Gel Redburn OFFERT à partir de 60€ d'achat | Code : BURN

BCAA & Acides Aminés

Vous pratiquez la musculation, un sport, d’endurance, le fitness ou tout autre sport ? Vous avez forcément connaissance des BCAA et acides aminés.

En effet, si certains sont naturellement synthétisés par l’organisme, d’autres doivent nécessairement être apportés par l’alimentation ou les suppléments.

MEILLEURES VENTES

Si vous sollicitez régulièrement vos muscles pour une activité sportive, ces acides aminés sont d’autant plus nécessaires puisqu’ils participent à la régénération de vos tissus musculaires.

22 acides aminés pour le corps humain

Les acides aminés sont les éléments qui constituent les protéines mais ils jouent également un rôle de transporteurs, aident au stockage des nutriments et sont très facilement assimilables.

On compte 22 acides aminés protéinogènes, dont 9 sont dits "essentiels" car le corps ne peut les fabriquer par lui-même.

Essentiels ou non essentiels

La liste des acides aminés essentiels inclut : l'isoleucine, la leucine, la valine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane (et l'histidine). 

Ces neuf acides aminés doivent donc être impérativement apportés par l'alimentation et, pour certains, en proportions précises comme les BCAA (leucine, isoleucine, valine). Bien souvent l’alimentation ne suffit pas à apporter les justes doses, c’est pourquoi la prise de suppléments est fortement recommandée.

Les autres ne sont pas indispensables. Pourtant, tous sont utiles. Les acides aminés soufrés dont la méthionine et la cystéine sont également un élément important de notre alimentation.

A quoi servent les acides aminés?

Ils savent tout faire: métabolisme, croissance, endurance, performance, récupération, mais aussi santé (pression artérielle, cholestérol, coeur), bien-être (humeur). Leurs rôles sont très variés selon le type d’acide aminé. Mais ce qui est certain c’est qu’on en a besoin au quotidien et les sportifs encore plus. Parmi eux les BCAA sont aussi une source d’énergie bien utile lors de l’activité physique et participent à l’anabolisme musculaire.

Acides aminés et protéines sont très proches. Le processus de digestion découpe les protéines en acides aminés. Ils sont plus faciles à utiliser par le corps humain pour la synthèse des protéines afin de construire de la masse musculaire

Les acides aminés sont des protéines prédigérées et découpées en peptides et acides aminés libres qui servent la croissance musculaire.

Le rôle des acides aminés pour la musculation

Les aliments riches en acides aminés sont les mêmes que ceux qui sont riches en protéines : viande, volaille, poisson, produits laitiers…

Les acides aminés musculation sont disponibles sous forme de compléments alimentaires, à prendre avant ou après la séance de sport.
Sous leur forme liquide ou en poudre à diluer, on peut les prendre même pendant l’entrainement.

Ainsi, les acides aminés au même titre que les protéines, jouent un rôle fondamental dans le développement musculaire, surtout dans le cadre d’une activité physique intense comme la musculation qui a tendance à augmenter les besoins. 

Les différents types 

Parmi les acides aminés en compléments alimentaires, on compte

  • Les complexes :

    Ils regroupent dans une même formule les acides aminés non essentiels ou les 9 essentiels (EAA) qui composent les protéines. Ils apportent le bon ratio au quotidien à ceux qui ont du mal avec les poudres ou préfèrent une forme en gélules.
  • Les acides aminés isolés

    La glutamine est intéressante pour lutter contre la fatigue en musculation. La l-arginine est particulièrement recommandée pour l’entraînement de force et le volume musculaire.
    Le tryptophane est également un acide aminé à part utilisé pour réduire l’appétit ou modérer les troubles de l’humeur.
  • Les BCAA

    Les BCAA sont des acides aminés ramifiés, isoleucine, leucine, valine. Ils font partie des principaux acides aminés essentiels pour la musculation. Leur rôle principal est anti catabolique.

    Il a été démontré qu'une supplémentation en complexes d’acides aminés ou en Branched Chain Amino Acids (BCAA) provoque une accélération brutale de la masse musculaire dans le cadre d'un entrainement intensif.

    Au niveau structurel, ils constituent environ 1/3 des protéines du muscle squelettique, et lors de l’effort, ils jouent également un rôle très intéressant.

    Pendant un effort d’endurance, l’organisme peut utiliser les BCAA des muscles pour produire de l’énergie, entraînant alors le catabolisme. Le fait des les apporter sous la forme de supplément permet de prévenir la dégradation musculaire. Ils permettent également de maintenir les niveaux de glycogène musculaire pour retarder la fatigue.


Selon le type de complément utilisé et l’objectif visé, vous les prendrez avant et après l’effort physique. C’est le cas par exemple des BCAA ou des complexes d’acides aminés. 

Les plus spécifiques d’entre eux sont à prendre bien souvent le soir ou en dehors des repas, suivant les recommandations propres liées à leur utilisation.

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires concernant leurs propriétés, leur utilisation, les dosages... consultez notre dossier spécial ACIDES AMINES

*Les compléments alimentaires sont à consommer dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée. Les résultats ne sont pas garantis.

Entreprise
Française

Paiement
100% sécurisé

Livraison offerte
dès 80 € d’achat

ALLO FITA ?
04 92 96 05 50