Tables Alimentaires

Tables Alimentaires

Tous les secrets de l'alimentation en musculation te sont dévoilés ici ! Tu découvres les équivalences, les indices glycémiques de tes aliments favoris, leur composition nutritionnelle, et tu peux ainsi apprendre à mixer les éléments pour te composer des vrais repas de sportif(ve), selon ton objectif. Tu souhaites équilibrer ton alimentation ? Tu veux élaborer tes propres menus en respectant les conseils du coach ? En ayant tous ces éléments en tête, tu peux trouver les solutions nutritionnelles qui te conviennent le mieux, qui s'adaptent à tes goûts et à tes choix, le tout sans risquer de compromettre l'équilibre des ratios de nutriments !

Showing 1 to 13 of 13 (1 Page)

Quel est le rôle des aliments ?

Les aliments sont composés de nutriments qui ont des fonctions spécifiques dont notre corps a besoin dans des quantités variables. Certains sont indispensables à la vie, d’autres participent au bon fonctionnement de l’organisme alors que les derniers peuvent avoir des effets délétères sur la santé.

Avec un tel constat, choisir une alimentation saine et équilibrée peut rapidement devenir un vrai casse-tête ! Sans compter la manière dont les industriels traitent les aliments qui de nos jours sont souvent dégradés pour des raisons purement mercantiles.

Il existe deux grands groupes d’aliments : les macronutriments que sont les lipides, les glucides et les protides qui apportent de l’énergie (calories) et les micronutriments, les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments qui sont dépourvus d’énergie mais néanmoins essentiels à la vie.

Une alimentation équilibrée doit fournir à l’organisme des macronutriments et des micronutriments qui lui permettront de garder une bonne énergie, de réguler sa température, de renouveler ses cellules, de digérer, de maintenir les fonctions vitales et de lutter contre les agressions des microbes, virus et bactéries en tout genre.

Certains micronutriments ont des fonctions antioxydantes et permettent de lutter contre les radicaux libres qui sont responsables de l’oxydation cellulaire et de leur vieillissement prématuré.

Quand on parle d’alimentation on a tendance à négliger l’importance de l’eau dont les rôles sont essentiels aux fonctions vitales.

Quels sont les apports énergétiques des nutriments ?

Nutriments Valeur énergétique
Lipides (graisses) 9 kcal / 1g
Protides (protéines) 4 kcal / 1g
Glucides (sucres) 4 kcal / 1g

Mode d’emploi de votre table alimentaire

Chaque aliment est composé de protéines, glucides et lipides en quantité plus ou moins importante. Vous pouvez composer vous-même vos menus en tenant compte des teneurs protéines, glucides et lipides des aliments. Il vous suffit de remplacer un aliment par un autre en teneur équivalente. L’IG ou Index glycémique aide à classer les glucides en fonction de leur impact sur l'organisme. Pour éviter la prise de masse grasse, mieux vaut augmenter la consommation d'aliments à IG bas Dans le cadre d’un programme de prise de masse, vous pouvez utiliser les aliments à IG élevé, puis en phase de définition, les remplacer par des aliments à l’IG plus bas.

Les micronutriments sont des molécules contenues dans les macronutriments qui sont présentes en quantités variables ou totalement absentes en fonction du type d’aliment. Une alimentation équilibrée doit être très variée et contenir des produits non dégradés pour répondre aux besoins du corps.

Ces besoins sont accrus chez les sportifs car l’activité physique génère plus de perdition nutritionnelle. Les phénomènes de catabolisme et d’oxydation cellulaire exigent une haute qualité alimentaire chez les personnes pratiquant du sport.

Lire la suite

Entreprise
Française

Paiement
100% sécurisé

Livraison offerte
dès 80 € d’achat

ALLO FITA ?
04 92 96 05 50