Si la recherche d’astuces pour brûler des graisses sans régime vous interpelle c’est sans doute que vous avez déjà fait le nécessaire pour diminuer votre poids corporel, comme un régime et du cardio, et que vous en êtes au stade où vous voulez améliorer votre définition musculaire.
Voici 7 astuces pour bruler des graisses que vous pouvez tester facilement pour augmenter votre métabolisme et perdre du gras sans les contraintes d’un régime restrictif, pas forcément difficiles à caser dans votre emploi du temps.
Boire de l’eau dès le réveil
1 grand verre d’eau le matin
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais au réveil vous êtes déshydraté, avec la durée de votre nuit sans boire.
Or le manque d’eau empêche de métaboliser les graisses, car votre corps fonctionne au ralenti et économise ses fluides.
Sachez que la perte d’1% d’hydratation à peine peut faire baisser les performances de 10%. Boire 1 grand verre d’eau le matin assure le bon fonctionnement du métabolisme et deux verres d’eau suffisent pour augmenter le métabolisme de 30% au bout de 40 mn.
Manger plus de protéines
Votre métabolisme consomme des calories même au repos pour se maintenir tel quel -c’est le métabolisme basal.
En augmentant votre ration de protéines, vous brûlez plus de calories, et ce, même sans faire de sport car la protéine nécessite des processus de digestion plus lents et compliqués que les glucides et les graisses et ces processus mobilisent de l’énergie.
De plus la protéine est rassasiante et évite de trop manger. Enfin, dernier avantage mais pas des moindres : la protéine ou les acides aminés permettent un gain musculaire, à condition d’en consommer au moins 1g à 1,5 g par kilo de poids de corps et par jour.
Jeûner un peu
Surprendre votre organisme est le meilleur moyen de le faire réagir. En cas de régime, il stagne et stocke. C’est pourquoi le jeûne intermittent est si pratiqué.
Rallonger le temps entre deux repas sans collation un jour sur deux est une façon de remettre la mécanique en route, si vous parvenez à jeûner 12 à 24H.
Votre sensibilité à l’insuline augmentera et vous brûlerez par conséquent plus de graisses. Cela correspond à une perte de masse grasse de 4% environ sur une période de 3 semaines. Si c’est trop difficile, jeûnez seulement 12H, vous verrez quand même les résultats.
Manger surtout après l’entraînement
Votre principal repas doit être celui qui suit l’entrainement, qui plus est, s’il est intense
Pour reconstituer ses réserves et récupérer pour ne pas puiser dans les muscles, votre corps a besoin de glucides et de protéines.
L’heure qui suit l’entrainement est une fenêtre métabolique importante durant laquelle votre corps absorbe le plus de nutriments. Pensez-y toujours dans la répartition calorique de vos repas sur la journée, quelle que soit l’heure de votre entrainement.
Par exemple si vous vous entrainez en fin de matinée, c’est votre repas de midi qui devra être le plus copieux. L’après-midi et le soir, mettez la pédale douce sur les collations et le dîner. Vous éviterez le stockage des calories superflues.
Penser aux acides aminés BCAA avant l’entraînement
Les BCAA, acides aminés branchés, ont la particularité de maintenir la masse maigre en cas de privations dues au régime alimentaire.
Mais ils aident aussi à perdre plus de graisse, notamment pendant le régime, jusqu’à 17% de perte de graisse en plus selon une étude française. Pour obtenir des résultats probants, prenez 5 à 10g de BCAA, pendant l’heure qui précède l’entrainement.
Compter sur le thé vert
Le thé vert et ses vertus minceur n’a pas fini de faire parler de lui. On connait ses nombreux bienfaits sur la santé, mais en plus il augmente l’oxydation des graisses et permet de brûler plus de calories tout au long de la journée.
Il améliorerait également la sensibilité à l’insuline et la tolérance au glucose, permettant aux muscles d’utiliser les calories plutôt que de les stocker sous forme de graisse.
Si vous ne pouvez pas boire plusieurs litres de thé chaque jour, choisissez des brûleurs de graisses qui en contiennent et respectez la posologie indiquée.
Miser sur les oméga-3
Notre alimentation est bien souvent trop riche en oméga-6 et faible en oméga-3 pourtant les oméga-3 ont des bienfaits sur la perte de poids.
Ceux-ci se trouvent dans les huiles de poisson gras et dans certains aliments qu’on ne consomme plus comme les escargots ou le pourpier…
On en trouve également dans les huiles végétales : colza, soja, noix… et dans les salades ou légumes verts comme la mâche ou les épinards ou certains gibiers.
Des études portant sur les oméga-3 montrent les améliorations sur la santé mais aussi sur la perte de masse grasse, en particulier durant l’exercice aérobie. 6 g d’huile de poisson peut aider à perdre 2 kg de masse graisse en 3 semaines, selon une étude française.
Plus de conseils autour des brûleurs de graisse :
- Comment et quand prendre un bruleur de graisse ?
- Comment fonctionnent les brûleurs de graisse ?
- Comment choisir parmi les brûleurs de graisse naturels?
- Les brûleurs de graisse sont-ils efficaces?
- Faut-il un brûleur spécifique aux graisses des femmes?
- Le piment brûleur de graisses fait parler de lui
- L’autre alternative aux brûle-graisses sans stimulants
- Associer bruleur de graisse : gainer, créatine, whey ?
- Suppléments : Les brûleurs, dangereux pour le cœur ?
- 8 aliments brûleurs de graisses à connaître
- 8 ingrédients brûleurs de graisse
- La citrulline brûle les graisses abdominales
- 7 astuces pour brûler les graisses sans faire de régime
- 9 astuces pour brûler les graisses
- L’irisine, l’hormone qui brûle les calories
- Les brûleurs de graisses sont-ils dopants ?
- La météorine pour brûler les graisses
- Méthodes et ingrédients pour la perte de graisse
- Pourquoi prendre de la capsaïcine ?
- Les plantes bruleur de graisse
Sources : men’s fitness. Photo Shutterstock.com