Vous voulez des épaules larges, des pecs bombés, de gros bras et un dos en V ? Qui n’en veut pas ?
C’est un peu tard pour cet été, n’est-ce-pas, jeune homme… Quoique, si vous ne partez pas de zéro, et avez régulièrement travaillé à la salle, vous pouvez toutefois vous concentrer sur les petits muscles qui vont faire la différence.
Oui, on l’a dit et répété, le travail des grands groupes musculaires reste une valeur sûre pour prendre de la masse musculaire. Mais il faut aussi penser pour une fois à fignoler les détails et cibler des muscles plus petits. Cela peut être utile pour tricher un peu et gagner en « volume » localisé.
Cibler les bras
Les triceps, par exemple sont composés de trois parties. Pour progresser sur l’apparence des triceps, il faut se concentrer sur les exercices pour les triceps de type dips ou les extensions verticales de triceps avec haltères. Vous pouvez les réaliser avec des variantes, assis, debout ou allongé pour isoler cette partie du triceps et faire grossir vos bras juste à la bordure de la manche !
Travailler le biceps
Vos biceps se sont naturellement développés avec les exercices polyarticulaires qui font travailler tout le haut du corps et les bras. Mais si vous souhaitez leur donner un peu plus de volume, vous devez essayer de travailler le biceps. Ce dernier est composé de deux portions une courte et une longue (biceps brachii et brachialis), dont l’un se rattache à l’épaule et l’autre qui sert à l’articulation du coude. En faisant un curl prise marteau, en tournant vos paumes vers l’intérieur, vous solliciterez le muscle plus en détail.
Du volume et du pep’s
Des épaules en 3D
Il n’y a pas que le travail à la presse pour forger les épaules. Même si cet exercice travaille surtout l’avant et le milieu des épaules. Vous devez cibler vos deltoïdes sous tous les angles pour avoir des muscles en 3D. Sans oublier surtout l’arrière des deltoïdes, que l’on peut cibler avec l’exercice qu’on appelle l’oiseau (élévations latérales avec haltères).
Le nutriment de vos muscles
Un dos en V
Le dos est un groupe de muscles très important qu’il est nécessaire de travailler pour avoir l’air plus costaud. Les exercices les plus connus sont le rowing et le soulevé de terre. Le rowing sollicite surtout les trapèzes. Toutefois pour accentuer l’effet en « V », vous devez penser aux autres muscles importants comme les rhomboïdes ou le grand dorsal. Ce sont eux qui donnent cet effet volumineux sur les côtés en travaillant notamment avec des tractions, qui vont développer ces muscles.
Des pectoraux massifs
Travailler le petit pectoral avec des dips
Les pectoraux, c’est essentiel pour avoir l’air musclé et remplir le tee-shirt ! Le jour où vous faites les pecs, vous devez choisir des exercices comme le développé couché, le pull over. Ces exercices mobilisent essentiellement les fibres musculaires de la partie supérieure des pecs, rattachée à la clavicule. Ce sont ces exercices qui lui donnent le « bombé » nécessaire à l’encolure. Le grand pectoral est bien sûr essentiel, mais le petit pectoral devra lui aussi être travaillé avec des dips.
En gardant ceci à l’esprit, vous ne travaillerez pas seulement les grands groupes musculaires, mais solliciterez également des muscles plus petits pour avoir un meilleur look en tee-shirt. N’oubliez pas que la coupe de votre tee-shirt est également très avantageuse, à condition de choisir des coupes près du corps, de marques de vêtements spécialisées dans le bodybuilding.
Pour une prise de masse et de volume
Sources : mensfitness.com. Photo Shutterstock.com.