Le CLA, champion de la réduction de la masse grasse?

Le CLA est un acide gras naturellement présent dans les produits laitiers et la viande, destiné à bloquer une enzyme appelée lipoprotéine lipase afin de détourner l’utilisation de la graisse pour les cellules musculaires. L’ingrédient active également une autre enzyme, qui, en théorie, aide les muscles à brûler plus facilement la graisse. Ce supplément est particulièrement intéressant pour les culturistes et les autres athlètes cherchant à réduire leur masse grasse.

 

LE CLA fait parler de lui !

  • SCITEC CLA (60 caps)

    Le CLA est traditionnellement utilisé comme aide lors de phases de sèche ou de perte de poids.

    Scitec Nutrition

    Empêche de stocker les graisses

    L'avis du Team Fitadium

    Le CLA est traditionnellement utilisé comme aide lors de phases de sèche ou de perte de poids.

    17,90 €

    19,90 €

 

Tous les bienfaits du CLA

L’acide linoléique conjugué (CLA) a inspiré beaucoup d’études sur l’obésité, le cancer ou les os, mais sa principale propriété reste la réduction de la graisse corporelle. Pourtant cette allégation passe mal auprès des autorités de santé européennes et les fournisseurs de la matière première CLA s’en sont plaints. Alors que d’autres allégations concernant l’augmentation de la masse maigre, la sensibilité à l’insuline, le maintien du poids corporel ont finalement reçu l’aval des autorités.

L’évaluation première n’aurait pas tenu compte du potentiel même de réduction de la graisse corporelle, par la voie du métabolisme, au détriment de l’examen du poids de corps total. Pourtant, des études existent qui démontrent clairement une réduction significative du taux de graisse corporelle par rapport à un placebo.

Des chercheurs irlandais de l’Université d’Ulster ont donc passé en revue la masse d’information publiée sur le CLA ( plus de 2500 études) et ont noté qu’il existe plusieurs  formes synthétiques d’isomères de CLA, utilisées dans les compléments alimentaires, et différentes du CLA contenu naturellement dans le lait, sans doute à l’origine de cette ambiguïté.

D’après l’étude publiée dans Nutrition Research Reviews, il existe une réelle propriété anti graisse du CLA, mais celle-ci n’a jamais été évaluée par la NDA (Dietetic Products, Nutrition and Allergies), qui s’appuie sur l’évaluation de l’EFSA (European Food Safety Authority).

Le CLA roi de la perte de graisse

Toutefois, s’il subsiste un manque de preuves pour le lait, et un grand nombre d’études animales, selon lesquelles le CLA pouvait être prometteur par rapport au cancer, la santé du cœur, l’obésité, le diabète et la santé des os , il y a certainement des indications claires pour les suppléments ou des aliments enrichis en CLA à une dose plus élevée.

Dans les essais humains, et avec le CLA synthétique, ce qui ressort avec le plus de certitude, ce sont les résultats et les effets sur la graisse corporelle et la réduction de poids.

Notamment une perte de graisse par semaine de 0,09 kg, a bien été rapportée, sans sport, ni régime, avec une dose de CLA synthétique supérieure à 3 g par jour.

Nutrition Research Reviews, Published online ahead of print: doi:10.1017/S0954422411000114. Human health effects of conjugated linoleic acid from milk and supplements
Authors: T A. McCrorie, E M. Keaveney, J. M. W. Wallace, N. Binns and M. B. E. Livingstone. Schéma qualitycounts.com, cpmedical.net

Share Button
(21 votes, Moyenne: 3,62/5)
Loading...

Ecrire un commentaire