Vélos d’Appartement

Dans ce dossier complet sur les vélos d’appartement, vous trouverez les points clés à vérifier pour bien choisir votre vélo d’appartement. Revue de détail par notre spécialiste matériel cardio pour un choix avisé.

Comment choisir son vélo d’appartement

L’appareil incontournable pour toute activité physique à domicile. Une grande condition physique n’est pas nécessaire pour l’utilisation d’un vélo d’appartement. C’est sans aucun doute l’appareil accessible au plus grand nombre. Il s’avère idéal pour les personnes en surcharge pondérale, la position assise permettant d’éviter les chocs au niveau des articulations. C’est aussi un appareil adéquat pour tonifier les muscles des jambes (mollets, cuisses) et des fessiers. Comme tous les autres appareils de cardio-training, il est aussi efficace pour une remise en forme ou augmenter ses performances cardio-vasculaires. Retrouvez dès maintenant toutes les informations pour bien choisir son vélo d’appartement.

 

 Pratiquez le cardio à domicile avec un vélo d'appartement

Les basiques

–    le freinage. Le freinage peut être de trois types, à patin – pour les compétiteurs, magnétiques (aimants) ou électromagnétiques (bobine). Le freinage à patin recrée la sensation de route quand le freinage magnétique ou électronique se montre extrêmement précis.
–    le système d’inertie. Le système d’inertie mesure le poids de la roue : plus la roue est lourde, plus le pédalage sera régulier et confortable. Une roue de 7kg est assez polyvalente. Comptez plus pour les plus expérimentés.
–    Selle et assise. Le point essentiel en termes de confort. Pour un maximum de confort, la selle doit être réglable au moins en hauteur et en profondeur. Certaines selles peuvent également se régler en inclinaison. Pour les personnes en surpoids, le réglage en profondeur est essentiel. Il peut être même préférable d’opter pour un « vélo fauteuil » (vélo en position semi allongée).
–    Stabilité. La stabilité fait également partie des aspects de confort mais aussi de sécurité notamment pour les personnes dont le gabarit est important. Un vélo d’appartement lourd et dont l’empattement est important, garantit un maximum de confort et de sécurité.
–    Ecran & console. Pour obtenir un maximum d’informations en temps réel (vitesse, rythme cardiaque, consommation calorique, programme en cours, temps…), optez pour un vélo d’appartement avec console/écran.

Les incontournables

–    Programmes & niveaux. Pour un maximum de polyvalence, optez pour un vélo d’appartement avec un large éventail de niveaux et de programmes.
–    Contrôle Vitesse & Watt (intensité exercice) pour plus de précision.
–    Contrôle rythme cardiaque. Indispensable pour contrôler avec précision son effort et ses performances.

Dossier sur les velos d'appartement

Les plus

–    Auto-alimentation. Le vélo d’appartement se mettra en marche à partir du moment où le pédalage aura commencé. Economie d’énergie, écologie et sport font bon ménage !
–    Contrôle consommation calorique pour savoir avec précision la perte de poids engendrée par l’exercice.

 

Nos conseils d’entrainement

Voici un exemple de programme d’entrainement cardio et de perte de poids, qui vous aidera à obtenir de meilleurs résultats avec votre vélo d’appartement. Attention, si vous débutez, augmentez progressivement les temps indiqués et mesurez votre fréquence cardiaque. En cas de problème particulier, consultez votre médecin avant de commencer le programme.

Jour

Durée

Fréquence cardiaque

% de la fréquence cardiaque maxi

1

45 min à 1h de vélo

Environ 120

65/70%

2

Repos

3

15 min /15 min /15 min de vélo sans temps d’arrêt

Environ 120/ 160/ 130

65%/ 85%/ 70%

4

Repos

5

45 min à 1h de vélo

Environ 120

65/70%

6

Repos

Jour 7, reprenez le cycle

Choisissez désormais votre vélo d’appartement

  • ERGOMETRE AM-5i

    Ergomètre Certification européenne: EN 957 Class HA CE/TUV. Haute Qualité équipé d'une console ergonomique et fonctionnelle pour une utilisation régulière. Il s'adapte à tout type de morphologie, du débutant au...

    DKN

    Vélo Ergomètre compatible Technologie i

    L'avis du Team Fitadium

    Ergomètre Certification européenne: EN 957 Class HA CE/TUV. Haute Qualité équipé d'une console ergonomique et fonctionnelle pour une utilisation régulière. Il s'adapte à tout type de morphologie, du débutant au sportif de haut niveau. Compatible I PAD et ANDROID.

    495,00 €

Photo Shutterstock.com/wavebreakmedia

Share Button
(17 votes, Moyenne: 3,41/5)
Loading...

Ecrire un commentaire