Vélo de spinning

Dans ce dossier complet sur les vélos de spinning, vous trouverez les points clés à vérifier pour bien choisir votre vélo de biking. Revue de détail par notre spécialiste matériel, pour un meilleur choix.

Bien choisir son vélo de spinning

Le vélo de spinning est l’appareil de cardio training le plus efficace pour brûler des graisses rapidement et pour muscler les cuisses et les fessiers. La pratique du spinning ou biking (appelé aussi fitbike ou cycling ou encore RPM selon les salles) se fait par séance de 45 à 50 minutes, 2 à 3 fois par semaine. La particularité des spinning par rapport aux vélos d’appartement est qu’ils ont un pignon fixe. Voici 5 facteurs à prendre en compte avant de vous décider pour votre vélo de biking.

La résistance

Il existe 2 types de vélos de spinning, les spinning avec une résistance à patins et les spinning avec une résistance magnétique.
Les vélos de spinning à patins permettent un réglage de la résistance beaucoup plus fort car on peut aller jusqu’au blocage complet de la roue alors que les vélos de spinning magnétiques ont une résistance plus fluide, par palier jusqu’à un niveau maximal moyen. Sur les modèles à patins, on règle tout simplement la résistance en serrant une vis sur le châssis.

Le poids de la roue d’inertie

Un des facteurs les plus importants est le poids de la roue d’inertie, plus elle est lourde, plus le mouvement sera fluide et linéaire. Elle doit cependant rester en lien avec le poids de l’utilisateur et sa puissance musculaire car si elle est trop lourde, l’utilisateur n’arrivera pas à la lancer, si la résistance est trop forte. Une roue d’inertie doit peser en moyenne entre 18 et 20 kg pour tous les utilisateurs et plus de 20 kg pour les sportifs confirmés.

Le nombre de réglages

Un autre facteur essentiel à prendre en compte est le nombre de réglages disponibles. La position sur un vélo de spinning est primordiale, on doit s’y sentir bien pour pouvoir développer un maximum de puissance. Certains modèles proposent une multitude de réglages de la selle et du guidon en hauteur, profondeur et inclinaison. Si vous avez un gabarit atypique (très grand ou petit) nous vous conseillons de prêter le maximum d’attention à ces points.

Un vélo de biking pour le cardio

Le compteur

La console ou compteur (c’est son nom sur les vélos de spinning) n’est pas systématique. Les informations les plus importantes sont les RPM (rythme par minute ou cadence) car pendant l’effort, votre rythme doit rester assez haut ainsi que la fréquence cardiaque (transmise via une ceinture en option sur beaucoup de modèles). Le compteur peut aussi afficher la durée de la séance et le temps. Sur les modèles électromagnétiques ou magnétiques motorisés, la console permet de faire varier la résistance. Ces modèles sont souvent dotés de programmes pour faire varier la résistance en fonction du temps ce qui rend la séance plus ludique et plus poussée car on n’est pas tenté de diminuer la résistance. Les vélos de Spinning Ergomètres Electromagnétiques rajoutent des programmes en fonction du rythme cardiaque, ce qui est  idéal pour cibler la bonne zone de travail recherchée.

Le poids et les dimensions

Dernier paramètre à prendre en compte, c’est le poids du produit et ses dimensions. Plus le produit sera lourd et large, plus il sera stable et moins il risquera de bouger même lorsque la cadence sera rapide et que vous serez en danseuse dessus. Pour ceux qui ont des sols en pente ou irréguliers, vérifiez bien la présence de vis de micro-réglage sous le châssis. Enfin, si vous êtes amenés à le déplacer régulièrement, choisissez plutôt un modèle facile à bouger avec des roulettes de déplacement.

Le cardio avec le vélo de biking

Nos conseils d’entrainement

Voici un exemple de programme d’entrainement cardio et de perte de poids, qui vous aidera à obtenir de meilleurs résultats avec votre vélo de spinning. Attention, si vous débutez, augmentez progressivement les temps indiqués et mesurez votre fréquence cardiaque. En cas de problème particulier, consultez votre médecin avant de commencer le programme.

Jour

Durée

Fréquence cardiaque

% de la fréquence cardiaque maxi

1

45 min à 1h de vélo spinning

Environ 120

65/70%

2

Repos

3

15 min /15 min /15 min de vélo spinning sans temps d’arrêt

Environ 120/ 160/ 130

65%/ 85%/ 70%

4

Repos

5

45 min à 1h de vélo spinning

Environ 120

65/70%

6

Repos

Jour 7, reprenez le cycle au Jour 1

  • Vélo Indoor SB2.6

    Le vélo indoor SB2.6 est doté d'un système de transmission par courroie poly-V belt et d'une roue d'inertie de 22 kg. Avec de nombreux réglages, ce produits et une valeur sure du secteur.

    BH Fitness

    Roue d'inertie 22kg

    L'avis du Team Fitadium

    Le vélo indoor SB2.6 est doté d'un système de transmission par courroie poly-V belt et d'une roue d'inertie de 22 kg. Avec de nombreux réglages, ce produits et une valeur sure du secteur.

    699,00 €

Photo training4cyclists;com/holbox

Share Button
(58 votes, Moyenne: 3,47/5)
Loading...

Ecrire un commentaire