Faut-il prendre des protéines le soir ?

La whey protéine supérieure pour préserver la masse maigre

A la salle de musculation, certains prétendent qu’il ne faut pas manger avant d’aller se coucher au risque de prendre du gras. C’est vrai dans la plupart des cas et le dessert imprévu de 22H ou la tablette de chocolat ne va pas vous être d’un grand secours pour l’anabolisme. Mais quand il s’agit de protéines le soir, après l’exercice, c’est différent. Ce qui compte ce n’est pas tellement l’heure de vos repas, mais la qualité de ce que vous consommez et le total calorique de votre journée. Or quand on mange tard, on a tendance à absorber davantage de calories en ajoutant le fromage, le dessert, etc… ce qu’il faut, c’est planifier ses repas et rester sur ce qui est prévu.

Toutefois, cette étude nous éclaire sur le cas très précis des protéines qui nous intéresse.

Consommer des protéines avant le coucher

Le fait de consommer des protéines juste avant le coucher améliore la récupération après l’entrainement et ce tout au long de la nuit.

Ce qu’en disent les études

Une étude menée sur des hommes jeunes et en bonne santé a montré que les protéines jouaient un rôle majeur.
Ces hommes ont effectué dans la soirée (20h) un entrainement avec exercice de type résistance.
Juste après l’exercice, les sujets ont reçu une collation contenant 20g de protéines et 60 g de glucides rapides. Ensuite 30 mn avant le coucher (23h30) on leur a administré 40 g de boisson avec ou sans caséine pour le groupe test. Des échantillons de sang ont été prélevés tout au long de la nuit  sur une durée de 7h30 pour évaluer la digestion des protéines et l’absorption des nutriments, le taux de synthèse des protéines et le taux de protéines dans le corps tout entier et les muscles.
Durant la période de sommeil, la caséine a été digérée et absorbée efficacement, provoquant une augmentation rapide du taux d’acides aminés qui s’est maintenu durant le reste de la nuit. Non seulement, le taux de synthèse a augmenté dans tout le corps mais cela a amélioré l’équilibre protéique net. Le taux de synthèse était de 22% supérieur dans le groupe avec caséine par rapport au groupe témoin.
Les protéines le soir au coucher sont donc non seulement utiles car entièrement digérées et absorbées, mais elles sont mêmes indispensables, dans le cas d’un entrainement le soir, car elles stimulent la synthèse des protéines musculaires, après l’exercice et améliorent la récupération pendant la nuit.

Une protéine pour la nuit !

Sources: Protein ingestion before sleep improves postexercise overnight recovery. Res PT, Groen B, Pennings B, Beelen M, Wallis GA, Gijsen AP, Senden JM, VAN Loon LJ.
Department of Human Movement Sciences, NUTRIM School for Nutrition, Toxicology and Metabolism, Maastricht University Medical Centre+, Maastricht, The Netherlands. Photo Shutterstock.com/wavebreakmedia

Noter l'article
(6 votes, Moyenne: 3.83/5)
Faut-il prendre des protéines le soir ?
A la salle de musculation, certains prétendent qu’il ne faut pas manger avant d’aller se…
4 sur 5 6 votes
#coach
#1
La vie commence là où votre zone de confort s'arrête
#2
Le futur se construit au présent
#3
Ta sueur d'aujourd'hui c'est ton sourire de demain
Comment choisir sa protéine whey?