Les acides aminés utilisés par le métabolisme humain sont au nombre de 20. Nous parlons d’acides aminés essentiels et non-essentiels, voire de conditionnellement essentiels suivant les besoins.
Les compléments alimentaires « amino » sont des formules de complexes d’acides aminés complètes réunissant des acides aminés essentiels et non-essentiels sous la forme de poudre ou gélules prêts à être assimilés.
On vous détaille l’intérêt d’une supplémentation en Amino est nos recommandations de posologie pour une utilisation en musculation.
Que sont les acides aminés ? Définition
Les acides aminés sont utilisables autant pour la synthèse des tissus musculaires que pour fournir de l’énergie sans passer par le glucose mais par les intermédiaires du cycle de Krebs. Cette propriété est avantageuse pour les bodybuilders en préparation de compétition…
Les acides aminés peuvent se lier en peptides, à partir de deux acides aminés (dipeptides) et bien plus encore… Des millions de combinaisons peptidiques sont possibles. Des centaines de peptides sont formés en permanence dans le corps humain.
Par convention, après 50 acides aminés liés, ce sont des protéines. Elles formeront les tissus organiques du corps humain : muscles, tendons, ligaments, organes, tissus conjonctifs, etc.
Les acides aminés forment nos tissus organiques et nos muscles.
Comprendre la structure des molécules d’acides aminés
La structure des acides aminés n’est pas forcément simple à comprendre si l’on rentre dans les détails.
Cependant, il faut savoir qu’ils sont composés d’azote (initiale N) nécessaire à la constitution des tissus du corps humain. En effet, certains atomes, essentiellement le carbone, l’azote et l’oxygène sont nécessaires à la formation des tissus de l’être humain et à l’énergie pour l’oxygène.
La rétention d’azote permet la formation des acides aminés par la synthèse de leur groupe amine (NH2 ou NH3), elle-même liée à un radical et à une base carbonée COOH (ou fonction acide carboxylique).
Le radical diffère pour chaque acide aminé et lui donne sa nature; les groupes amines et carboxyliques étant fixes.
Quel est le rôle des acides aminés dans l’organisme ?
La quantité de bases azotées détermine si votre corps construit du muscle et des tissus si vous retenez plus d’azote que vous en libérez ou si votre organisme est en phase catabolique en libérant plus d’azote que vous en retenez.
Les protéines étant composées d’acides aminés, et donc d’azote, cela explique pourquoi les besoins en protéines sont plus élevés chez les bodybuilders que chez les sédentaires puisqu’ils abiment et reconstruisent aussi plus de tissus musculaires.
Les acides aminés sont également glucoformateurs, ce qui veut dire qu’ils peuvent servir de base à la reformation du glucose. C’est précisément ce qu’ils font lorsque le taux de glycogène musculaire est trop bas.
En réalité, le terme est un peu excessif étant donné qu’ils sont dégradés en métabolites du cycle de Krebs plutôt que de repasser par le départ de la chaine, c’est à dire le glucose.
Cela étant, les acides aminés essentiels ou non-essentiels peuvent servir de sources d’énergie, tout comme le feraient les glucides ou les graisses; sauf pour la leucine et la lysine.
Quels sont les 9 acides aminés essentiels ? La liste
Sur les 20 acides aminés reconnus par notre code génétique, 9 d’entre eux sont considérés comme essentiels car nous ne pouvons pas les synthétiser à partir d’autres acides aminés ou de substrats organiques.
Il s’agit de la valine, de la leucine, de l’isoleucine, de la phénylalanine, de la lysine, de la thréonine, de la méthionine et du tryptophane.
Chacun de ces acides aminés a un ou plusieurs rôles spécifiques dans l’organisme lorsqu’ils interviennent de manière isolée. Soulignons que la catégorisation d’acide aminé essentiel est assez formelle mais ne reflète que partiellement la réalité biochimique puisque des acides aminés non-essentiels peuvent être considérés comme conditionnellement essentiels suivant certaines conditions physiologiques, pathologiques ou selon l’âge.
C’est par exemple le cas pour la glutamine (1) mais aussi pour la glycine dont les besoins sont rarement satisfaits, même si le corps humain en synthétise une partie à partir de la sérine.
Qu’est-ce qu’une formule d’acide aminé « Amino »?
Les compléments alimentaires que l’on nomme « amino » sont effectivement composés d’acides aminés essentiels ou non-essentiels sous forme de poudre, de comprimés ou de boissons.
Complexes d’acides aminés, il s’agit de protéines hydrolysées (généralement de la whey ou de la caséine, voir du boeuf pour Carnivor Beef Aminos) et donc, d’acides aminés libres et peptides déjà prêts à être assimilés (contrairement aux protéines qui doivent être digérées dans l’estomac).
A quoi sert un complexe d’acides aminés en musculation ?
Comme les protéines en poudre, les complexes d’acides aminés essentiels et non-essentiels (BCAA, arginine, acide glutamique (2), lysine, alanine…) participent à la croissance musculaire par la synthèse protéique.
En effet, un apport plus élevé en protéines ou en acides aminés est nécessaire puisque les muscles sont faits de protéines. Les entraînements intenses de musculation vont créer des micro-déchirures qu’il faudra réparer rapidement.
