13 mn de musculation par jour augmente la durée de vie !

Se muscler pour augmenter l'espérance de vie
Beaucoup de gens prétendent ne pas avoir de temps pour faire du sport. Non seulement, c’est une mauvaise excuse, mais cette étude prouve que 13 mn d’exercice par jour peuvent tout changer !

Qui n’a pas au moins ¼ d’heure par jour à consacrer à de l’exercice? Que ce soit le matin, à l’heure du déjeuner ou le soir, il y a forcément un créneau de libre. Surtout que le type d’exercice importe peu : marcher, faire du vélo, de la musculation… Tout est possible! Il suffit parfois de se rendre à vélo à son travail ou de prendre les transports en commun et de terminer à pied les derniers kilomètres !

15 mn de sport par jour suffisent

L’activité physique possède de nombreux bienfaits pour la santé. Mais jusque-là les scientifiques s’entendaient sur une durée de 150 mn minimum par semaine pour espérer des effets positifs sur l’espérance de vie.

L’étude à grande échelle a porté sur un groupe de plus de 400.000 personnes à Taïwan suivi sur une période de 8 ans. Publiée dans The Lancet, cette étude a mis en évidence que même les personnes faisant seulement 92 mn d’exercice par semaine avaient une mortalité diminuée de 14% par rapport aux sédentaires.

Les personnes faisant de l’exercice modéré voyaient leur espérance de vie augmenter de 3 ans. Ils avaient également moins de risques (-10%) d’avoir un cancer.

A condition de ne pas regarder la télé!

De plus, selon The British Journal of Sports Medicine, 6 heures de télé par jour diminuerait l’espérance de vie de 5 ans !

Comparés à ceux qui ne regardent pas la télévision, ceux qui la regardent six heures par jour peuvent s’attendre à vivre près de cinq ans de moins. En fait la télévision aurait des effets aussi néfastes sur la santé que le tabac, l’obésité ou le manque d’activité physique. Pire, chaque heure passée à regarder la télévision peut raccourcir la vie de 22 minutes.

Ceci s’explique par le fait que les personnes qui regardent beaucoup la télévision sont aussi celles qui mènent une vie sédentaire. Elles ne consacrent pas le reste de leur temps à une activité physique Si en plus, elles ont un régime alimentaire malsain et sont en surpoids, c’est la catastrophe.

On a donc tout intérêt à moins regarder la télévision et à se mettre au sport. La bonne nouvelle c’est que moins de 15 minutes d’activité physique par jour suffisent pour inverser la tendance!

L’étude ne dit pas ce qui se passe pour ceux qui font du sport en même temps qu’ils regardent la télé, comme c’est le cas dans beaucoup de salles de sport aujourd’hui! Mais il semble que ce soit plus le manque d’activité que l’excès de télé qui soit incriminé.

Sources : BBC news, The Lancet, Early Online Publication, 16 August 2011, Taiwan Department of Health Clinical Trial and Research Center of Excellence and National Health Research Institutes. Minimum amount of physical activity for reduced mortality and extended life expectancy: a prospective cohort study Dr Chi Pang Wen, MD , Jackson Pui Man Wai, PhD, Min Kuang Tsai, MS, Yi Chen Yang, MS, Ting Yuan David Cheng, MS, Meng-Chih Lee, MD et al.
British Journal Of Sports Medicine. 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire