Les meilleurs exercices pour la perte de poids

Quels sont les meilleurs exercices pour perdre du poids?
Vous êtes à la recherche d’exercices pour maigrir rapidement et simplement, avec un training à la maison, rapide et sans matériel ?

Justement, dans le cadre d’un régime minceur, voici quelques exercices à faire à la maison. Ils sont faciles à réaliser, ne demandent pas de matériel complexe. Et surtout, ils sont à privilégier pour perdre du poids !

Faut-il faire des exercices de cardio?

On le croyait et on en est revenus !  Car la musculation est semble-t-il plus efficace. Pour mincir il faut commencer par faire attention à ce qu’on mange, mais comme on a du mal à se priver, le régime seul ne suffit pas. On va perdre un peu de poids au début des privations puis plus du tout car le corps va s’habituer. Pour relancer la machine, il faut introduire des exercices de fitness. Faire de l’exercice permet aussi de pouvoir manger à sa faim sans être en surcharge calorique. Un mix entre cardio et musculation donnera les meilleurs résultats.

Ne pas confondre exercices à la mode et exercices efficaces

Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit et ce qu’on essaie de vous vendre. Les appareils du téléachat n’ont jamais fait perdre des kilos ni rendu le ventre plat. Pour maigrir il faut bouger, pas de secret. Vous aurez beau investir dans la machine la plus chère, vous n’aurez aucune garantie de perdre des kilos. Le surpoids ne s’en ira que si vos dépenses énergétiques sont plus élevées que vos apports alimentaires.

Après si vous avez envie de croire au pouvoir de la plate-forme vibrante… libre à vous. Mais c’est prouvé: le bénéfice des vibrations, s’il y en a un, ne peut être que très limité. Pensez donc à accompagner tous vos appareils coûteux d’un régime et de vrais exercices dignes de ce nom, si vous voulez que ça marche !

La corde à sauter par exemple !

Que vaut l’exercice de corde à sauter pour perdre du poids ? Les amateurs de boxe et de crossfit ne jurent que par cet accessoire bon marché. Et vu leur corps sculpté et sec, ça a l’air de marcher plutôt bien. Car oui c’est un exercice hyper efficace pour brûler les graisses et travailler votre cardio en même temps. Pour les débutants c’est un peu difficile mais plus vous progressez, plus vous allez fondre. Et lorsque vous serez super à l’aise, il existe plein de variantes de sauts pour rendre l’exercice encore plus difficile !

Est-ce que ça marche ?

Quels que soient les exercices choisis, ne croyez pas voir des résultats en 1 semaine ou en 1 mois. Vous allez améliorer votre endurance. Vous allez vous raffermir. Vous allez galber vos cuisses mais vous ne perdrez pas de poids localement. L’exercice pour perdre du poids en 1 semaine ou pour perdre du poids en un mois n’a pas encore été inventé !

Si vous voulez maigrir, commencez par diminuer les calories et faites du sport.  Plus vous ferez attention à votre alimentation et plus vous ferez de sport, mieux ce sera pour réussir enfin à perdre vos kilos en trop.

Quel est le meilleur exercice pour perdre du poids?

Certains exercices sont toutefois plus efficaces que d’autres pour perdre du poids et se muscler. C’est parce qu’ils combinent intensité cardio et sollicitation musculaire en mobilisant plusieurs muscles à la fois. La liste ci-dessous vous donne des pistes pour bien orienter votre routine perte de poids.

Quel exercice privilégier?

Globalement ce sont des exercices qui sollicitent grandement le bas du corps, mais pas uniquement. Toute activité sportive apporte du tonus musculaire et affine la silhouette.  Au niveau des cuisses, les squats, burpees, fentes… musclent et dessinent la jambe sous tous les angles et favorisent la perte de poids localisée aux cuisses. Les 10 exercices que nous avons sélectionnés pour perdre du poids des cuisses sont faciles à faire et ne nécessitent pas ou peu de matériel.  Ces exercices ne se contentent pas de vous faire une belle jambe, ils musclent tout le corps et sont aussi recommandés pour perdre du poids rapidement homme. N’oubliez pas toutefois que c’est uniquement en mangeant sainement et raisonnablement et en bougeant que vous allez pouvoir changer les choses. De l’exercice pour perdre du poids facilement, c’est un bonus indispensable pour réussir à modifier sa silhouette.

Chez soi ou à la salle?

Beaucoup se demandent s’il est nécessaire de s’inscrire à une salle de port. L’exercice pratiqué à la maison pour perdre du poids permet de gagner à la fois en fermeté et en légèreté. Plus d’excuse si vous n’êtes pas motivé pour sortir de chez vous. Vous pouvez pratiquer à tout moment chez vous sans le regard des autres. Quelques minutes chaque jour suffisent ! Même en vacances, même à la piscine vous pourrez faire ces exercices pour perdre du poids.

