La créatine rend-elle plus intelligent ?

Homme de bureau
On le savait déjà: la créatine aide à être plus musclé et à prendre du volume. Ce qu’on sait moins c’est que l’énergie qu’elle dégage permet aussi au cerveau de fonctionner à fond et de mettre à profit votre intelligence pour vous entrainer encore mieux. Musclé, intelligent… il ne manque plus à la créatine qu’elle vous rende riche !

 

On sait que la créatine fait partie des acides aminés particuliers, qui participent à la construction des protéines. Elle est généralement utilisée par les athlètes pour augmenter les performances physiques. Mais il y a aussi des réserves naturelles de créatine dans le cerveau qui viennent de l’alimentation naturelle (ou de la supplémentation) et sont directement synthétisées par le cerveau. Cela voudrait dire que le cerveau aussi a besoin de créatine. Selon certaines études, des suppléments de créatine ont permis d’augmenter l’efficacité cognitive et de réduire la fatigue mentale en limitant le besoin en oxygène du cerveau.

Testée dans de nombreuses applications scientifiques, neurologiques, neuromusculaires, et dans le traitement de l’athérosclérose, on a pu voir que la créatine augmente la mémoire à court terme, développe l’efficacité du cerveau en améliorant sa capacité à utiliser le carburant, en réduisant la fatigue mentale, lutte contre les effets du vieillissement…

Lors de charges de travail élevées, le cerveau a besoin de puissance. Le cerveau fonctionne avec du glucose pour alimenter ses niveaux d’énergie. Lorsque les facultés cognitives demandent de l’intelligence fluide, l’approvisionnement de carburant peut être insuffisant. La créatine améliore le métabolisme du cerveau et permet de fournir plus de carburant à un moment où le cerveau en a le plus besoin en recyclant l’ATP et en facilitant les échanges neuronaux.

La créatine augmente aussi les performances intellectuelles
D’après le Dr Caroline Rae de l’Université de Sydney, dans une étude publiée en 2003, dans le Proceedings of The Royal Society : Biological Sciences, un supplément de créatine pourrait donc augmenter le Q.I. et améliorer l’intelligence fluide de 40% (mesuré par un test de Q.I., par rapport à un groupe témoin prenant un placebo).

Le fait de prendre sous forme de supplément 5 g de créatine par jour sur une période de 6 semaines, augmente les réserves naturelles du cerveau en créatine de +9%. La créatine améliore le métabolisme énergétique du cerveau. Celle-ci aiderait  les cellules cérébrales et les neurones à se réinitialiser plus vite après avoir joué leur rôle de messager, améliorant ainsi la vitesse et l’efficacité des connexions neuronales. L’augmentation des niveaux d’énergie disponibles est utile pour la vitesse et la puissance des capacités de calcul et la performance mentale en général. Ces effets s’ajoutent à l’amélioration des performances physiques et permet aussi aux athlètes qui en prennent de tirer parti au maximum de leurs capacités mentales lors de prises de décisions rapides.

 

Améliorez toutes vos performances avec la Pure Créatine

  • PURE CREATINE CAPS

    Les caps de Pure Créatine Monohydrate de Scitec Nutrition sont faciles à transporter et à absorber. Idéales à prendre juste après l'entraînement.

    Scitec Nutrition

    100% Créatine monohydrate

    L'avis du Team Fitadium

    Les caps de Pure Créatine Monohydrate de Scitec Nutrition sont faciles à transporter et à absorber. Idéales à prendre juste après l'entraînement.

    15,90 €

    17,90 €

 

La créatine ralentirait également le déclin cognitif en améliorant la mémoire à court terme et à long terme chez des personnes âgées de 76 ans en moyenne. Ceci a été démontré dans une étude de 2007, du Dr Morris, publiée dans le Journal Aging, Neuropsychology and Cognition. Comme les personnes âgées ont besoin de plus d’énergie pour effectuer des tâches d’apprentissage que les plus jeunes, et même si les niveaux de créatine augmentent naturellement chez les sujets sains avec l’âge, cela ne suffit pas à compenser cette perte due au vieillissement.

Pour profiter au maximum des effets de la créatine, jugée sans danger par des experts depuis de nombreuses années, mieux vaut toutefois choisir parmi les marques réputées, une pure créatine monohydrate.

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14561278 Oral creatine monohydrate supplementation improves brain performance: a double–blind, placebo–controlled, cross–over trial. Caroline Rae, Alison L. Digney, Sally R. McEwan, Timothy C. Bates Published 22 October 2003.DOI: 10.1098/rspb.2003.2492. www.highiqpro.com. Photo Shutterstock.com/lassedesignen.

Share Button
(3 votes, Moyenne: 4,33/5)
Loading...

Ecrire un commentaire