Les acides aminés apportés par l’alimentation et les compléments alimentaires (protéines en poudre, complexes d’acides aminés ou Amino) contribuent de cette manière à renforcer la masse musculaire en muscle maigre, en volume et en force.
Prendre un complexe d’acides aminés « Amino » ou une protéine en poudre ?
Complexes d’acides aminés pré-digérés, les formules Amino sont rapidement assimilées par l’organisme, fournissant une quantité élevée d’acides aminés libres et de peptides.
Les « Amino » nourissent rapidement les muscles et l’organisme, sans apport de sucres ni de graisses, avec très peu de calories. Ainsi, ils participent activement à la croissance musculaire, surtout si vous cherchez à prendre du muscle sec et de la masse maigre (3).
Les formules Amino sont polyvalentes. elles peuvent donc se prendre en dehors des repas pour apporter des acides aminés rapidement utilisables par les muscles, sans avoir besoin d’être digérées. Sous forme de poudre, gélules ou boissons, elles peuvent aussi enrichir vos repas sans surcharger votre système digestif.
Si vous prenez déjà des protéines en poudre comme la whey, la caséine ou une protéine végétale en poudre, les formules Amino en poudre peuvent se boire pendant l’entraînement afin de maintenir la libération d’énergie tout en évitant de consommer des glucides. Formules en poudre très pratiques et peu caloriques, elles vous seront particulièrement utiles en cours d’exercices si vous êtes en période de sèche ou de prise de muscle sec.
Dernière option envisageable, les Amino peuvent remplacer partiellement les protéines en poudre avec efficacité si vous n’en prenez pas ou si vous préférez ne pas en consommer sur une certaine période de temps.
Quelle est l’utilité d’un complexe Amino en musculation ?
Les complexes Amino présentent l’avantage d’être ultra-complets, apportant l’ensemble des acides aminés essentiels et non-essentiels nécessaires à la synthèse des protéines musculaires.
Leur aminogramme est comparable à celui de la whey isolate tout en étant déjà digéré par hydrolyse. Ainsi, ils constituent de véritables concentrés de BCAA, de L-Glutamine (1,2), d’arginine, d’histidine, de cystéine, de proline, de tyrosine et de lysine.
D’autre part, ils représentent surtout une solution idéale pour ceux qui digèrent mal les protéines en poudre en les remplaçant partiellement.
Facilement assimilés avec les repas sous forme de comprimés, ils peuvent aussi être pris avant et après l’entraînement pour servir de source d’énergie à libération rapide. Avec des acides aminés protéinogènes à disposition, la construction musculaire est plus rapide, avec une meilleure synthèse des protéines.
Polyvalentes, les formules Amino participent activement à la récupération post-entraînement tout en réduisant le catabolisme musculaire si vous les prenez pendant les repas, pendant ou avant l’entraînement.
Posologie : comment prendre les complexes d’acides aminés ?
La polyvalence des formules Amino permet plusieurs utilisations. La plus classique consiste à prendre vos Amino en comprimés avant et après l’entraînement ou entre les repas avec de l’eau durant les jours de repos.
Vous prendrez par exemple 4 gélules avant l’entraînement et 4 gélules après l’entraînement pour Amino Max de Superset Nutrition.
Quand prendre un complexe Amino ?
Les formules Amino se prennent généralement avant ou après une séance de musculation, seules ou en association avec un pré-workout.
Vous pouvez très bien prendre des comprimés Amino avant et après l’entraînement si par exemple, vous ne prenez pas de stimulants du système nerveux comme la caféine ni de formules pré-workout qui en contiennent. Ils vous aideront à soutenir la libération d’énergie.
Pris entre les repas, ils vous contribuent aux apports essentiels en acides aminés nécessaires à la synthèse de vos protéines.
En comprimés, ils peuvent se prendre avec le repas pour les enrichir en acides aminés directement assimilables, surtout si votre alimentation ne contient pas assez de protéine.
En poudre, ils constituent une excellente boisson à boire entre les repas ou pendant l’entraînement afin d’éviter le catabolisme de la masse musculaire.
Quelle quantité d’acides aminés par jour ?
Sous forme de gélules, ils vous apportent entre 3 à 6, voire 8 grammes d’acides aminés. Une gélule contient en moyenne entre 800 à 1200 mg d’acides aminés.
Chaque prise de 3 à 4 gélules vous apportera donc entre 2,4 et 4,8 g d’acides aminés disponibles sous forme de protéine pré-digérée.
Naturellement, les formules Amino doivent être consommées avec une alimentation équilibrée et riche en protéines pour participer au mieux à la croissance musculaire et à la libération d’énergie.
Références :
1 – H. Tapiero et al., II. Glutamine and glutamate, Biomed Pharmacother. 2002 Nov;56(9):446-57.
2 – Cooper AJ, Jeitner TM. Central Role of Glutamate Metabolism in the Maintenance of Nitrogen Homeostasis in Normal and Hyperammonemic Brain, Biomolecules. 2016 Mar 26;6(2):16.
3 – Church DD, Hirsch KR, Park S, Kim IY, Gwin JA, Pasiakos SM, Wolfe RR, Ferrando AA. Essential Amino Acids and Protein Synthesis: Insights into Maximizing the Muscle and Whole-Body Response to Feeding, Nutrients. 2020 Dec 2;12(12):3717.