Les hommes costauds sont-ils plus attirants ?

Ce que recherchent les femmes et que les hommes rêvent de savoir

Les femmes préfèrent les hommes musclés. C’est un cliché d’après vous ? Pourtant, selon cette étude, c’est bien ce que les femmes pensent.

On a demandé à un groupe de femmes d’évaluer les hommes en fonction de leur physique et elles étaient toutes naturellement portées à choisir les hommes les plus forts physiquement. D’où vient le fait que les femmes sont davantage attirées par les hommes musclés ?

Raisons pour lesquelles les femmes préfèrent les costauds

Un réflexe ancestral

L’évolution influence les mécanismes de choix du partenaire pour la reproduction. Chez les mammifères, les femelles ont tendance à préférer les mâles les plus forts, forçant ainsi l’espèce à évoluer. Est-ce la même chose pour les humains?

Les femmes auraient naturellement besoin d’un homme fort capable de la défendre, elle et sa progéniture devant le danger et seraient donc enclines à rechercher un homme plus fort physiquement.
On aurait pu penser que cette époque serait révolue, car aujourd’hui les femmes sont puissantes et s’entrainent aussi dur que des gars à la salle. En revanche, cette étude australienne de l’Université Griffith, semble montrer que si les temps ont changé, certains préjugés demeurent… Car les femmes modernes, elles aussi sont influencées malgré elles par ces signaux ancestraux.

La préférence va aux plus forts

On a demandé aux femmes de noter les hommes présentés torse nu ou en débardeur, par ordre de préférence. Et il se trouve que les hommes forts et musclés ont eu les meilleures notes. Les femmes les ont toutes trouvés plus attirants.

Aucune des femmes n’a eu de préférence pour des hommes plus chétifs. Ce qui aurait tendance à prouver que les critères restent les mêmes : un homme fort vaut mieux qu’un faible.  Les femmes avaient également tendance à préférer les hommes les plus grands aux plus petits et avaient l’oeil pour choisir les physiques les plus forts sans se laisser berner par une fausse impression. Elles étaient particulièrement sensibles à la largeur d’épaules et à la taille des mains.

Les critères retenus par les femmes ont été dans l’ordre: la force, la grande taille et la minceur, la préférence allant tout de même à la force devant les autres caractéristiques.

En effet, la force du haut du corps d’un homme présume de la capacité d’un homme à combattre. La force physique pour l’attractivité corporelle représentait, par ordre d’importance, plus de 70% de l’attrait physique des hommes.

Le fait d’avoir choisi uniquement des étudiants à la fois parmi les sujets de l’étude et les femmes devant les noter peut fausser quelque peu les résultats. En effet, les jeunes sont peut-être plus sensibles à l’apparence que les personnes plus mûres cherchant un partenaire. De plus, cette étude portait seulement sur les corps et non sur les visages, qui ont été floutés volontairement, reportant l’attention totale sur le physique sans autre critère pouvant les influencer. Or, si les femmes préfèrent les corps forts ce n’est pas forcément vrai pour les visages, comme l’ont montré d’autres études antérieures.

Se mettre à la musculation

  • Programme Prise de Muscle sec - Débutant

    Lorsqu’on cherche à prendre du muscle sec, il faut vraiment insister sur les apports nutritionnels, et notamment sur les protéines. Un apport de protéines en poudre (en plus des apports alimentaires) complété par un...

    Superset Nutrition

    Programme sur 4 semaines

    L'avis du Team Fitadium

    Lorsqu’on cherche à prendre du muscle sec, il faut vraiment insister sur les apports nutritionnels, et notamment sur les protéines. Un apport de protéines en poudre (en plus des apports alimentaires) complété par un agent fixateur de protéines (un complexe d'acides aminés), réunit  toutes les conditions les plus favorables à l’anabolisme.

    49,90 €

    59,90 €

Strong is sexy

La génétique joue donc un rôle dans la façon dont vous êtes perçu par les autres et surtout par les femmes. Vous pouvez toujours améliorer votre corps grâce à la musculation. Mais si vous avez de bons gènes au départ c’est bien mieux. Les femmes réagissent positivement aux signaux d’un corps fort et sain pouvant mieux résister au combat, aux agressions et aux difficultés de la chasse. Comme chez nos ancêtres, les qualités génétiques d’un homme, son physique et sa force le rendent plus ou moins sexy et attirant pour les femmes qui désirent assurer leur descendance.

La preuve que les femmes modernes, même si elles se revendiquent féministes, sont toujours mues inconsciemment par ces mécanismes de choix les portant vers des hommes physiquement solides et plus protecteurs.

Cette étude relate-t-elle uniquement les goûts des Australiennes ? Et vous Mesdames, qu’en pensez-vous ? Les costauds sont-ils vraiment plus sexy?

Proc Biol Sci. 2017 Dec 20;284(1869). pii: 20171819. doi: 10.1098/rspb.2017.1819. Cues of upper body strength account for most of the variance in men’s bodily attractiveness.Sell A1, Lukazsweski AW2, Townsley M3. Photo Shutterstock.com

Share Button
(11 votes, Moyenne: 4,27/5)
Loading...

Ecrire un commentaire