Top 10 des meilleurs exercices

Pas assez de temps, pas envie de vous inscrire en salle de sport, pas de matériel à portée de main… Plus d’excuses! Voici notre top 10 des meilleurs exercices de musculation pour la perte de poids, à réaliser chez soi.

Burpees

Probablement l’exercice le plus détesté mais aussi le plus efficace pour faire monter le cardio, activer la combustion des graisses et perdre du poids. Les burpees, ce sont l’ennemi des graisses n°1. Ils permettent de travailler absolument toutes les parties du corps : les cuisses, le torse, le dos, les épaules, les bras et les abdos. Autant dire que c’est un exercice tout en un, qui promet des résultats incroyables !

Burpees

Mountain Climber

Cet exercice est aussi appelé l’exercice du grimpeur cible principalement la zone abdominale et les triceps. Mais pratiqué avec un peu de rythme, il augmentera aussi le rythme cardiaque de façon à brûler plus. Idéal pour dépenser des calories, cet exercice complet muscle en profondeur pour une meilleure posture et une taille affinée.

Mountain Climber

Fentes en arrière

Cet exercice est très efficace pour muscler les jambes et les fessiers. De quoi obtenir un joli galbe, travailler les muscles fessiers, le quadriceps et les ischios et garder l’équilibre en gainant un maximum. Pratiquer ce mouvement de fitness régulièrement vous permet également d’éliminer les graisses au niveau du bas du corps. Pour encore plus de complexité, vous pouvez mettre le pied arrière sur une chaise ou un banc et/ou travailler avec des poids légers dans chaque main.

Jumping Jack

Ce mouvement de fitness fait partie des mouvements de base des cours de fitness. Il est souvent utilisé par les profs dans les cours collectifs pour augmenter la dépense énergétique. Cet exercice sauté aide à faire fondre les graisses et tonifier la silhouette.

Jumping Jack

Kettlebell Swing

Idéal pour brûler un max de graisse en peu de temps, affiner vos rondeurs et tonifier la silhouette. Cet exercice vous demandera l’achat d’un kettlebell, une boule lestée avec poignée. Le but est de réaliser un mouvement fluide en sollicitant les épaules, les quadriceps, le dos et les fessiers tout en serrant les abdos.

Squat sauté (ou squat jump)

Découvrez le squat jump, un exercice pliométrique par excellence ! En effectuant ce mouvement, vous travaillez évidemment votre cœur, puisqu’il demande un effort cardio. Mais vous sollicitez également les cuisses, les mollets et les fessiers. De quoi regalber le tout et déstocker les graisses tout en augmentant significativement le rythme cardiaque.

Montées de genoux

Les pieds posés au sol, ou en appui sur un banc ou une chaise, effectuer des montées de genoux est un exercice très intéressant. Sa dominante cardio-vasculaire est idéale pour vous accompagner dans votre perte de poids mais permet également d’obtenir un joli galbe.

Pompes genoux ou normales

En musculation, les pompes sont des exercices conçus pour renforcer les bras et les pectoraux. A faire sur les genoux, en version débutant, ou sur les pieds, une fois que vous maîtrisez le mouvement. Elles sont un excellent exercice au poids de corps pour muscler le haut du corps, obtenir des bras toniques et réduire les graisses.

push up

Gainage planche (plank):

Un exercice qui demande une bonne gestion de la respiration, du mental et une bonne posture. Mais qui s’avère très efficace s’il est bien réalisé. Sur la pointe des pieds ou sur les genoux, en appui sur les coudes, essayez de garder le dos droit et contracter vos abdos. Tenez le plus longtemps possible (30 secondes au minimum). Et à chaque nouvelle séance, essayez de rallonger la durée d’environ 10 secondes. Résultats garantis, ceinture abdominale renforcée et taille affinée.

Chaise

Le dos contre le mur, descendez comme si vous souhaitiez vous asseoir, les cuisses parallèles au sol et les genoux alignés avec les pieds. Tenez la position le plus longtemps possible, au moins 30 secondes, sans appuyer vos mains sur le dessus des cuisses (trop facile !). Vos jambes doivent trembler et vous devez avoir chaud… C’est là que le travail est le plus efficace !

Si vous organisez un circuit training avec ces 10 exercices, vous vous assurez à la fois gainage, renforcement musculaire et entrainement cardio, le tout chez vous et sans débourser d’argent.

Share Button
(6 votes, Moyenne: 4,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire