Le leg curl

Comment exécuter le leg curl en musculation?

  • Difficulté technique: *****
  • Zone: ischios-jambiers
  • Équipement : machine.

Parmi les exercices les plus connus en musculation, nous allons parler du leg curl et notamment le leg curl couchéC’est un exercice d’isolation pour les ischios-jambiers qui se pratique sur une machine dédiée. Même s’il est facile, c’est un exercice délicat à exécuter à cause des tensions qu’il engage sur le dos et la zone lombaire.

#1 Le leg curl: pour quels groupes musculaires?

Les ischios-jambiers sont les muscles fléchisseurs du genou. Ce sont eux qui permettent de ramener la jambe au niveau du fessier. L’ischio est à la jambe ce que le biceps est au bras. Moins puissants que le quadriceps (partie antérieure de la cuisse), ils sont pourtant essentiels à la stabilité du genou. Pratiqué assis ou couché, le Leg Curl suscite un effort monoarticulaire qui active le biceps fémoral. La position couchée permet une contraction plus profonde mais impacte aussi la zone lombaire. Il est conseillé aux personnes fragiles du bas du dos d’opter pour la position assise.

 

#2 Comment exécuter le leg curl?

Que vous soyez assis ou couché, ce mouvement ne requiert pas une technique particulière. En revanche, il est important de bien régler la machine de manière à l’adapter à votre morphologie. L’essentiel est d’exécuter le mouvement dans son amplitude maximum. Jambes tendues, le boudin placé derrière les chevilles, vous stabilisez le bassin avec les poignées prévues à cet effet. Ensuite, effectuez une traction en direction des fessiers.
Lors de l’exercice en position couchée, il faut essayer de toucher les fesses sans creuser le dos en excès.
Ensuite, relâchez en retenant la charge sans aller jusqu’à l’extension complète (pour préserver les genoux).

Exécution du leg curl

#3 Conseils du coach

  • Il est important de ne pas négliger le travail de la partie postérieure de la cuisse dont les muscles jouent un rôle essentiel dans la stabilité du genou.
  • Une disproportion entre les ischios-jambiers et le quadriceps peut générer un déséquilibre de cette articulation et engendrer des blessures à long terme.

Photo Shutterstock.com. Illustration Gymvisual

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire