisses avec des exercices pour les quadriceps, les adducteurs, abducteurs et ischios. Vous allez non pas développer mais affiner vos cuisses (chasser l’eau et la graisse et muscler tout ça).

Nos 3 astuces de coach pour des jambes fines

Surélever

Lorsque vous êtes allongée, un petit coussin sous les chevilles permet de faciliter le retour veineux et de soulager les jambes gonflées.

Rafraichir

A la fin de la douche ou après un exercice, n’hésitez pas à passer vos jambes à l’eau froide. Cela a un effet dopant sur la circulation et améliore le tonus en gainant les tissus.

Masser

Avec de la crème anti cellulite si vous le souhaitez ou avec une huile mentholée à effet frais en partant des pieds vers la taille, masser de bas en haut pour effectuer un drainage et affiner les jambes. Un massage ferme mais léger, en plus d’être agréable ne fait jamais de mal. Pour un vrai drainage lymphatique, adressez-vous à un professionnel.

Se faire coacher, on n’y pense pas toujours et pourtant on gagne du temps. Si vous voulez des résultats plus rapides et plus visibles, adaptés à votre cas précis et votre silhouette, interrogez notre coach qui se fera un plaisir de vous conseiller dans le cadre de votre coaching personnalisé.

Les meilleurs exercices pour maigrir des cuisses

Qu’en est-il de la gym pour maigrir des cuisses? Notre coach propose un entrainement pour maigrir des cuisses, même si on sait bien que sans régime cela ne suffit pas.

Maigrir du haut des cuisses ou maigrir de l’intérieur des cuisses, même combat, nous proposons une sélection d’exercices ciblés. Les meilleurs exercices pour maigrir des cuisses

Dans le cadre d’un régime équilibré avec un nombre de calories appropriées, il est possible de cibler les zones où la perte de graisse et à privilégier. Fessiers, haut des cuisses, intérieur des genoux ou mollets. Une routine adaptée permet de créer un flux sanguin à des endroits spécifiques favorisant une meilleure mobilisation des acides gras.

Il existe deux types d’exercices :

Les polyarticulaires qui engagent plusieurs articulations pour un travail complet des jambes et les monoarticulaires qui sollicitent une articulation principale pour cibler une zone plus précise. C’est la combinaison d’exercices polyarticulaires et monoarticulaires qui garantit le résultat.

Échauffement global des jambes

Corde à sauter

Exercices polyarticulaires                    

Les zones sollicitées par les exercices suivants sont : Quadriceps , Fessiers – grands / petits, Mollets, Ischios – jambiers, Adducteurs

  • Squats classiques
  • Fentes alternatives sautées
  • Squats Sumo
  • Squats sautés
  • Squats + kicks latéraux
  • Squats Pistol
  • Fentes statiques

Exercices monoarticulaires

Les exercices suivants sollicitent principalement: fessiers petits , Abductions des hanches 

  • Adducteurs
  • Abductions / adductions des jambes

Sont sollicitées par les exercices suivants : fessiers grands, Ischios – jambiers

  • Extension des deux hanches
  • Kick vers le haut jambe fléchie
  • Élévation du bassin sur deux pieds
  • Élévation du bassin sur un pied
  • Extension de la hanche
  • Kick vers l’arrière jambe tendue

Les exercices suivants ciblent les mollets.

  • Extension des mollets au sol
  • Extension des mollets sur marche

Voir notre routine complète spécial cuisses

Noter l'article
(3 votes, Moyenne: 4/5)
Comment maigrir des cuisses
La majorité des femmes se demande comment maigrir des cuisses et les trouve trop grosses.…
4 sur 5 3 votes
#coach
#1
Crée du muscle, pas des excuses !
#2
Le mental est un muscle qui a aussi besoin d'entrainement
#3
Si tu le fais, fais-le avec passion
Les meilleurs exercices pour perdre des cuisses

Sur le même sujet